ARLINGTON, Virginia, March 31, 2015 /PRNewswire/ --
Des subventions internationales de près d'un million de dollars destinées à un développeur frontalier de première classe signées à Arlington, en Virginie
Gigawatt Global, développeur social et producteur d'énergie solaire de premier plan, ainsi que partenaire de Power Africa et de l'initiative secondaire Beyond the Grid de Power Africa, a signé deux subventions internationales pour le projet relatif à l'énergie solaire au Burundi, où seulement 4 % de la population bénéficient d'un accès résidentiel à l'électricité. Ce projet, un champ solaire de 7,5 mégawatts (MW), permettra au Burundi d'augmenter sa capacité de production de 15 %. Cela fait suite au lancement réussi par Gigawatt Global le mois dernier du champ solaire le plus étendu d'Afrique de l'Est à échelle industrielle, ajoutant ainsi 6 % à la capacité de production d'électricité du Rwanda, et pour lequel il a été nommé pour le Prix Nobel de la Paix 2015.
(Cliquez ici pour voir la déclaration du secrétaire Kerry)
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150331/736712 )
L'effort au Burundi est appuyé par deux subventions de presque 1 million de dollars au total, provenant de Power Africa, via l'Agence américaine pour le développement et le commerce (USTDA) et le Partenariat énergétique et environnemental (EEP), une coalition représentant les gouvernements britannique, finlandais et autrichien.
Gigawatt Global compte développer et gérer un champ de panneaux solaires de 7,5 MW sur 15 hectares dans la région de Gitega, à 65 miles (104 km) de la capitale de Bujumbura. L'installation produira de l'électricité pour 60 000 foyers. Le coût total du projet est estimé à environ 20 millions de dollars.
« Notre modèle d'investissement a pour vocation d'avoir des retombées économiques et environnementales sur les pays en développement, par la fourniture de sources d'énergie renouvelable là où le besoin est le plus important », a déclaré Yosef Abramowitz, président de Gigawatt Global, développeur néerlandais détenu par les Américains. « D'ici 2020, nous envisageons d'installer des panneaux solaires de 1 000 mégawatts en Afrique, fournissant ainsi de l'électricité à des millions de foyers et institutions ne disposant pas actuellement des besoins les plus fondamentaux de l'homme ».
La subvention de l'USTDA financera une étude de faisabilité qui portera sur les aspects économiques et techniques clés du projet solaire, qui évaluera les retombées environnementales et sociales et qui fournira l'analyse nécessaire pour le projet en vue de sécuriser le financement. Les fonds de la subvention alloués par l'EEP serviront pour les travaux préalables de préparation et les frais juridiques.
« L'USTDA est fière d'octroyer cette subvention à Gigawatt Global Burundi S.A. pour une étude de faisabilité, qui fera appel aux compétences des États-Unis dans ce secteur afin de faire avancer cet important projet », a déclaré la directrice de l'USTDA, Leocadia I. Zak. « Cette activité vient soutenir les objectifs de Power Africa visant à accroître l'accès à l'énergie et à en faire la promotion en vue d'obtenir plus d'investissements de sociétés privées du secteur de l'énergie en Afrique ».
Le Burundi enregistre actuellement de nombreuses coupures d'électricité, avec un accès à l'électricité qui est interrompu deux jours par semaine en moyenne. Le Burundi dispose seulement d'une capacité totale de 52 MW fournie par ses installations électriques, dont 15,5 MW d'énergie diesel électrique.
« Nous sommes honorés et fiers d'avancer grâce à la collaboration avec Gigawatt Global, le développeur solaire n°1, pour créer le premier champ solaire au Burundi à échelle industrielle. Nous encourageons le développement de l'énergie renouvelable comme moyen d'augmenter la production d'électricité au Burundi, accélérant ainsi la croissance économique et permettant aux Burundais de bénéficier d'un éventail d'opportunités », a déclaré l'honorable Côme Manirakiza, ministre de l'Énergie et des Mines du Burundi.
Le gouvernement burundais a signé un protocole d'entente avec GWG pour ce projet, qui aura des retombées positives sur le développement du pays grâce à la création d'emplois à temps plein dans la maintenance, à temps partiel dans les travaux de construction et de contrats de soutien avec les entreprises locales. De plus, GWG collabore avec l'Université polytechnique de Gitega, des ONG internationales et la communauté locale afin de mettre en œuvre un programme de Responsabilité sociale d'entreprise en vue d'améliorer le transfert du savoir-faire et d'appuyer le développement communautaire.
Le vice-président des finances et directeur général du projet GWG Burundi de Gigawatt Global, Michael Fichtenberg, a déclaré : « GWG travaille en étroite collaboration avec le gouvernement burundais et est fier des progrès accomplis jusqu'à présent. La bonne volonté du gouvernement burundais, avec la coopération étroite ainsi que l'appui des ambassades américaine et néerlandaise, a été essentielle pour faire avancer la première installation d'énergie solaire à échelle industrielle dans le pays, atténuant ainsi la très grave crise de l'énergie et contribuant directement à la croissance économique et à la stabilité du Burundi. Nous pensons qu'innover dans un projet d'énergie solaire peut être le projet pilote pour d'autres investissements provenant de l'Occident au Burundi ».
Gigawatt Global (GWG), société néerlandaise détenue par les Américains, est le développeur d'un champ de 8,5 MW situé sur les terres de la communauté résidentielle Agahozo-Shalom Youth Village près de Kigali, au Rwanda, qui a réussi à réaliser l'interconnexion en juillet 2014.
Contact:
Sara Halevi, directrice des communications
[email protected]
+972-2-6332933
Share this article