DUBAÏ, Émirats arabes unis, December 9, 2015 /PRNewswire/ --
La fondation Mohammed Bin Rashid Al Maktoum (MBRF) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont lancé la première édition de l'Indice du savoir arabe (Arab Knowledge Index), un mécanisme systématique pour suivre l'état des connaissances dans les pays arabes chaque année.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151209/294478 )
Annonçant cela lors d'une conférence de presse à l'occasion du Knowledge Summit (Sommet du savoir) 2015 à Dubaï, Jamal bin Huwaireb, directeur général de la MBRF, a déclaré que l'indice a été développé après une année de recherches sur le terrain, d'études et examens approfondis et une série d'ateliers réalisés dans plusieurs pays arabes et non-arabes comme le Maroc, la Jordanie, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.
L'Indice du savoir arabe est composé de six indices principaux couvrant les secteurs les plus vitaux représentant les niveaux de connaissances dans chaque pays arabe. Ces indices sont : l'enseignement pré-universitaire ; l'enseignement supérieur ; l'enseignement et la formation professionnels ; la recherche et développement et l'innovation ; l'informatique et la communication ; et le secteur économique.
M. Bin Huwaireb a affirmé : « L'Indice du savoir arabe tient compte des caractères nationaux, historiques et culturels de chaque pays arabe séparément, et est suffisamment flexible pour pouvoir être adopté dans plusieurs pays ayant des niveaux de développement différents. L'indice, qui ne vise pas à créer des classements, est un outil scientifique décrivant l'état des connaissances dans le monde arabe. Il établit une feuille de route pour des stratégies de développement économique et sociétal. »
M. Bin Huwaireb a également précisé que, bien que cette année l'Indice du savoir arabe ne comprend que des pays arabes, des efforts sont menés pour inclure tous les pays musulmans dans l'Indice à partir de l'an prochain.
S'exprimant à cette occasion, le Dr Sima Bahouth, sous-secrétaire général des Nations unies et directeur du bureau régional du PNUD pour les États arabes, a affirmé que l'Indice du savoir arabe fera office d'outil pragmatique pour établir un développement durable dans la région.
« Nous vivons une période agitée et la région se détourne du domaine de la connaissance, conduisant à un regain d'extrémisme et soulevant d'autres sujets de préoccupation. Une éducation de qualité peut contribuer à éradiquer la pauvreté et le chômage, mais aussi aider à mettre en place des mécanismes de développement dans la région », a ajouté le Dr Bahouth.
Les conclusions de l'Indice du savoir arabe sont disponibles sur le portail « Knowledge 4 All », lancé par la MBRF en collaboration avec le PNUD lors du Knowledge Summit. Le portail est une plateforme de référence numérique destinée aux chercheurs, professionnels, étudiants, parties prenantes et au grand public pour offrir diverses données et publications sur des sujets liés au savoir. En plus de l'Indice du savoir arabe, le portail « Knowledge 4 All » inclut trois rapports sur le savoir arabe publiés entre 2009 et 2014, ainsi que d'autres rapports de recherche.
Le Knowledge Summit 2015 est organisé par la MBRF, sous le patronage de Son altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier Ministre des Émirats arabes unis et gouverneur de Dubaï. Le Sommet se tient du 7 au 9 décembre à l'hôtel Grand Hyatt de Dubaï.
Share this article