PARIS, June 27, 2016 /PRNewswire/ --
Le Sommet mondial pour l'innovation en éducation (WISE), l'initiative mondiale phare promouvant l'innovation et la collaboration en éducation, a récemment permis à Bibliothèques Sans Frontières et eduTechnoz - deux organisations soutenues par le WISE Accelerator, qui aide et accompagne les start-ups et les projets innovants en éducation - de collaborer pour mettre en place un projet permettant aux enfants syriens réfugiés en Jordanie de suivre des cours d'arabe.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160617/380724 )
Bibliothèques Sans Frontières a développé l'Ideas Box, une médiathèque en kit mobile permettant de faciliter l'accès des populations vulnérables, comme les réfugiés, à une éducation informelle. eduTechnoz propose une méthode en ligne d'apprentissage de l'arabe par le jeu pour les enfants. Les deux organisations ont uni leurs forces pour offrir aux enfants syriens réfugiés en Jordanie un matériel pédagogique technologiquement innovant leur permettant d'apprendre l'arabe et d'acquérir des compétences en lecture.
Deux Ideas Box avec des contenus d'eduTechnoz ont été déployées en Jordanie : la première dans le camp de réfugiés d'Azraq, en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et l'ONG Care International. La deuxième est utilisée dans un centre communautaire à Hashmi Shimali, géré par Care à Amman. Depuis la fin du mois de mars 2016, des enfants âgés de 6 à 10 ans ont accès aux contenus éducatifs d'eduTechnoz, et peuvent, grâce à l'Ideas Box, mesurer les progrès accomplis et collectionner des badges numériques.
Les situations d'urgence qui s'éternisent, telles que le conflit syrien, mettent en danger l'éducation de générations entières, réduisant le capital humain si fondamental pour reconstruire un pays détruit par la guerre. En outre, il est essentiel de permettre aux enfants qui subissent très jeunes les violences et incertitudes liées à un conflit d'avoir un semblant de normalité et de joie dans leurs vies. Pour ces raisons, une éducation innovante et fondée sur le jeu répond aux besoins aussi bien éducatifs qu'émotionnels des enfants réfugiés.
Après leur rencontre dans le cadre du WISE Accelerator, un programme qui offre aux projets éducatifs innovants la possibilité d'accélérer leur développement, les représentants d'eduTechnoz et de Bibliothèques Sans Frontières ont décidé de travailler ensemble.
Donner aux enfants, et en particulier à ceux vivant dans des camps de réfugiés ou dans des zones de conflit, la possibilité d'apprendre l'arabe est une priorité pour eduTechnoz, mais l'organisation fait face à de nombreux défis pour fournir des tablettes et une connexion internet fiable. La collaboration avec Bibliothèques Sans Frontières a représenté une chance unique d'offrir aux enfants la possibilité de recevoir une vraie éducation et d'apporter une réponse adaptée aux enfants défavorisés et vulnérables vivant dans les camps de réfugiés en Jordanie et ailleurs dans la région. Ce partenariat a permis d'associer la pédagogie innovante dans l'apprentissage de l'arabe d'eduTechnoz à l'accès aux dernières technologies disponibles sur le marché de l'éducation proposé par l'Ideas Box.
Le WISE Accelerator a facilité cette rencontre qui a donné naissance à un projet dont l'impact est significatif sur les enfants les plus vulnérables et qui ont besoin d'aide dans les camps de réfugiés.
« Ce partenariat n'aurait pas été possible sans le WISE Accelerator. Grâce à ce programme, eduTechnoz et Bibliothèques Sans Frontières ont trouvé un moyen d'associer leur expertise et d'apprendre l'un de l'autre pour construire un projet commun qui soutient l'expérience éducative des enfants syriens réfugiés », a déclaré Diana Al-Dajani, fondatrice et Présidente d'eduTechnoz.
« Des contenus de qualité sont essentiels pour que l'Ideas Box atteigne son but : améliorer l'accès à l'éducation des personnes vulnérables. Le partenariat entre Bibliothèques Sans Frontières et eduTechnoz permet d'apporter une réponse plus pertinente et plus efficace aux besoins des enfants syriens réfugiés », a déclaré Jérémy Lachal, directeur général de Bibliothèques Sans Frontières.
www.wise-qatar.org
Share this article