L'ancien président ukrainien exprime son optimisme au sujet des prochaines élections
KIEV, Ukraine, August 31, 2012 /PRNewswire/ --
L'ex-président ukrainien (2005 - 2010), Viktor Iouchtchenko, a indiqué que, selon lui, les élections législatives qui se tiendront dans son pays le 28 octobre prochain devraient se dérouler de manière globalement équitable. C'est ce qu'il a affirmé lors d'une interview pour Segodnya, lorsqu'il lui a été demandé si, d'après lui, la nation ukrainienne descendrait dans la rue pour protester contre les résultats du scrutin.
L'ancien président ukrainien a estimé qu'il était dans l'intérêt du parti politique en place d'organiser des élections équitables. Viktor Iouchtchenko a également affirmé que les législatives de l'automne prochain permettraient de tester la maturité de la société ukrainienne et de fixer les valeurs centrales de la ligne politique que suivra le pays au cours des cinq prochaines années.
Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, et le Ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, avaient déjà tous deux exprimé auparavant l'espoir que les élections législatives en Ukraine se dérouleraient de manière démocratique. Jean-Claude Juncker a notamment qualifié les élections à venir de « chance » pour l'Ukraine de suivre la bonne voie.
Début août 2012, le gouvernement canadien avait également exprimé sa volonté d'aider l'Ukraine à mettre en place des élections justes et démocratiques, en y envoyant une délégation d'observateurs à court et long terme. Le Ministre canadien de l'Immigration, Jason Kenney, a assuré que le Canada aiderait l'Ukraine à respecter ses objectifs de « transparence et de mise en place d'un gouvernement plus responsable », indique The Star.
En juillet 2012, le parlement ukrainien a pris la décision d'équiper la majorité des bureaux de vote de webcams qui permettront à toute personne disposant d'un accès à Internet de suivre les élections ukrainiennes en temps réel. Selon la nouvelle loi, les caméras ne pourront pas interférer avec le système de vote à bulletin secret ou avec la liberté de vote.
En août 2012, Libor Rouček, parlementaire européen, s'est exprimé au sujet des prochaines élections législatives en Ukraine en jugeant que « chacun devrait avoir la possibilité de vérifier que le scrutin se déroule de façon directe, honnête et transparente » (Agence Xinhua).
En avril 2012, Michał Tomasz Kaminski, lui aussi membre du Parlement européen, a estimé que les élections ne pouvaient pas constituer un facteur d'instabilité pour le pays. La tenue de ces élections est, d'après lui, une pratique très européenne. « Je pense qu'elles [les élections] seront justes, et que le vainqueur formera la majorité [au parlement] », a-t-il ajouté.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article