L'association bouddhiste Soka Gakkai célèbre ses 80 ans d'activités en faveur de la paix
TOKYO, November 4, 2010 /PRNewswire/ --
L'association bouddhiste Soka Gakkai a célébré son 80ème anniversaire avec un rassemblement commémoratif à Tokyo au Japon le 3 novembre, auquel ont assisté environ 5 000 personnes, dont 250 membres de la Soka Gakkai International (SGI) représentant 65 pays et territoires.
Lors du rassemblement, des performances orchestrales, chorales et d'autres performances musicales ont encadré un discours du président de la Soka Gakkai, Minoru Harada, et des présentations de représentants de la jeunesse expliquant dans les grandes lignes leur vision du futur de l'organisation bouddhiste pour les années à venir.
Le président de la SGI, Daisaku Ikeda, a envoyé un message dans lequel il a encouragé les membres les plus jeunes à continuer à pratiquer afin de contribuer à la paix mondiale. << La solidarité harmonieuse et amicale que vous témoignez >>, a-t-il déclaré, << est un portrait de la paix future dont l'humanité a longtemps rêvé. >>
L'histoire du mouvement SGI remonte au 18 novembre 1930, le jour où Tsunesaburo Makiguchi (1871-1944) et Josei Toda (1900-58) publient la théorie de Makiguchi sur la << Soka >> ou éducation créatrice de valeurs. Tous deux pratiquent le bouddhisme de Nichiren et, au cours des années 1930, l'organisation développe une orientation de plus en plus religieuse.
Après avoir été emprisonnés pour << délit d'opinion >> pour s'être opposés au gouvernement militariste, Makiguchi meurt en prison en 1944 alors que Toda est relâché peu de temps après la fin de la guerre. Toda reconstruit la Soka Gakkai en tant qu'organisation bouddhiste laïque porteuse d'un message de responsabilisation personnelle, et le mouvement grandit rapidement.
Daisaku Ikeda, le successeur de Toda, a 32 ans lorsqu'il devient président de la Soka Gakkai en 1960. Sous sa direction, le mouvement entre dans une ère d'innovation et d'expansion, et en 1975, la Soka Gakkai International (SGI) est fondée. Aujourd'hui, il s'agit d'un réseau de bouddhistes socialement engagés, dévoués à promouvoir la paix, la culture et l'éducation comptant 90 organisations constituantes et 12 millions de membres dans 192 pays et territoires.
Les membres de la SGI pratiquent le bouddhisme enseigné par le moine japonais du 13ème siècle Nichiren (1222-82), qui était convaincu que le Sûtra du Lotus de Shakyamuni contient le message fondamental du bouddhisme - que l'illumination est à la portée de chacun. Cette démarche est nommée << révolution humaine >> au sein de la SGI - la croyance qu'une profonde révolution intérieure dans la vie d'un seul individu peut avoir une influence positive sur toute la société.
La SGI est aussi active en tant qu'ONG au travers de ses liens formels avec les Nations Unies, promouvant des activités pour la paix et le désarmement, l'éducation et la durabilité des droits de l'homme. L'organisation a également créé des expositions itinérantes et a soutenu des campagnes pour mettre en avant l'éducation pour un développement durable et galvaniser le soutien public pour l'abolition des armes nucléaires.
Ikeda est largement reconnu en tant que philosophe et auteur bouddhiste, profondément engagé pour la paix. Cinquante de ses dialogues, comme ceux avec Mikhaïl Gorbatchev et Linus Pauling, ont été publiés à ce jour. Il a consacré sa vie à établir des relations de compréhension entre des personnes de différentes cultures et croyances, et a travaillé sans relâche à restaurer la confiance entre le Japon et les pays asiatiques qui ont souffert du militarisme japonais pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Pour ses efforts en faveur de la paix et de l'éducation humaniste, Ikeda a été largement reconnu par des institutions académiques partout dans le monde. Il est titulaire d'environ 300 diplômes honorifiques et chaires d'universités dans plus de 50 pays, depuis l'Université d'État de Moscou jusqu'à l'Université de Hong Kong et l'Université de Glasgow en Écosse, Royaume Uni.
Pour en savoir plus sur les 80 années d'existence de la Soka Gakkai, veuillez vous rendre sur http://www.sgi.org
Pour plus d'informations sur Daisaku Ikeda, veuillez consulter le site Internet : http://www.daisakuikeda.org
Contact : Joan Anderson Bureau de l'information publique Soka Gakkai International Tél. : +81-3-5360-9475 Fax : +81-3-5360-9885 E-mail : janderson[at]sgi.gr.jp
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article