AMSTERDAM, 4 septembre 2013 /PRNewswire/ -- Le Gabon libéralise son domaine national et adopte un modèle commercial novateur en offrant ses noms de domaine .GA gratuitement. Aujourd'hui, le registre My GA a ouvert les enregistrements aux domaines .GA. My GA, le nom de domaine du Gabon, est exploité par l'Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) qui s'engage à ce que cette ressource nationale soit aussi ouverte et facile d'emploi que tout autre domaine générique de premier niveau, tout en portant l'identité gabonaise sur Internet.
Des noms de domaine gratuits seront offerts à tous les utilisateurs Internet du Gabon et d'autres pays à partir d'aujourd'hui. Il n'y a aucune restriction à l'enregistrement de domaines gratuits et tout le monde peut obtenir son propre domaine .GA. Les domaines .GA gratuits fonctionnent exactement comme les autres extensions et peuvent être renouvelés gratuitement à la fin de chaque période d'enregistrement.
Conformément aux meilleures pratiques internationales, le Gabon a également observé une période Sunrise et Landrush, permettant aux propriétaires de marques de commerce d'enregistrer les noms de domaine correspondants afin de protéger leur propriété intellectuelle dans l'espace de nom .GA.
« Le Gabon s'efforce avec vigueur de devenir un des principaux centres informatiques d'Afrique », déclare Cyriaque Kouma, directeur du projet DIG (Domaine Internet Gabon) à l'ANINF. « En offrant gratuitement nos noms de domaine .GA, nous pouvons encourager les entreprises et les particuliers du Gabon à développer leur présence sur le Web ainsi que des applications Web, ce qui permettra de diversifier notre économie et de promouvoir le commerce électronique. Cette stratégie constitue un élément important de notre vision du pays visant à développer le Gabon numérique. »
Le registre .GA utilise un nuage mondial AnyCast, comportant des nœuds locaux à Libreville et dans plusieurs autres pays, afin d'assurer à tous les domaines du monde d'excellentes performances et une disponibilité continue. Ce nuage AnyCast possède une liaison directe avec les systèmes Freenom, société connue pour son expertise et ses connaissances du secteur, qui collabore étroitement avec l'ANINF dans ce projet ambitieux.
« Grâce à la technologie AnyCast, notre domaine .GA de premier niveau est devenu un des plus stables du monde », poursuit Cyriaque Kouma. « Le domaine .GA a subi plusieurs coupures dans le passé, ce qui a nuit à la réputation du registre. Mais ces problèmes sont maintenant résolus et nos utilisateurs peuvent être assurés que leurs domaines resteront disponibles quoi qu'il arrive. »
La réintroduction de My GA en 2013 coïncide avec l'« année de l'Internet au Gabon ». Les entreprises et particuliers du Gabon pourront bientôt tirer parti de la connectivité accrue que leur procure le nouveau câble océanique ACE, qui contribuera à la croissance du secteur informatique gabonais.
Les noms de domaine sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les revendeurs souhaitant fournir une distribution complémentaire des noms de domaine sont bienvenus. Vous trouverez davantage d'informations sur le lancement, des questions-réponses et la procédure d'enregistrement des revendeurs à www.my.ga.
À propos de My GA
My GA est une initiative de l'Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) dont le siège se trouve à Libreville, au Gabon. Conformément à la stratégie du gouvernement et aux souhaits de la communauté Internet locale, la mission de l'ANINF est de développer et de promouvoir l'utilisation des noms de domaine et de rendre le domaine .GA accessible à tous. L'ANINF utilise l'infrastructure et l'expertise de Freenom pour gérer le domaine GA de manière stable et automatisée. Avec son équipe expérimentée, son réseau dorsal multi-redondant et ses serveurs racine DNS situés aux quatre coins du monde, My GA peut traiter des millions de noms de domaine et est entièrement sécurisé.
À propos de Freenom
Freenom est un opérateur de registre de domaines de premier niveau et le pionnier du modèle de domaine gratuit. Sa mission est d'offrir un modèle commercial alternatif aux domaines de premier niveau afin de les rendre concurrentiels sur le marché mondial des domaines. Freenom était précédemment connu sous le nom de Freedom Registry. Sa première entreprise commune, le domaine de premier niveau .TK de la nation de Tokelau, a été lancée en 2001 et est aujourd'hui le plus grand code de pays du monde avec plus de 18 millions de domaines actifs. Grâce à son modèle novateur, .TK possède davantage de domaines que la Russie et la Chine conjuguées. Freenom approche maintenant les pays cherchant à donner un nouveau départ à leur domaine national de premier niveau.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article