La tournée de la forêt boréale de Pew présentée au lancement de Google Earth Canada
VANCOUVER, September 30, 2011 /PRNewswire/ --
En tout juste trois minutes, les personnes présentes aujourd'hui au lancement de Google Earth Outreach Canada pourront vivre une expérience interactive ininterrompue qui leur fera découvrir l'« auréole verte » de la Terre, la forêt boréale, d'un bout à l'autre du pays. La tournée de Pew Environment Group permet à quiconque possède un ordinateur de survoler les vastes forêts et voies d'eau nordiques et de se familiariser avec un écosystème qui stocke deux fois plus de carbone par acre que les forêts tropicales humides, contient plus d'eau douce que tout autre écosystème à l'échelle du continent et remue d'une faune abondante.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110928/DC76888)
« Cette tournée virtuelle nous permet de rendre la forêt boréale du Canada, qui assure plusieurs fonctions écologiques étonnantes et essentielles pour la planète entière, accessible à travers le monde », a déclaré Steve Kallick, directeur de la Campagne internationale de conservation de la forêt boréale du Pew Environment Group. « Elle nous offre la possibilité de découvrir de près les milliards d'oiseaux chanteurs qui transitent par l'Amérique du Nord chaque année ainsi que les réseaux fluviaux et les terres humides qui alimentent les glaces de l'Arctique et stabilisent le climat mondial. »
« Qu'il s'agissent des communautés autochtones qui habitent la région ou de toute personne qui se soucie du réchauffement climatique, la protection de la forêt boréale doit être une priorité », a déclaré Larry Innes, directrice de l'Initiative boréale canadienne, partenaire canadien de Pew Environment Group. « Cet outil constituera pour nous un moyen supplémentaire pour mobiliser le grand public et les décideurs canadiens. »
Grâce aux nouveaux outils fournis par Google Earth, la tournée présente la nature de la forêt bleue et sa surprenante capacité à stocker d'immenses quantités de carbone, notamment dans son sol et ses terres humides.
Les participants à la tournée verront des ours, des loups et des caribous qui continuent de se déplacer sur ce vaste territoire, de se familiariser avec les communautés des Premières Nations dont la subsistance dépend de la forêt boréale et de voir le delta des rivières de Paix et Athabasca, reconnu comme une des terres humides les plus importantes au monde. Les spectateurs verront également les derniers refuges de plusieurs espèces de poisons anadromes migrateurs de la terre, dont la moitié des dernières populations de saumons atlantiques de l'Amérique du Nord.
Malheureusement, la forêt boréale du Canada est de plus en plus affectée par des activités industrielles à grande échelle. Ce développement laisse derrière lui une empreinte qui gagne rapidement du terrain et qui couvre déjà 180 millions d'acres (728 000 kilomètres carrés) touchés par l'exploitation forestière, la construction de routes, l'extraction minière, pétrolière et gazière ainsi que la production hydroélectrique.
Pew Environment Group travaille avec les Premières Nations, les groupes dédiés à la conservation, le gouvernement fédéral ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux pour protéger la forêt boréale, dont 185 millions d'acres ont été à ce jour préservés, notamment des terres humides et des bassins hydrologiques clés. Le total constitue plus de 12 pour cent des 1,2 milliard d'acres (environ 4,9 milliards de kilomètres carrés) de la forêt boréale du Canada.
Pew Environment Group est le bras conversationniste de Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui est active partout dans le monde pour faire adopter des politiques pragmatiques à fondement scientifique visant à protéger nos océans, à préserver nos milieux sauvages et à faire la promotion de l'énergie propre. http://www.PewEnvironment.org
Contact : Elyssa Rosen (Pew Environment Group, +1-775-224-7497) ; Sean Durkan (Initiative boréale canadienne), +1-613-851-2151
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article