Le Groupe T-Solar finalise la signature du financement de 145 millions de dollars pour ses projets au Pérou
MADRID, December 22, 2011 /PRNewswire/ --
- L'investissement total pour les deux centrales péruviennes (44 MW) dépasse les 165 millions de dollars
- OPIC (USA), FMO (Pays-Bas) et PROPARCO (France) constituent les trois institutions financières pour le développement qui cofinanceront conjointement ces projets avec T-Solar
- Le Groupe T-Solar gère plus de 230 MW actuellement en fonctionnement et en construction en Espagne, en Italie, en Inde et au Pérou
Le Groupe T-Solar, opérateur du marché de la production d'électricité à partir de l'énergie photovoltaïque de premier rang à l'échelle mondiale, vient de finaliser la signature des trois prêts pour un montant total de 145 millions de dollars destinés à la mise en fonctionnement de deux centrales photovoltaïques de 44 MW que la société est en train de construire à Arequipa, au sud du Pérou.
Ces deux nouvelles centrales constituent les premiers projets d'énergie solaire photovoltaïque à grande échelle du Groupe T-Solar en Amérique latine. Couvrant une superficie de 206 hectares, elles seront équipées de 113.600 modules intégrant la technologie de la couche mince de silicium amorphe hydrogéné développée directement par le Groupe T-Solar dans son usine d'Orense (Galice). Isolux Corsán, groupe commercial auquel T-Solar participe et l'un des constructeurs phares de centrales photovoltaïques à l'échelle mondiale comptant plus de 290 MW actuellement en fonctionnement, a décroché un contrat EPC en vue de leur construction.
Situés au sein des districts de La Joya et de Caylloma, ces parcs produiront 80 GWh par an, à savoir l'énergie électrique suffisante pour approvisionner une population de 80.000 habitants(1). De plus, la construction de ces projets permettra la création de plus de 160 emplois directs auprès de la population locale. Ces nouvelles centrales devraient être raccordées au réseau national au cours du second semestre de l'année 2012.
L'investissement total réalisé dans le cadre de ces deux projets dépasse les 165 millions de dollars. L'agence américaine pour la promotion d'investissements américains dans des projets durables à l'étranger, l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC), apportera près de 131 millions de dollars en dette de premier rang. Pour leur part, la société néerlandaise pour le financement du développement (FMO) et l'institution financière de développement de l'Agence française de développement (PROPARCO) apporteront conjointement quelque 14,3 millions de dollars. Le reste de l'investissement sera quant à lui couvert par des fonds propres du Groupe T-Solar. Pour cette opération, le Groupe T-Solar a bénéficié de l'expertise d'Artris Finance, société américaine spécialisée dans le domaine du conseil financier des secteurs énergétiques et d'infrastructures sur les marchés émergents.
Le haut niveau de rayonnement solaire affiché par l'Amérique latine combiné à son intérêt croissant envers la transition énergétique et les énergies renouvelables placent cette région du globe parmi les marchés prioritaires pour T-Solar. Nul besoin donc de préciser que T-Solar s'attend à ce que les principales économies de la région constituent des opportunités intéressantes pour le secteur photovoltaïque au cours de ces cinq prochaines années.
(1)Source : Agence internationale de l'énergie.
Quelques mots sur T-Solar
T-Solar figure parmi les principaux producteurs indépendants d'énergie solaire photovoltaïque. Filiale du Groupe Isolux Corsán, il possède une capacité de production installée de l'ordre de 173 MWp répartie entre 43 usines situées en Espagne (34), en Italie (8), en Inde (1) et plus de 55 MW supplémentaires actuellement en construction en Inde et au Pérou. Ses centrales solaires photovoltaïques actuellement en fonctionnement produisent plus de 250 GWh par an, à savoir l'équivalent de la consommation annuelle moyenne d'une population de 51.000 foyers (utiliser la même méthodologie : foyers ou habitants). En 2010, le Groupe T-Solar a encaissé plus de 110 millions d'euros de recettes et a investi un total de 1,16 milliards d'euros. Qui plus est, T-Solar fabrique dans son usine d'Orense (Galice) les plus grands panneaux du marché (5,7m²) intégrant la technologie de la couche mince de silicium amorphe hydrogéné qui permettent de réduire les coûts ainsi que d'augmenter le rendement final. Cette usine automatisée et à la pointe de la technologie affiche une capacité actuelle de production supérieure à 50 MW par an. Pour de plus amples informations : http://www.tsolar.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article