MOSCOU, March 10, 2016 /PRNewswire/ --
En 2015, le Groupe Aeroflot a enregistré la deuxième marge d'exploitation la plus élevée des groupes aériens européens héritiers des ex-compagnies nationales (« legacy airlines »). Cette marge s'établit à 10,6 % pour un bénéfice d'exploitation de 44 107 millions RUB.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150115/724686 )
Toujours en 2015, la compagnie phare du Groupe Aeroflot, Aeroflot - Russian Airlines, est arrivée cinquième du classement des compagnies aériennes européennes en termes de Passagers-kilomètres payants (PKP), principale unité de mesure du trafic passagers utilisée dans le secteur. Le nombre de PKP d'Aeroflot - Russian Airlines a progressé de 10,4 % en 2015, soit plus du double de la moyenne européenne de 5,1 % avancée par le magazine Airline Business.
Cette progression d'Aeroflot dans le classement européen intervient dans un contexte économique difficile pour la Russie, marqué par la récession économique et la baisse sensible des salaires réels et des dépenses de consommation.
Ce résultat s'explique par une stratégie multi-marques qui permet au groupe de saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent sur tous les segments du marché, la réputation sûre et l'excellence du service à la clientèle du groupe ainsi que par le repli des autres compagnies aériennes intérieures et internationales.
Avec une marge d'exploitation de 10,6 %, le Groupe Aeroflot se place juste derrière Icelandair et devant la société mère de British Airways, IAG, dans le classement des « legacy airlines » européennes dont le cabinet d'étude CAPA Centre for Aviation, qui fait autorité dans le secteur, a analysé l'activité. Ces trois compagnies sont les seules compagnies européennes héritières des anciennes compagnies nationales à avoir enregistré une marge d'exploitation à deux chiffres au cours de l'année écoulée.
Selon CAPA, « Aeroflot est bien placé pour atteindre son objectif à long terme » de compter parmi les 20 premières compagnies aériennes mondiales et les 5 premières compagnies européennes d'ici à 2025 à en juger par son PKP et son chiffre d'affaires.
La filiale à bas coût Pobeda, lancée fin 2014, a le plus contribué à la hausse de 13 % du nombre de passagers du Groupe Aeroflot. Pobeda a transporté 3,1 millions de passagers en 2015, essentiellement sur le territoire intérieur. La compagnie a de surcroît récemment ouvert des liaisons internationales entre Moscou et Cologne/Bonn, Bratislava, Memmingen et Milan.
Share this article