Lancement du caucus pour une solution à deux États de la Knesset au beau milieu d'une restructuration politique
NEW YORK, January 18, 2011 /PRNewswire/ --
OneVoice s'est joint au leader de l'opposition, MK Tzipi Livni (Kadima), et à plusieurs membres de la Knesset lundi à Jérusalem afin d'initier le tout premier caucus pour une solution à deux États, sur un fond de restructurations politiques importantes qui ont menacé de maintenir les efforts de paix dans une impasse.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110117/DC31246-a) (Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110117/DC31246LOGO-b)
Le caucus a été conçu et crée conjointement par OneVoice Israel (OVI), la branche locale du mouvement populaire international OneVoice, et MK Yoel Hasson (Kadima), le président du Comité de contrôle de l'État et lui-même un ancien jeune leader de l'OVI. Ce caucus vise la formation un bloc modéré au sein de la Knesset qui soit consacré à la solution à deux États et qui fasse pression sur le gouvernement israélien afin d'atteindre cet objectif.
<< Au sein du parti Kadima, nous sommes engagés à établir une vision authentique, plutôt que la duplicité que vous avez observée chez d'autres membres de la Knesset aujourd'hui >>, a déclaré Mme Livni, dans ses remarques adressées au caucus. << Le seul moyen d'assurer un État démocratique juif est par le biais de deux États... La population soutiendra cette idée lorsqu'elle comprendra que c'est clairement dans l'intérêt d'Israël, et qu'il ne s'agit pas d'une question de droite ou de gauche politique >>, a-t-elle rajouté.
Le ministre des Affaires des minorités, Avishay Braverman, un fervent partisan du caucus, a annulé son discours à l'événement après sa démission. Deux autres ministres du cabinet du parti travailliste ont quitté leur poste, retirant ainsi le parti du gouvernement de coalition belliciste.
M. Braverman a affirmé : << Barak a abandonné le parti travailliste longtemps avant sa démission lorsqu'il s'est allié à un leadership totalement complaisant par rapport à l'urgence d'entamer le processus de paix. En raison du vide créé par ce gouvernement, la société civile d'Israël, incluant les efforts louables de OneVoice Israel à établir ce caucus, s'est manifesté en faveur de la solution à deux États et de la sécurité à long terme 'Israël. >>
Les pourparlers de paix en impasse et les positions de plus en plus rigides du gouvernement ont fait déchanter beaucoup de politiciens israéliens qui sont déterminés à redonner aux gens la confiance envers le principe d'avoir deux États pour deux peuples.
Parmi les autres membres du caucus figurent MK Nino Abesadze, Zeev Bielski, Shlomo Molla, Nachman Shai et Orit Zuaretz. Ils se sont tous réunis dans le cadre d'un organe non partisan afin de mettre de l'avant une solution politique directe avec les Palestiniens.
<< Nous connaissons tous les grandes lignes de l'accord, mais ce qui fait défaut, c'est un leadership capable de prendre les décisions difficiles autant ici, en Israël, que du côté des autorités palestiniennes >>, a avancé M. Hasson, président du caucus, tout en ajoutant, << Les deux parties doivent reconnaître que personne n'obtiendra son rêve intégral, mais qu'ensemble, on pourrait être en mesure d'en obtenir la meilleure partie. >>
OVI soutien l'événement afin de renforcer la volonté politique en Israël de mettre un terme au conflit, volonté dont on a été témoin récemment lors d'une conférence réunissant une délégation de 100 leaders israéliens et le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah.
<< Nous méritons mieux qu'un gouvernement qui menace de s'effondrer si l'on ose présenter un programme politique >>, à lancé le directeur général de OVI, Tal Harris. << Vous pouvez être certains que la plupart des Israéliens et des Palestiniens sont prêts à faire de réels compromis pour mettre fin au conflit. Nous sommes ici pour appuyer un gouvernement qui nous guidera vers un tel processus politique, et il nous incombe de rejeter tout gouvernement qui évitera de prendre une décision à ce sujet >>, a-t-il ajouté.
Des dizaines de jeunes leaders de l'OVI ont participé à l'événement. Des représentants des ambassades américaine, britannique, jordanienne et japonaise, de même que des dirigeants d'organisations de sociétés civiles israéliennes ont assisté au lancement au Jérusalem Hall de la Knesset.
Tony Blair, représentant du Quartet, Lord Greville Janner, le vice-président honoraire du Congrès juif mondial, et l'homme d'affaires américain, Charles Bronfman, ont tous écrit des lettres soutenant la mission urgente du caucus. L'ancien ministre palestinien et membre émérite du Fatah, Sufian Abu Ziada, a également exprimé son appui au caucus.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article