La réunion annuelle co-organisée par l'IFF appelle à réformer les organisations multilatérales afin de mieux relever les défis mondiaux
MARRAKECH, Maroc, 17 octobre 2023 /PRNewswire/ -- Renforcer les rôles des banques multilatérales de développement (BMD) et des organisations telles que le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et les Nations Unies aidera le monde à mieux relever les défis de la planète, ont affirmé mardi des panélistes lors d'une table ronde de la « réunion annuelle 2023 de Marrakech » co-organisée au Maroc (Afrique du Nord) par l'International Finance Forum (IFF).
Lors de la réunion, d'éminents panélistes ayant dirigé ou précédemment dirigé des BMD, dont le FMI et la Banque mondiale, ont appelé à un renforcement de la coopération internationale afin de résoudre les défis de la planète, notamment la crise climatique, les inégalités mondiales et la pauvreté.
Selon la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, qui a ouvert la table ronde, le monde doit se rassembler pour résoudre les défis mondiaux, « faute de quoi nous serons confrontés à de grandes difficultés ».
Mme Georgieva a souligné la nécessité de réunir le Nord et le Sud dans un monde qui vieillit rapidement, où l'Afrique sera le seul continent qui aura un dividende démographique dans un avenir proche.
Masood Ahmed, membre du Comité consultatif de l'IFF et président du Center for Gobal Development (CGD), appelle à la communauté mondiale à trouver des approches pratiques pour résoudre les défis communs de la mondiale, tout en tenant compte des tensions géopolitiques.
« Nous devons commencer à coopérer dans les domaines les plus urgents, notamment la crise climatique et la pandémie, a déclaré M. Ahmed.
Malgré le risque croissant de fragmentation, le multilatéralisme fonctionne toujours et constitue une meilleure approche pour relever les défis de la planète », a affirmé Bo Li, directeur général adjoint du FMI.
Selon M. Li, il serait plus efficace de renforcer les BMD existantes que d'élaborer des modèles entièrement inédits. « Nous courrons le risque de perdre la confiance du public si nous ne nous adaptons pas et ne nous renforçons pas », a déclaré M. Li.
Axel Weber, membre du conseil d'administration de l'IFF et président du Centre d'études financières de l'Université Goethe, estime que les institutions internationales doivent s'adapter et changer de manière organique pour relever les défis mondiaux.
Selon M. Weber, les BMD telles que le FMI devraient mettre en place un système de « droits de tirage climatiques » qui permettrait d'affecter des fonds aux pays vulnérables, afin de les aider à lutter contre la crise climatique. De même, il estime que la Banque mondiale devrait lever du « capital climatique » pour aider les pays vulnérables au climat.
Les problèmes mondiaux ne peuvent pas être résolus sans financement. Les participants à la réunion pensent que renforcer les rôles des BMD aidera à trouver la volonté politique de résoudre les problèmes de financement.
« Nous avons besoin de dirigeants politiques mondiaux qui sont prêts à investir et à résoudre les problèmes climatiques », a affirmé Dany Alexander, vice-président de la politique et de la stratégie à la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB).
M. Ahmed du CGD estime qu'il est faisable de renforcer les BMD telles que le FMI. « Nous n'avons pas atteint le point de basculement où les politiciens se sentent obligés d'agir. Le financement sera ponctuel tant que nous ne sommes pas arrivés à ce point-là. »
Selon M. Weber, 120 billions de dollars devront être investis à l'échelle mondiale pour atteindre les objectifs climatiques d'ici 2050, et de tels investissements nécessiteraient de lever des fonds auprès des pays les plus développés.
L'encombrement du secteur privé ne devrait pas avoir d'incidence négative sur le secteur public, explique-t-il.
Vera Songwe, membre du conseil d'administration de l'IFF, présidente et fondatrice du Liquidity and Sustainability Facility (Facilité de liquidité et de durabilité), pense que les règles du cadre d'endettement devraient être modifiées pour permettre un meilleur financement.
Elle a également appelé le secteur privé à participer au financement, ce qui « changerait la donne ».
La table ronde a été coorganisée par l'IFF, Bretton Woods Committee et le Center for Global Development, et animée par Martin Wolf, commentateur économique en chef au Financial Times.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2247655/1.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article