PORT HARCOURT, Nigéria, June 1, 2013 /PRNewswire/ --
Grâce à son objectif de production (500 tonnes par jour), cette nouvelle usine devrait sensiblement contribuer à la fin de la pénurie de verre flotté (« float glass ») produit à l'échelle nationale.
Egi MJG Float Glass, coentreprise (« joint-venture ») entre la collectivité Egi (via l'assemblée populaire d'Egi), le groupe Mara, le groupe JS et le groupe Ghani, a annoncé l'inauguration de la première usine de fabrication de verre flotté au Nigéria. Étant donné la demande croissante à travers le continent, cette usine pourrait bien être la première d'une série de sites construits et gérés par la coentreprise, qui, en fin de compte, jetterait ainsi les bases propices à la création d'un secteur dédié à la fabrication du verre en Afrique de l'Ouest.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130531/618246-a )
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130531/618246-b )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130531/618246-c )
Egi MJG Float Glass réunit des groupes internationaux venant de secteurs complémentaires et dotés d'une expertise locale. Le groupe Mara, fondé par Ashish J. Thakkar, est un conglomérat plurisectoriel doté de bureaux dans 19 pays d'Afrique. Le groupe JS est un conglomérat industriel qui a principalement investi au sein d'économies en développement à travers l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Le groupe Ghani est un grand fabricant de verre doté d'usines dans les Émirats arabes unis (É.A.U) ainsi qu'au Pakistan, et totalisant une capacité de production de plus de 300 000 tonnes.
À l'heure actuelle, le Nigéria manque d'usines de fabrication de verre flotté à l'échelle nationale. Ainsi, le pays dépend fortement des importations en provenance d'Europe, d'Amérique du Sud et de Chine. Dans le même temps, la demande nationale, aujourd'hui estimée à 360 000 tonnes par an, augmente en raison de l'essor du secteur immobilier du pays.
Le site de fabrication de l'État de Rivers a pour objectif de produire chaque jour 500 tonnes de verre flotté dans le cadre de diverses applications allant de solutions architecturales au secteur automobile. Les intrants clés et les matières premières sont disponibles en abondance dans la région, notamment en ce qui concerne les terres, le gaz naturel et le sable de silice. Le montant total des investissements pour ce projet s'élèvera à 110 millions de dollars lors de la première phase. Il faudra rajouter à cela 100 millions de dollars pour la deuxième phase d'expansion.
Lors de la cérémonie d'inauguration, Prashant Manek, Directeur du groupe Mara, a déclaré : « Ce projet est une première étape pour le Nigéria, maintenant sur le chemin de l'autosuffisante en matière de fabrication du verre. En raison de l'emplacement stratégique et de la présence locale de matières premières, nous sommes profondément convaincus qu'il nous sera possible de construire un site de classe internationale et concurrentiel au regard des coûts ».
Ali Siddiqui, PDG du groupe JS, a déclaré : « Depuis l'an 2000, le secteur mondial du verre flotté a connu une forte croissance. Le secteur présente notamment un potentiel considérable en Afrique de l'Ouest. Ce projet est un investissement stratégique dans le secteur des matériaux de construction au Nigéria ».
Peter Scully, PDG de MJG EGI Float Glass, a ajouté : « Cette nouvelle usine est non seulement une opportunité commerciale stratégique, mais elle aura également un impact positif sur la collectivité en matière d'emploi et de redistribution des bénéfices ».
Les terres allouées à l'usine de fabrication de l'État de Rivers appartiennent à la collectivité locale Egi. Étant donné les avantages escomptés pour la région, la collectivité soutient vivement le projet et est notamment un actionnaire important de l'usine.
Le Chef Oris U. Onyiri, Président général de l'assemblée populaire d'Egi a conclu en disant : « Nous sommes très enthousiastes au sujet du développement de cette usine, de tous les emplois qu'elle va permettre de créer ainsi que des changements qu'elle va apporter à notre collectivité. Nous avons énormément de plaisir à nous associer à des sociétés internationales aussi réputées et envers lesquelles nous sommes confiants ».
Contact :
Sabina Lindstedt
Directrice du service communication du groupe Mara
+971-567-798-974
[email protected]
Share this article