L'Allemagne contribue à la modernisation du réseau de transport de gaz ukrainien
KIEV, Ukraine, December 12, 2012 /PRNewswire/ --
L'Ukraine lance son premier projet conjoint de modernisation de son réseau de transport de gaz. Les travaux de rénovation de la station de compression Bar du gazoduc Soyouz qui traverse le pays seront financés grâce à un crédit accordé par Deutsche Bank AG. La société nationale ukrainienne Ukrtransgas recevra 53,5 millions d'euros de la banque allemande.
Les travaux de modernisation devraient permettre de prolonger de 15 ans la durée de vie de la station de compression, de réduire la consommation de gaz de combustion de 28 % et d'augmenter de 10 % le rendement de conversion énergétique des compresseurs de gaz.
Deutsche Bank AG financera 85 % du coût du projet. Le gouvernement allemand soutiendra tous les efforts de modernisation du réseau de transport de gaz ukrainien (GTS), a affirmé l'ambassadeur d'Allemagne en Ukraine Christof Weil à la suite de la signature de l'accord entre les deux sociétés. Il a fait remarquer que cette modernisation revêtait une importance certaine sur le plan politique dans la mesure où l'Ukraine assure le transport de ressources énergétiques jusqu'en Allemagne.
La modernisation des installations de la station de compression Bar sera menée par l'entreprise allemande Ferrostaal Industrieanlagen GMBH, comme convenu avec la société ukrainienne Naftogaz en juillet 2012. À l'époque, la société allemande avait fait savoir que la rénovation serait rentable avant même l'entrée en service du gazoduc russe South Stream envisagé comme solution alternative.
Le gazoduc Soyouz a une capacité de transport de 26 milliards de mètres cubes de gaz par an. Il a été construit entre 1975 et 1979 et est jalonné de 12 stations de compression. Il assure le transport de gaz jusque dans les pays européens depuis le gisement de gaz d'Orenbourg. La station de compression Bar a été inaugurée en 1979.
La modernisation du GTS ukrainien constitue l'un des principaux volets d'action d'un consortium tripartite dans le domaine gazier associant l'Ukraine, l'UE et la Russie. L'Ukraine a appelé à la création d'un tel consortium en février 2012. En octobre 2012, le chef de la délégation de l'UE en Ukraine, Jan Tombinski, a fait savoir que l'UE devait contribuer à la modernisation du réseau GTS ukrainien.
Selon les informations disponibles, l'Ukraine utilise les deux tiers de la capacité estimée de son GTS. Elle fournit d'ores et déjà 70 % du gaz russe à l'Europe. La rénovation de son réseau de gazoducs permettrait d'en augmenter la capacité de transport, de gagner du temps et d'économiser des ressources financières et humaines tout en contribuant à éviter les menaces que fait peser sur l'environnement la construction de voies de transport de gaz alternatives vers l'Europe.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article