La GSMA demande au gouvernement nigérian de libérer la croissance économique en soutenant le déploiement de l'Internet à haut débit mobile
- Le gouvernement se doit d'agir pour répondre à la forte demande des consommateurs et des entreprises pour le haut débit mobile
LAGOS, Nigeria, April 6, 2011 /PRNewswire/ -- La GSMA, qui représente les intérêts d'opérateurs de téléphonie mobile du monde entier, a demandé aujourd'hui au gouvernement nigérian de libérer une croissance potentielle du PIB de 862 milliards NGN d'ici 2015 en soutenant le déploiement du haut débit mobile à travers le pays.
Lors d'une conférence de presse à Lagos ce matin, Ross Bateson, conseiller spécial auprès des gouvernements, GSMA, a présenté les résultats d'un nouveau rapport indépendant rédigé par le cabinet d'analyses Analysys Mason et a appelé le gouvernement nigérian à :
-- Libérer rapidement le spectre de la bande 2,6 GHz afin de soutenir la forte demande pour le haut débit mobile dans les zones urbaines ; -- Libérer le spectre du dividende numérique afin de proposer des services large bande dans les zones rurales ; et -- Réduire le taux d'imposition de 35 % auxquels sont assujettis les opérateurs mobiles nigérians, un impôt d'un taux deux fois supérieur à la moyenne mondiale.
D'après l'étude, seuls 6 % des nigérians disposent actuellement d'un accès à des services large bande, et 74 % d'entre eux y accèdent à travers le haut débit mobile. Il y a très peu de liaisons haut débit filaires en-dehors de Lagos et, même dans les villes nigérianes, la plupart des cybercafés se connectent aujourd'hui à l'Internet via des services sans fil. L'idée selon laquelle la disponibilité du haut débit sur le marché de masse ne sera possible qu'en utilisant des technologies mobiles est très répandue, et ce rapport met en avant les étapes que doit suivre le gouvernement nigérian afin de promouvoir la croissance du haut débit mobile.
M. Bateson a déclaré : << Il est primordial que le nouveau gouvernement nigérian agisse rapidement afin de soutenir l'expansion du haut débit mobile, sans quoi la croissance sociale et économique du pays serait entravée. Non seulement le pays pourrait enregistrer un PIB complémentaire pouvant atteindre 862 milliards NGN, mais en plus des personnes de tout âge et de toute condition bénéficieraient des vastes quantités d'informations et d'opportunités que peut libérer le haut débit mobile >>.
L'étude a révélé que le haut débit mobile pourrait potentiellement contribuer au PIB à hauteur de plus de 1 %, ou 1,7 % du PIB hors pétrole, et ce dès 2015, il faciliterait également une diversification indispensable de l'économie. Selon le rapport, le soutien du gouvernement aux services du haut débit mobile pourrait apporter des avantages importants à l'écosystème du sans fil dans son ensemble et à la manière dont les autres secteurs utilisent l'Internet :
-- Une croissance annuelle de 55 % serait observée au niveau du commerce de détail en ligne, dont le chiffre d'affaires passerait de 4,5 milliards NGN en 2010 à 44,9 milliards NGN en 2015 ; -- Le bénéfice que tirerait le secteur des services financiers du haut débit augmenterait de 95 % en taux TCAM, du fait d'un accès mobile aux comptes bancaires et aux services de transfert d'argent, le chiffre d'affaires passerait de 0,6 milliard NGN en 2010 à 16,8 milliards NGN en 2015 ; -- L'utilisation de l'Internet et de la téléphonie mobile pour fournir des services sociaux comme la santé et l'éducation générerait une croissance de 70 % en taux TCAM, le chiffre d'affaires passerait de 2,2 milliards NGN à 30,3 milliards NGN en 2015 ; et -- Le marché des entreprises dans son ensemble, et en particulier l'agriculture et les services publics, enregistrerait un taux de croissance annuel de 55 % grâce à la fourniture de services en ligne, le chiffre d'affaires passerait de 3,6 milliards NGN en 2010 à 32,1 milliards NGN en 2015.
Une disponibilité plus large du haut débit mobile permettrait en outre d'améliorer grandement la productivité industrielle dans son ensemble grâce à des améliorations des processus commerciaux. Une hausse annuelle de 73 % de la population active disposant d'un accès au haut débit mobile, qui compterait 5,2 millions d'utilisateurs d'ici 2015, apporterait 140 milliards NGN supplémentaires à l'économie nigériane chaque année.
M. Bateson a conclu : << Le réseau de téléphonie mobile est le moyen le plus économique pour fournir des services à large bande au Nigeria. Le Nigeria dispose déjà de réseaux mobiles avancés, comme le réseau d'accès par paquets OFDM de Glo lancé récemment, et a déjà connu un décollage significatif du haut débit mobile HSPA. La pose de câbles sous-marins pour les données entre Lagos et l'Europe a fourni l'essentiel des liaisons de raccordement internationales nécessaires, mais le réseau mobile est vital pour fournir la connectivité sur le dernier kilomètre au grand public, en particulier dans les zones rurales. Cependant, sans une allocation appropriée du spectre en accord avec les plans de gammes de fréquences harmonisés au niveau international et un soutien plus large du gouvernement, il ne sera pas possible de réaliser le plein potentiel du haut débit mobile >>.
Notes aux rédacteurs
*ITU Option 1 (ITU-R M.1036-3), pour l'attribution du spectre de la bande 2,6 GHz dicte que 2 X 70 MHz de fréquences FDD (2500 MHz - 2570 MHz apparié à 2620 MHz - 2690 MHz) doivent être alloués au déploiement du haut débit mobile, et que la bande des 50 MHz doit être allouée au TDD (2570 MHz - 2620 MHz).
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts d'opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. Rassemblant près de 800 opérateurs de téléphonie mobile et plus de 200 sociétés actives dans le vaste écosystème de la mobilité, la GSMA se consacre à l'innovation, au développement et à la création de nouveaux débouchés pour ses membres, tout cela dans le but de stimuler la croissance du secteur des communications mobiles.
Pour en savoir davantage, veuillez visiter Mobile World Live, le portail en ligne pour l'industrie des communications mobiles sur http://www.mobileworldlive.com, ou le site Web de la GSMA pour les entreprises sur http://www.gsmworld.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article