La GSMA obtient un financement supplémentaire pour son programme réussi de services monétaires sur mobile pour les personnes sans compte bancaire
- Une nouvelle étude sur le programme MMU indique que désormais, à l'échelle mondiale, 60 millions de personnes utilisent des services monétaires sur mobile
LONDRES, 9 mai 2012 /PRNewswire/ -- La GSMA a annoncé aujourd'hui avoir reçu 9,8 millions $ supplémentaires de la Bill & Melinda Gates Foundation, la MasterCard Foundation et Omidyar Network pour la poursuite de la réussite du programme Mobile Money for the Unbanked (MMU - services monétaires sur mobile pour les personnes sans compte bancaire) pendant une période de trois ans jusqu'en 2015.
« Il y a dix ans, les services monétaires mobiles pour les personnes sans compte bancaire n'existaient pas. Notre étude montre que grâce aux investissements d'organisations et de personnes philanthropiques, l'ingéniosité d'exploitants de réseau mobile et les services d'intégration et de collaboration du programme MMU de la GSMA et d'autres partenaires, ce sont, au moins, 60 millions de clients que sont abonnés aux services monétaires mobiles », déclare Chris Locke, directeur exécutif, GSMA Development Fund.
Les trois objectifs du programme MMU sont l'aide aux exploitants de réseau mobile (MNO) pour les aider à identifier, créer et partager les meilleures pratiques de montée en charge des déploiements de services monétaires mobiles durables et de leur prestation aux clients sans compte bancaire ; l'évaluation et la promotion de mécanismes pour profiter des économies d'échelle dans tout l'écosystème mobile ; le soutien des exploitants de réseau mobile pour qu'ils puissent mieux militer en faveur d'environnements réglementaires, et les influencer, pour leur permettre de contribuer durablement à l'inclusion financière.
Conclusions clés de l'étude de 2011 sur l'adoption des services monétaires mobiles à l'échelle mondiale
La GSMA a présenté aujourd'hui les résultats de son étude de 2011 sur l'adoption des services monétaires mobiles à l'échelle mondiale. Cette étude est à l'heure actuelle la plus complète en la matière. Cinquante-deux prestataires de services mobiles répartis dans 35 pays ont participé à l'étude qui indique qu'au mois de juin 2011 :
- soixante millions de clients étaient abonnés à des services monétaires mobiles ;
- onze prestataires indiquaient avoir plus d'1 million de clients inscrits et, ensemble, ces 11 prestataires représentaient 85 pourcent des clients inscrits mentionnés dans l'étude ;
- trois des huit services à la croissance la plus forte, identifiés dans cette étude, étaient proposés par des exploitants dont la part de marché dans leur pays était inférieure à 25 pourcent.
- les participants à cette étude incluaient presque 264 000 prestataires de services monétaires mobiles, soit 22 % de plus qu'en décembre 2010 ;
- presque 142 millions de transactions avaient été traitées et 29,8 millions d'entre elles étaient des paiements tels que des virements de personne à personne, des paiements de facture et des paiements en gros ; et
- soixante-huit pourcent des transactions fonctionnelles traitées (virements de personne à personne, paiements de factures, paiements en gros et achats de temps d'antenne) étaient des renouvellements de temps d'antenne tandis que 27 pourcent étaient des paiements, sous forme virements de personne à personne, ce qui en faisait la transaction de paiement la plus courante.
L'objectif principal de l'étude de 2011 sur l'adoption des services monétaires mobiles à l'échelle mondiale était de dresser le bilan précis du niveau d'adoption des services monétaires mobiles dans le monde entier. Les nombreuses décisions prises par les exploitants de réseau mobile, les investisseurs (caritatifs et financiers), les décideurs politiques et les défenseurs de l'inclusion financière dépendent d'hypothèses implicites à propos de la taille de l'industrie des services monétaires mobiles et de ses perspectives de croissance. Par conséquent, la mise à disposition de données plus fiables sur les taux d'adoption, devrait permettre d'améliorer l'efficacité de tous ces acteurs. Une analyse complète des résultats de l'étude est disponible en consultant http://www.mmublog.org.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des exploitants des réseaux mobiles dans le monde entier. Couvrant 220 pays, la GSMA réunit près de 800 des opérateurs mobiles du monde, ainsi que plus de 200 sociétés de l'écosystème mobile dans son ensemble, y compris des fabricants de téléphones, des créateurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissement. La GSMA produit également des évènements reconnus dans toute l'industrie, tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Congress.
Pour plus de renseignements, consultez Mobile World Live, le portail en ligne pour l'industrie des communications mobiles, sur www.mobileworldlive.com, ou le site Web de la GSMA, www.gsma.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article