L'ALZHEIMER'S ASSOCIATION INTERNATIONAL CONFERENCE MET EN LUMIÈRE LES AVANCÉES EN MATIÈRE DE TRAITEMENT, DE DIAGNOSTIC ET DE STRATÉGIES DE RÉDUCTION DES RISQUES
AMSTERDAM, 21 juillet 2023 /PRNewswire/ -- Les nouvelles recherches présentées lors de l'Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2023 couvrent l'ensemble de la recherche sur la maladie d'Alzheimer et la démence, y compris les avancées en matière de traitement, de diagnostic précoce et fiable, ainsi que notre compréhension des facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer et des autres types de démences.
L'AAIC est le principal forum annuel de présentation et de discussion à propos des dernières recherches sur la maladie d'Alzheimer et les démences. La conférence de cette année s'est déroulée à la fois virtuellement et en personne à Amsterdam, aux Pays-Bas, et a rassemblé plus de 10 000 participants tout en proposant plus de 3 000 présentations scientifiques.
Avancées dans les traitements et résultats des essais cliniques
À l'occasion de l'AAIC 2023, l'Alzheimer's Association a présenté les résultats d'essais d'interventions médicamenteuses et non médicamenteuses pour la maladie d'Alzheimer.
De nouvelles données plus complètes ont été présentées lors de l'AAIC 2023 par Eli Lilly dans le cadre de l'essai clinique de phase 3 TRAILBLAZER-ALZ 2 sur le donanemab pour le traitement de la maladie d'Alzheimer symptomatique précoce. Grâce à ce tableau plus complet des résultats de la phase 3 de l'essai du donanemab, nous voyons des preuves scientifiques supplémentaires convaincantes que l'élimination complète de la bêta-amyloïde du cerveau est associée à un ralentissement significatif de la progression de la maladie chez les personnes vivant avec une forme précoce d'Alzheimer. Les résultats de cet essai montrent également que le fait d'initier le traitement le plus tôt possible dans l'évolution de la maladie permet d'obtenir de meilleurs résultats, mais qu'il existe tout de même un potentiel de ralentissement de la progression de la maladie lorsque le traitement est initié plus tardivement. Les progrès réalisés dans cette classe de traitements, ainsi que la diversification des nouvelles thérapies potentielles au cours des dernières années, donnent de l'espoir aux personnes touchées par cette terrible maladie.
Deux nouvelles approches thérapeutiques de la maladie d'Alzheimer basées sur l'édition de gènes CRISPR ont également été présentées lors de l'AAIC. L'une d'entre elles vise à réduire l'impact du plus important gène de susceptibilité d'Alzheimer connu, l'APOE-e4. L'autre vise à réduire la production d'une protéine toxique dans le cerveau, la bêta-amyloïde, qui est caractéristique de la maladie d'Alzheimer et la cible de traitements récemment approuvés. La technologie CRISPR permet d'identifier plus rapidement les cibles des médicaments, dans le but d'accélérer le processus de découverte des médicaments et de créer des plates-formes pour le développement de traitements de nouvelle génération.
L'AAIC a aussi permis de mettre en avant les interventions non médicamenteuses, notamment les résultats de l'étude ACHIEVE (Aging and Cognitive Health Evaluation in Elders), le plus grand essai clinique randomisé et contrôlé sur les appareils auditifs pour réduire le déclin cognitif à long terme chez les personnes âgées. Bien que les résultats aient été négatifs dans l'ensemble de la population étudiée, l'intervention auditive a ralenti le déclin cognitif de 48 % chez les personnes âgées souffrant d'une perte auditive légère à modérée dans un segment prédéterminé de la population étudiée composé de 238 personnes participant à une étude d'observation en cours sur la santé cardiaque. L'intervention, d'une durée de trois ans, comprenait l'utilisation d'appareils auditifs, une « boîte à outils » pour l'audition, ainsi qu'une formation et des conseils continus auprès d'un audiologiste.
Tests sanguins : la prochaine étape dans le diagnostic d'Alzheimer
Les progrès technologiques et pratiques présentés pour la première fois à l'AAIC 2023 démontrent la simplicité, la transportabilité et la valeur diagnostique des biomarqueurs sanguins pour la maladie d'Alzheimer.
Des chercheurs de l'université de Göteborg, en Suède, ont présenté les résultats d'un simple prélèvement de sang par piqûre au doigt qui semble prometteur pour la détection des marqueurs de la maladie d'Alzheimer en utilisant une seule goutte de sang séchée sur des cartes à points expédiées en une nuit entre deux pays, sans contrôle de température ni refroidissement. S'il est validé par des recherches supplémentaires, ce test pourrait constituer une option de diagnostic rapide, non invasive et rentable, suffisamment simple pour être effectué de manière autonome ou par des aidants. Cela pourrait être particulièrement utile dans les zones rurales ou dans les zones qui manquent de ressources médicales.
Un groupe de recherche de l'université de Lund, en Suède, a mené la première étude visant à examiner l'utilisation de biomarqueurs sanguins pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer dans le cadre des soins primaires et à les comparer à la précision du diagnostic des médecins traitants. Un test sanguin a permis d'identifier avec une précision de plus de 80 % les changements liés à la maladie d'Alzheimer, ce qui est nettement mieux que les résultats obtenus par les médecins de l'étude qui n'avaient pas accès à ce test. Les tests sanguins de dépistage de la maladie d'Alzheimer ont un grand potentiel quant à l'amélioration du diagnostic précoce, de la précision du diagnostic et du traitement adéquat des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Nouvelle utilisation des opioïdes et mortalité chez les personnes âgées atteintes de démence
La nouvelle utilisation d'opioïdes chez les personnes âgées atteintes de démence est associée à une augmentation significative du risque de décès, notamment une hausse équivalente à 11 fois le risque au cours des deux premières semaines, selon une recherche présentée à l'AAIC 2023. Les chercheurs du Centre danois de recherche sur la démence ont utilisé les données de toutes les personnes au Danemark âgées de 65 ans et plus, chez qui une démence a été diagnostiquée entre 2008 et 2018, en incluant les personnes résidant chez elles et dans les maisons de retraite. Dans ce groupe, 42 % des personnes souffrant de démence ont acheté des opioïdes sur ordonnance en pharmacie.
Il a été constaté que 33,1 % des participants à l'étude sont décédés dans les 180 jours suivant leur première prescription d'opioïdes, contre 6,4 % pour les personnes non exposées aux opioïdes. Après avoir pris en compte les potentielles différences entre les groupes, les chercheurs ont constaté que le risque de surmortalité était multiplié par quatre. Le risque était le plus élevé dans les 14 premiers jours, où la mortalité pour tous les opioïdes était multipliée par 11. Ces premiers résultats soulignent la nécessité d'une discussion entre le patient, sa famille et son médecin au sujet des analgésiques.
La constipation chronique associée au déclin cognitif
En outre, de nouvelles recherches démontrant la relation entre la santé intestinale et le cerveau ont été rendues publiques à l'occasion de l'AAIC. Un chercheur de l'université du Massachusetts, à Amherst, a découvert que les personnes souffrant de constipation chronique (selles tous les trois jours ou plus) avaient une capacité cognitive nettement moins bonne, équivalente à trois ans de vieillissement cognitif chronologique de plus que les personnes ayant des habitudes de selles saines.
De plus, des chercheurs de l'université du Texas à San Antonio ont découvert des bactéries intestinales spécifiques associées à un risque accru de démence, et d'autres susceptibles d'être neuroprotectrices. Des recherches antérieures avaient déjà établi un lien entre la santé et la composition du microbiome intestinal, c'est-à-dire la communauté de micro-organismes qui vit dans notre tube digestif, et un certain nombre d'autres fonctions vitales de l'organisme.
Premières estimations nationales de la prévalence de la maladie d'Alzheimer dans les comtés américains
Les participants à l'AAIC 2023 ont également pu découvrir les premières estimations nationales concernant la prévalence de la maladie d'Alzheimer au niveau des comtés des États-Unis (dans la totalité des 3 142 comtés). Des chercheurs du Rush University Medical Center de Chicago ont constaté que l'est et le sud-est des États-Unis ont la prévalence la plus élevée de cas d'Alzheimer. Les pourcentages plus élevés de personnes âgées, noires et hispaniques, des groupes présentant un risque plus élevé de contracter la maladie, peuvent expliquer la prévalence élevée dans ces régions. Ces résultats peuvent aider à orienter l'affectation de ressources aux programmes de santé publique destinés aux personnes et aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer dans ces régions.
Faire du bénévolat à un âge avancé peut favoriser la santé du cerveau
Présentant leurs recherches pour la première fois à l'occasion de l'AAIC 2023, des chercheurs de l'université de Californie, à Davis ont examiné les habitudes de bénévolat parmi une population ethnique et raciale diversifiée d'adultes plus âgés et ont constaté que le bénévolat était associé à de meilleurs scores de base aux tests de mémoire, de réflexion et de planification. Les chercheurs ont déclaré que le bénévolat pouvait être important pour une meilleure capacité cognitive en fin de vie et pourrait représenter une intervention simple chez les personnes âgées en prévention de la maladie d'Alzheimer et d'autres démences.
À propos de l'Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®)
L'Alzheimer's Association International Conference (AAIC) est le plus grand rassemblement de chercheurs du monde entier qui se concentrent sur la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences. Dans le cadre du programme de recherche de l'Alzheimer's Association, l'AAIC sert de catalyseur pour générer de nouvelles connaissances sur les démences et favoriser une communauté de chercheurs dynamique et collégiale.
Page d'accueil de l'AAIC 2023 : www.alz.org/aaic/
Salle de presse de l'AAIC 2023 : www.alz.org/aaic/pressroom.asp
Hashtag de l'AAIC 2023 : #AAIC23
À propos de l'Alzheimer's Association®
L'Alzheimer's Association est une organisation mondiale bénévole de santé qui se consacre aux soins, au soutien et à la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Notre mission est de montrer la voie pour mettre fin à la maladie d'Alzheimer et à toutes les autres formes de démences, en accélérant la recherche mondiale, en favorisant la réduction des risques et la détection précoce, et en maximisant la qualité des soins et du soutien. Notre vision est celle d'un monde sans maladie d'Alzheimer et autres formes de démences. Rendez-vous sur le site alz.org ou appelez le 800.272.3900.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2155087/AAIC23_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article