Le département de médecine de précision de l'Université de Maastricht reçoit 920 000 euros de la Commission européenne pour développer des outils d'intelligence artificielle pour les patients COVID-19
MAASTRICHT, Pays-Bas, 13 mai 2020 /PRNewswire/ -- Le D-Lab de l'Université de Maastricht a annoncé aujourd'hui la sortie de son outil d'Intelligence Artificielle (IA) pour le triage des patients COVID-19. Cette même semaine, le département a reçu 920 000 euros de la Commission européenne pour le projet DRAGON mené par la PME belge OncoRadiomics (lien: informations sur la subvention).
Le D-Lab a développé une plateforme de médecine personnalisée pour permettre l'évaluation des risques des patients COVID-19. Les modèles, fabriqués par le groupe ou publiés par d'autres, sont disponibles dans le monde entier sur une nouvelle plateforme https://covid19risk.ai
"Nous sommes heureux de participer à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19 grâce à notre système multifactoriel d'aide à la décision pour l'évaluation des risques des patients COVID-19. Nous avons réorienté nos méthodes d'IA, généralement appliquées aux questions d'oncologie, vers la pandémie COVID-19", a déclaré le professeur Philippe Lambin. La plateforme peut intégrer différents types de données médicales disponibles et évaluer le risque de maladie grave nécessitant une ventilation mécanique ou entraînant le décès.
"Nous avons également des modèles simples pour identifier les patients vulnérables qui devraient suivre un strict confinement, qui consiste, par exemple, à ne pas faire les courses eux-mêmes s'ils ont plus de 64 ans et souffrent d'hypertension », a déclaré le Dr Dr Avishek Chatterjee.
DRAGON va développer des supports décisionnels qui permettront l'amélioration du diagnostic et du choix de traitement de la maladie COVID19. Les patients auront la possibilité d'utiliser eux-mêmes certains de ces outils, afin de faciliter une médecine participative.
Le Dr Cary Oberije, a ajouté : « L'une de nos missions sera de coordonner un essai international prospectif de biomarqueur sur les patients COVID-19 ».
Ce projet sera soutenu par le déploiement d'un système d'apprentissage automatique fédéré, une technologie développée à Maastricht par le groupe du professeur Lambin, qui permettra d'utiliser les données tout en respectant la vie privée des patients.
A propos du Dpt de la médecine de précision de l'université de Maastricht
Le D-Lab du département de médecine de précision est un laboratoire d'IA axé sur les supports décisionnels. Pour plus d'informations, visitez le site www.precisionmedicinemaastricht.eu.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article