La SDAIA et l'OCDE signent un protocole d'accord pour améliorer la surveillance des incidents liés à l'IA au Moyen-Orient
RIYAD, Arabie saoudite, 11 septembre 2024 /PRNewswire/ -- L'Autorité saoudienne des données et de l'IA (SDAIA) a signé un protocole d'accord avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce partenariat stratégique vise à renforcer la surveillance des incidents liés à l'IA dans les pays du Moyen-Orient et à améliorer le suivi de l'évolution de l'IA en mettant en œuvre le moniteur d'incidents d'IA (AIM) de l'OCDE pour suivre les données en langue arabe.
Le protocole d'accord a été signé lors de la troisième édition du Global AI Summit (GAIN), qui se tient actuellement à Riyad et qui rassemble des dirigeants, des experts et des spécialistes de l'IA du monde entier.
Le protocole d'accord est axé sur l'amélioration des capacités de surveillance de l'IA dans la région en collaborant avec les entités locales afin de garantir une notification plus complète des incidents liés à l'IA. Grâce à cette collaboration, les vastes ressources de l'OCDE, notamment sa base de données de plus de 1 000 politiques d'IA provenant de 70 pays, seront enrichies d'informations précieuses en provenance du Moyen-Orient. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une initiative plus large visant à soutenir la collecte et le partage de données sur l'IA à l'échelle mondiale, afin d'aider les pays à aborder collectivement les opportunités et les défis posés par l'IA.
Le moniteur des incidents d'IA (AIM) de l'OCDE est conçu pour documenter les incidents et les dangers liés à l'IA, afin de fournir aux décideurs politiques, aux praticiens de l'IA et aux parties prenantes mondiales des informations essentielles sur les risques et les préjudices causés par les systèmes d'IA. Il joue un rôle essentiel dans l'identification des schémas de risque et dans la promotion d'une compréhension collective des multiples facettes des incidents liés à l'IA. Cette collaboration entre la SDAIA et l'OCDE est une étape importante pour garantir des systèmes d'IA dignes de confiance et conformes aux normes internationales.
Le Moyen-Orient, région de plus en plus impliquée dans le développement et la réglementation de l'IA, dispose de peu de données sur les incidents et les politiques en matière d'IA. Grâce à ce protocole d'accord, l'Arabie saoudite, représentée par la SDAIA, adopte une approche proactive pour combler cette lacune. En travaillant en étroite collaboration avec l'OCDE, le Royaume cherche à améliorer le suivi des politiques d'IA et la notification des incidents, en veillant à ce que les pays arabophones puissent contribuer activement à l'écosystème mondial de l'IA et en tirer profit.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article