L'ambassadeur de Pologne : l'Ukraine va rentrer dans l'UE
KIEV, Ukraine, April 26, 2012 /PRNewswire/ --
L'ambassadeur de la République de Pologne en Ukraine, Henryk Litwin, n'a aucun doute quant à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE. C'est tout du moins ce qu'il a déclaré lors d'un entretien avec l'agence de presse ForUm . Il a expliqué que l'Ukraine avait besoin de changements, dont certains figurent dans l'Accord d'association et dans le Plan d'action pour l'exemption de visa, afin de rejoindre l'union comptant déjà 27 pays.
« Il est difficile de dire combien de temps cela prendra à l'Ukraine pour devenir un membre à part entière de l'Union européenne. ...Par exemple, en 1991, la situation dans les États Baltes était bien plus compliquée qu'en Pologne. » Et ces États ont dû faire des efforts beaucoup plus importants que la Hongrie. Cependant, nous [la Pologne, la Hongrie et les États Baltes] avons tous adhéré conjointement à l'Union », a commenté l'ambassadeur.
Pour susciter le changement et avancer, les Ukrainiens doivent accepter le fait que l'adhésion à l'UE est la seule voie pour poursuivre leur développement, a ajouté l'ambassadeur. Il a souligné qu'à l'heure actuelle, la plupart des citoyens ukrainiens (environ 70 %) sont favorables à l'intégration européenne, mais en ce qui concerne la mise en place des réformes nécessaires à l'intégration, le soutien de la société est beaucoup plus partiel. Tout en choisissant de rejoindre les institutions européennes, l'Ukraine n'est en rien obligée de renoncer à ses relations culturelles, sociales ou économiques avec d'autres pays, a rappelé Henryk Litwin.
Selon le haut fonctionnaire polonais, il est peu probable que l'UE réduise ou bloque son expansion même en cette période de crise économique. L'adhésion de la Croatie à l'UE en 2013 constitue un exemple de la croissance continue de l'union. Litwin a ajouté que toute l'union bénéficierait de l'entrée de l'Ukraine en son sein et donc de son expansion à l'Est.
Il existe toutefois une différence entre la Pologne et l'Ukraine, principalement imputable aux 70 années de communisme en Ukraine avant 1991. Au bout de trois générations, le temps du changement est venu, mais personne dans le pays ne se souvenait du fonctionnement avant le système communiste et l'économie ouverte. La Pologne et les États Baltes ont quant à eux connu un régime communiste beaucoup plus bref, facilitant l'adaptation de ces pays à de nouvelles conditions, a commenté M. Litwin, diplômé en histoire.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article