L'Azerbaïdjan alerte la communauté internationale : « le Haut-Karabakh n'est pas la Crimée »
BAKU, Azerbaijan, April 15, 2014 /PRNewswire/ --
Alors que le conflit se poursuit en Crimée, l'Azerbaïdjan a attiré l'attention de la communauté internationale sur le fait qu'il ne fallait pas juger la crise territoriale dans le Haut-Karabakh et ses régions voisines selon les mêmes critères que ceux invoqués pour la crise en Ukraine.
Elkhan Suleymanov, Vice-président de l'Assemblée parlementaire EuroNest et membre de la délégation azerbaïdjanaise auprès de l'APCE, a affirmé que l'Ukraine et l'Azerbaïdjan avaient tout de même un point commun de taille sur le plan juridique : les deux pays ont subi une violation de leur intégrité territoriale selon le droit international.
« Le mois dernier au Nations unies, l'Azerbaïdjan a voté pour une résolution favorable à l'intégrité territoriale de l'Ukraine », a-t-il déclaré lundi dernier.
« Depuis lors, nous demandons à ce que les mêmes principes soient activement mis en application à l'égard de nos régions occupées », a-t-il ajouté, soulignant que l'Arménie occupait 20 % du territoire azerbaïdjanais depuis plus de 20 ans.
Mais, selon Elkhan Suleymanov, c'est là que s'arrête la similitude. Il a attiré l'attention de la communauté internationale sur le fait qu'il ne fallait pas, par extension, juger la situation de la Crimée et celle du Haut-Karabakh en vertu du même principe, à savoir l'auto-détermination.
« En Crimée, l'ensemble des ethnies, dont les Russes, les Ukrainiens et les Tatars de Crimée, ont participé au récent référendum », a-t-il souligné. « Tout suffrage futur organisé sous couvert de plébiscite dans le Haut-Karabakh n'impliquerait que des Arméniens vivant dans les territoires occupés. Dans la mesure où les Azerbaïdjanais ont subi une purification ethnique et une migration forcée, la population arménienne représente aujourd'hui la seule ethnie du Haut-Karabakh. »
Elkhan Suleymanov a remarqué que l'invasion arménienne avait engendré le déplacement d'un million d'Azerbaïdjanais qui, par conséquent, ne pourraient pas s'exprimer dans un référendum.
Il a également rappelé à la communauté internationale que « selon le droit international, le droit à l'auto-détermination ne s'applique pas aux peuples qui mènent une guerre et commettent des actes de violence, des massacres et des génocides à l'encontre d'autres nations. Par ailleurs, la division d'un État par coercition ne peut pas être reconnue sur le plan juridique ».
Après des années d'indifférence, la Crimée est désormais sous le feu des projecteurs du monde entier. Par conséquent, l'Azerbaïdjan estime qu'il est également temps d'arrêter de considérer l'occupation de cette région du Caucase méridional comme un soi-disant « conflit oublié ».
L'octroi par le FMI d'un plan de sauvetage d'une valeur de 18 milliards de dollars en faveur d'une Ukraine assiégée mène Elkhan Suleymanov à souligner le fait que les dommages moraux causés par l'occupation arménienne demeurent « non quantifiables », bien que le conflit ait déjà coûté 431 milliards de dollars à son pays.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article