La valeur du secteur du haut débit mobile taïwanais devrait atteindre 333 milliards TWD (11,6 milliards USD) en 2015
TAIPEI, Taïwan, July 13, 2011 /PRNewswire/ --
- Du fait de la croissance de l'adoption des technologies HSPA et LTE dans le monde entier, le haut débit mobile représentera 1,8 % du PIB de Taïwan d'ici 2015
La GSMA a aujourd'hui annoncé que les technologies du haut débit mobile contribueront à hauteur de 333 milliards TWD (11,6 milliards USD) à l'économie taïwanaise d'ici 2015, ce qui équivaut à 1,8 % du PIB. Ce résultat provient des dépenses directes en services mobiles (161 milliards TWD), de la croissance de l'écosystème du haut débit mobile (103 milliards TWD) et de l'impact de la productivité sur l'industrie (69 milliards TWD). Ces chiffres sont tirés d'une nouvelle étude, commandée par la GSMA et réalisée par le cabinet d'analyse Analysys Mason, sur l'impact de la croissance du haut débit mobile à Taïwan et dans le reste du monde.
Le rapport illustre notamment que les technologies sans fil, telles que le HSPA, qui devrait dépasser 2,1 milliards de connexions dans le monde d'ici 2015(i), généreront à elles seules 30,3 milliards de TWD (1,05 milliard USD) pour les fabricants du secteur des TIC de Taïwan, grâce à l'augmentation de l'exportation d'appareils et d'équipements pour le haut débit mobile. En outre, la croissance de l'adoption nationale, avec les connexions HSPA devant passer de 9 millions aujourd'hui à 19,8 millions en 2015 et l'adoption du LTE devant dépasser 2,5 millions d'ici 2015(ii), entraînera une augmentation des dépenses en technologies haut débit mobile fabriquées à Taïwan de 25 % par an.
Le secteur des TIC de Taïwan bénéficiera également de la considérable augmentation de l'adoption du LTE dans le monde. Avec plus de 300 millions de connexions internationales(iii) attendues d'ici 2015, les revenus générés par le LTE devraient rapidement dépasser ceux du secteur technologique taïwanais du WiMAX. Selon Analysys Mason, les technologies HSPA et LTE rapporteront 27,3 milliards TWD (934 millions USD) à l'économie taïwanaise d'ici 2015, comparés aux 3 milliards TWD (100 millions USD) générés par le WiMAX.
Jaikishan Rajaraman, Directeur principal de la GSMA pour la région Asie-Pacifique, a expliqué : « Le HSPA et le LTE sont désormais solidement implantés comme les technologies haut débit mobile dominantes dans le monde entier ; Taïwan doit saisir cette opportunité de s'appuyer sur sa vaste connaissance du domaine des télécommunications pour se concentrer sur le développement et l'exportation d'appareils et d'équipements HSPA et LTE au niveau international. »
Jaikishan Rajaraman a poursuivi : « Il est essentiel que le gouvernement taïwanais agisse rapidement pour aider les fabricants et allouer un spectre de fréquences pour le LTE. Ceci signifie notamment libérer les fréquences du spectre correspondant au dividende numérique de la bande des 700 MHz, comme dans le reste de l'Asie, afin de permettre à Taïwan de bénéficier d'économies d'échelle et d'équipements et d'appareils à moindre coût, et changer les conditions de licence pour la bande de fréquences de 2,6 GHz, actuellement réservée aux services WiMAX, pour permettre le déploiement rapide du LTE. »
La croissance du haut débit mobile à Taïwan sera principalement due à une augmentation de la pénétration des smartphones. Les téléphones 3G connaissent actuellement une croissance exponentielle suite à l'ouverture de vastes réseaux par les opérateurs et au développement de l'écosystème des périphériques. Les smartphones représentaient 44 % des ventes totales de téléphones au premier trimestre 2011, ce qui équivaut à une augmentation annuelle de 150 %. Il est probable que la croissance de l'utilisation des fonctionnalités des smartphones par les consommateurs s'accompagne d'une augmentation de la pénétration du haut débit sans fil. De plus, les expéditions de smartphones et de tablettes compatibles avec le téléchargement d'applications devraient atteindre 377 millions dans le monde en 2011 et 462 millions en 2012, dépassant ainsi les PC traditionnels.
Les fabricants ne seront cependant pas les seuls à bénéficier de l'adoption des technologies HSPA et LTE. D'ici à 2015, le haut débit mobile rapportera 42,8 milliards TWD supplémentaires (1,5 milliard USD) aux secteurs de la consommation et de la vente au détail par le biais d'un commerce, de divertissements et de publicités en ligne plus dynamiques, 17,4 milliards TWD (605 millions USD) en services sociaux et gouvernementaux (mHealth en étant un moteur clé), et 12,6 milliards TWD (438 millions USD) sur l'ensemble du segment des entreprises.
Jaikishan Rajaraman a conclu : « La croissance du haut débit mobile HSPA et LTE présente d'énormes avantages pour Taïwan. Ceci transformera la manière dont les gens accèdent aux services et aux informations, améliorera l'efficacité dans divers secteurs industriels et générera des bénéfices considérables pour le secteur des TIC. »
Pour consulter le rapport, suivez ce lien : L'impact du haut debit mobile sur Taiwan
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier. Couvrant 219 pays, la GSMA réunit près de 800 des opérateurs mobiles du monde, ainsi que plus de 200 sociétés de l'écosystème mobile dans son ensemble, y compris des fabricants de téléphones, des créateurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissement. La GSMA produit également des évènements reconnus dans toute l'industrie, tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Congress.
Pour plus d'informations, consultez Mobile World Live, le portail en ligne pour l'industrie des communications mobiles, sur http://www.mobileworldlive.com, ou rendez-vous sur le site Web de la GSMA, http://www.gsmworld.com.
(i) Source : Wireless Intelligence. T4 2015
(ii) Source : Wireless Intelligence. T2 2011 & T4 2015
(iii) Source : Wireless Intelligence. T4 2015
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article