Le dialogue entre l'Union européenne et L'Ukraine devrait prendre en considération une adhésion à venir, selon un membre du Parlement du Royaume-Uni
KIEV, Ukraine, June 27, 2011 /PRNewswire/ --
Robert Walter, le chef de la délégation britannique à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, est d'avis que le dialogue avec l'Ukraine doit être mené en gardant à l'esprit la future adhésion du pays à l'Union Européenne. « Il est naturellement nécessaire d'approfondir et de développer les relations avec l'Ukraine et ceci doit se faire dans le sens d'une adhésion future de ce pays à l'Union européenne », explique Walter, réagissant au discours du président ukrainien à l'APCE.
Le discours du président soulignait la question de la présidence, assurée par l'Ukraine, du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe. L'allocution traitait principalement de la sécurité européenne et de la protection des droits de la personne en Europe, ainsi que des réformes qui sont en cours en Ukraine dans les domaines du droit constitutionnel, des procédures d'élection parlementaire et de la prévention de la corruption.
Robert Walter pense que Viktor Yanukovych était convaincant lorsqu'il parlait des réformes nationales. Selon le politicien britannique, le président de l'Ukraine a clairement établi que l'Ukraine prend très au sérieux son engagement à ajuster la législation de manière à permettre l'établissement et le développement des institutions démocratiques. « Je ne peux pas parler au nom de l'Union européenne mais, en tant que représentant d'un pays membre de celle-ci, je voudrais souligner l'importance du développement des relations avec l'Ukraine dans cette direction [celle de l'intégration européenne - éd.] », remarque Walter. « L'Ukraine est un important pays de la région de la mer Noire pour l'Europe », ajoute-t-il.
Présentement, l'intégration à l'Europe est l'une des priorités de la politique étrangère de l'Ukraine. La signature de l'accord de libre-échange est le principal objectif à court terme dans le processus d'intégration de l'Ukraine. Le dix-septième cycle de négociations avec l'Union européenne sur l'accord de libre-échange se termine aujourd'hui ; les représentants de l'Ukraine espèrent signer l'accord de libre-échange d'ici octobre 2011, et s'entendre sur les dispositions de l'accord d'association en décembre. Selon Inna Kirsch, responsable de l'administration du département des politiques, la signature de l'accord d'association est prévue pour l'été 2012 tandis que toutes les dispositions de l'accord devraient être fixées au sommet Ukraine-UE en décembre, cette année.
Avant de signer l'accord, l'Ukraine doit mettre en oeuvre des réformes pour prendre les dispositions nécessaires à la sécurité et la liberté, et doit aussi ajuster la législation ukrainienne pour qu'elle soit conforme aux normes européennes.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article