L'Andorre et l'Azerbaïdjan prêts à renforcer leurs liens durant la présidence de l'Andorre au Conseil de l'Europe
ANDORRA LA VELLA, Andorre, December 16, 2012 /PRNewswire/ --
L'Andorre a récemment assumé la présidence tournante du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, et par la suite, l'Andorre et l'Azerbaïdjan ont exprimé leur engagement à améliorer leur coopération aux niveaux politique et économique, y compris la résolution sur le conflit du Haut-Karabakh et des projets communs dans divers secteurs tels que l'énergie, le tourisme et le sport.
A l'initiative du député Elkhan Suleymanov, chef de la délégation azerbaïdjanaise à l'Assemblée parlementaire EURONEST, une délégation de l'Azerbaïdjan composée de députés pro-gouvernements et d'opposition, du vice-premier ministre et du sous-ministre du Développement économique a effectué une visite officielle en Andorre.
Lors d'une conférence de haut niveau intitulée « L'Azerbaïdjan dans le 21[e] siècle » organisée au Conseil général d'Andorre, Vicenç Mateu, président du parlement de l'Andorre a accueilli la délégation soulignant que « bien qu'ils soient de petits pays, l'Azerbaijan et l'Andorre ont leur mot à dire sur la scène internationale », avant de rajouter que « les deux pays ont de très anciennes traditions, tout en étant relativement jeunes, car ils n'ont adopté leurs constitutions que dans les années 1990. »
« Nos pays ont une âme », a-t-il rajouté. « Non seulement nous sommes fiers de notre histoire, mais notre objectif consiste à être des pays dynamiques avec des taux de croissance significatifs afin de nous projeter dans l'avenir. »
Elkhan Suleymanov a partagé le même avis, en rajoutant « Nos religions sont différentes, mais nos pays démocratiques possèdent un riche héritage. »
Il a souligné que l'Azerbaïdjan est un partenaire loyal et fiable de l'Europe pour ce qui est de la sécurité énergétique et de la paix et la sécurité mondiales, mais a aussi exprimé son regret face au silence de l'Europe quant au rétablissement des droits d'environ un million d'Azerbaïdjanais déplacés comme conséquence de l'occupation arménienne du Haut-Karabakh et de ses sept régions environnantes il y a une vingtaine d'années.
« Il s'agit d'une violation inacceptable des droits de l'homme du peuple azéri qui a causé des dommages économiques d'une valeur de 431,5 milliards de dollars pour notre pays », a-t-il expliqué. « Je ne comprends pas pourquoi le Conseil de l'Europe cherche à montrer du doigt l'Azerbaïdjan avec des allégations concernant des prisonniers politiques, mais ignore une atteinte aux droits de l'homme d'une telle importance. »
M. Suleymanov a également appelé au respect des résolutions adoptées par l'APCE, le Parlement européen, l'OSCE et l'Organisation des Nations Unies, condamnant l'occupation militaire du Haut-Karabakh, et a réitéré l'amendement qu'il a réussi à introduire dans le rapport sur l'Azerbaïdjan devant la Commission de suivi du Conseil de l'Europe en début de semaine à Paris.
« Je suis persuadé que durant sa présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe l'Andorre aura une position plus objective et plus constructive en ce qui concerne l'Azerbaïdjan sur la question du Haut-Karabakh, qui est notre priorité numéro un en matière de politique étrangère », a précisé M. Suleymanov.
La délégation a eu des réunions séparées avec Fransec Camp Torres, ministre du Tourisme et de l'Environnement de l'Andorre, et Jordi Alcoe Font, ministre de l'Économie, qui ont mis en avant le potentiel de coopération entre les deux pays, spécialement dans les domaines du tourisme et du sport.
La semaine dernière, l'Azerbaijan s'est vu confier l'organisation des premiers Jeux européens en 2015. « Cela traduit son engagement envers les valeurs européennes et ouvre une autre voie pour la coopération entre la Principauté d'Andorre et l'Azerbaïdjan », a conclu M. Suleymanov.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article