Le CyberPeace Institute offre son soutien aux victimes de l'escalade des conflits dans le cyberespace
Fondé pour traiter de l'impact croissant des cyberattaques majeures, le CyberPeace Institute assistera les communautés vulnérables, prônera la transparence et participera activement aux discussions internationales concernant le comportement acceptable dans le cyberespace.
GENÈVE, Le 26 septembre 2019 /PRNewswire/ -- Ce jour marque un nouveau tournant pour les efforts internationaux envers le désamorçage des conflits, ainsi que la promotion de la paix et de la stabilité dans le cyberespace, avec l'annonce du CyberPeace Institute, une ONG indépendante créée pour traiter de l'impact croissant des cyberattaques majeures.
À ces fins, le CyberPeace Institute concentrera ses moyens d'action sur trois fonctions clés :
- Assistance : En coordonnant les efforts de rétablissement pour les victimes de cyberattaques les plus vulnérables ainsi qu'en aidant les communautés et organisations vulnérables à devenir plus résistantes faces aux attaques.
- Responsabilité : En facilitant les analyses, recherches et enquêtes collectives sur les cyberattaques, y compris l'évaluation des dommages encourus, et en mettant davantage en lumière le problème afin que chacun dispose de meilleures données pour prendre des mesures éclairées.
- Avancée : En prônant des comportements positifs et responsables dans le cyberespace, en renforçant et faisant progresser l'alignement ainsi que l'adhésion aux lois et règles internationales.
Les cyberattaques infligent toujours plus de dommages aux populations et infrastructures civiles à travers le monde. Les attaques les plus sérieuses ont détruit des entreprises, mis fin à des économies et entrainé la fermeture d'hôpitaux. Au cours des dernières années, les cyberattaques ont mis hors ligne des services gouvernementaux locaux et menacé les réseaux électriques ainsi que les infrastructures d'élections.
Stéphane Duguin, actuellement Directeur de l'unité EU Internet Referral Unit d'Europol et reconnu pour sa participation essentielle à la création du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3), dirigera le CyberPeace Institute en tant que Président-directeur général. Marietje Schaake, ancienne membre du Parlement européen, occupera le poste de Présidente du Comité consultatif du CyberPeace Institute. De plus, elle a rejoint récemment le Centre cyberpolitique de Stanford et son Institut d'intelligence artificielle centrée sur l'Humain.
« Les perturbations internationales entrainées par les cyberattaques sont les symptômes d'une menace insidieuse visant les civils en temps de paix », a déclaré Duguin. « Nous devons trouver des solutions concrètes pour faire gagner les communautés vulnérables en résistance, mettre en lumière l'activité malveillante des cybercriminels et sensibiliser aux comportements responsables dans le cyberespace. J'ai hâte de mener le CyberPeace Institute vers la réalisation de ses objectifs et d'engager le monde universitaire, la société civile, les gouvernements ainsi que l'industrie à la poursuite collective de la paix dans le cyberespace. »
« Les civils sont plus à même de faire l'objet de cyberattaques intervenant aussi bien entre les états que les acteurs externes. Nous devons désamorcer ces conflits et nous concentrer sur la paix au sein du cyberespace. J'ai hâte de contribuer à ce programme international pressant en tant que Présidente du CyberPeace Institute », a annoncé Schaake.
Un comité directeur composé de 8 membres et un comité consultatif de 14 membres, experts internationaux en cybersécurité, droit international, droits de l'homme et affaires internationales, guidera l'Institut dans l'atteinte de ses objectifs.
Au cours des mois à venir, le CyberPeace Institute embauchera et rencontrera des experts et parties prenantes dans le cadre de l'exécution de sa mission. Ils se concentreront sur l'établissement de partenariats à travers le globe avec les secteurs privé et public, la société civile et le monde universitaire.
Initialement, l'Institut est financé par Mastercard, Microsoft et la Hewlett Foundation, avec l'assistance supplémentaire de corporations et d'institutions philanthropiques majeures.
Pour en savoir plus sur l'Institut, rendez-vous sur www.cyberpeaceinstitute.org
Notes de l'éditeur :
Les membres du Comité directeur du CyberPeace Institute comprennent :
- Alejandro Becerra Gonzalez, Directeur mondial de la sécurité de l'information, Telefonica
- Khoo Boon Hui, Ancien Président d'Interpol
- Merle Maigre, Vice-président exécutif des relations gouvernementales de CybExer Technologies
- Alexander Niejelow, Vice-président senior, Coordination et promotion de la cybersécurité de Mastercard
- Anne-Marie Slaughter, PDG de New America
- Brad Smith, Président de Microsoft
- Eli Sugarman, Administrateur de programme pour la Cyber Initiative de la Hewlett Foundation
- Martin Vetterli, Président de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, EPFL
Le Comité consultatif du CyberPeace Institute comprend :
- Sunil Abraham, Directeur général du Centre for Internet and Society
- Cheryl Carolus, co-fondatrice de Peotona Capital
- Ron Deibert, Directeur de The Citizen Lab
- Niva Elkin-Koren, Directeur fondateur du Haifa Center for Law and Technology ; Co-directeur du Center for Cyber, Law and Policy
- Jen Ellis, Vice-président Communauté et affaires publiques de Rapid7
- Vasu Gounden, Directeur général du Centre africain pour la résolution constructive des conflits
- Fergus Hanson, Directeur du Centre de cyberpolitique international de l'Australian Strategic Policy Institute
- Chung Min Lee, Président du Comité consultatif de l'Institut international pour les études stratégiques
- Joseph S. Nye Jr., Professeur distingué et émérite de l'Université et ancien Doyen de la Kennedy School of Government d'Harvard
- Luisa Parraguez, Professeur en affaires mondiales et sécurité internationale de Tecnológico de Monterrey
- Jamie Shea, Professeur de stratégie et sécurité à l'Université d'Exeter
- Michael Schmitt, Professeur de droit international à l'Université d'Exeter
- Danny Sriskandarajah, Président-directeur général d'OXFAM GB
- Luis Videgaray Caso, maître de conférences au MIT et ancien Secrétaire aux affaires étrangères du Mexique
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article