La GSMA annonce que la prolifération de dispositifs connectés générera 1,2 billion USD de recettes pour les opérateurs de télécommunications mobiles d'ici 2020
SAN DIEGO, October 11, 2011 /PRNewswire/ --
- On prévoit une croissance de 100 % du nombre de dispositifs mobiles connectés, qui atteindront les 12 milliards d'ici 2020 ; une collaboration interindustries est essentielle pour permettre l'émergence d'un monde connecté
La GSMA, avec le soutien d'AT&T, Deutsche Bank, KT, Telenor Connexion et Vodafone et en partenariat avec Machina Research, a publié aujourd'hui un rapport de recherche exposant brièvement les débouchés commerciaux et les recettes potentielles du marché des dispositifs mobiles connectés. Le rapport révèle que le nombre total de dispositifs connectés(1) devrait croître de 9 milliards environ aujourd'hui à plus de 24 millions en 2020, parmi lesquels le nombre de dispositifs mobiles connectés(2) devrait augmenter de 100 pour cent, passant de plus de 6 milliards d'appareils aujourd'hui à 12 milliards en 2020. Cette croissance explosive représente des recettes potentielles de l'ordre de 1,2 billion USD(3) pour les opérateurs de télécommunications mobiles d'ici à 2020, soit une multiplication par 7 des recettes prévues pour 2011, et engendrera une opportunité de développement considérable pour l'ensemble de l'écosystème.
« Nous entrons dans une nouvelle phase du développement de l'industrie du mobile, qui verra le portable se connecter à tout dans nos vies », a déclaré Michael O'Hara, directeur marketing chez GSMA. « Dans ce nouveau monde connecté, le portable transformera la société et aura un impact profond sur la manière dont nous interagissons, non seulement avec les autres mais également avec notre environnement. Néanmoins, afin de tirer parti de cette incroyable opportunité, la collaboration à tous les niveaux de l'écosystème sera essentielle afin de démontrer que la technologie mobile appliquée à tout, des tablettes PC aux nouveaux appareils de santé, peut améliorer la vie personnelle et professionnelle des gens ».
Les opérateurs de télécommunications mobiles peuvent tirer profit de ces opportunités de recettes en s'attaquant aux aspects clés de la chaîne de valeur(4) tels que la prestation de services et l'intégration système, et en collaborant plus étroitement avec les secteurs verticaux de l'industrie afin de proposer de nouveaux services concluants à leurs clients. Parmi les secteurs qui bénéficieront de cette collaboration, citons notamment l'industrie de l'électronique grand public, qui pourrait dégager 445 milliards USD de recettes directes ; l'industrie automobile, qui pourrait générer 202 milliards USD de recettes ; le secteur de la santé qui pourrait connaître une croissance de 69 milliards USD et le secteur des utilités, qui pourrait voir ses recettes croître de 36 milliards USD d'ici à 2020.
Machina Research a identifié des débouchés commerciaux potentiels considérables pour les opérateurs de télécommunications mobiles, mais les profits pouvant être dégagés dépendent des stratégies commerciales individuelles. Les opérateurs de télécommunications mobiles jouissent d'une position unique leur permettant de collaborer avec d'autres industries afin de réaliser ce potentiel, car ils proposent une connectivité omniprésente, offrent un service client et des capacités de facturation et de distribution éprouvés et représentent une marque fiable pour les consommateurs et les entreprises.
Jim Morrish, directeur chez Machina Research, a déclaré : « Nous nous engageons dans une nouvelle ère de connectivité qui verra la prolifération de milliards de dispositifs connectés dans le monde. Cette croissance découle essentiellement de la connexion M2M : un nouveau marché pour les fournisseurs de services de communication, avec de nouvelles dynamiques. La façon dont les opérateurs, les vendeurs d'appareils, les fournisseurs de service et les autres acteurs de la chaîne de valeur réagiront à cette opportunité aura de profondes implications pour leur succès futur. À l'heure actuelle, l'industrie du mobile a l'opportunité de jouer un rôle central dans l'écosystème Connected Life».
Matthew Bloxham, directeur de la recherche télécoms chez Deutsche Bank a ajouté : « L'essor des dispositifs connectés a le potentiel d'offrir des bénéfices sociaux, écologiques et financiers considérables à l'économie mondiale. Les chiffres annoncés aujourd'hui soulignent l'importance des opportunités de recettes que représente cette niche. Cependant, la portée de son impact économique pourrait être bien plus importante si l'on y ajoute les bénéfices indirects que constituent la réduction des coûts, une efficacité accrue et le potentiel pour de nouveaux produits et services. Nous sommes ravis que les opérateurs de télécommunications mobiles soient aussi nombreux à mettre des stratégies en place pour exploiter ce marché, mais une approche globale à l'échelle de l'industrie est essentielle pour tirer pleinement parti de l'opportunité qui se présente ».
« Le potentiel d'innovation du sans-fil est formidable dans de nombreux secteurs verticaux, du secteur de la santé à celui de l'automobile en passant par l'électronique grand public », s'est enthousiasmé Glenne Lurie, président d'Emerging Devices, AT&T. « Tous les profils de consommateurs ont vite compris les bénéfices de la technologie mobile embarquée dans les produits de la vie quotidienne, et cela va se traduire par une explosion de créativité et d'adhésion. Nous avons réalisé d'énormes progrès dans l'intégration du sans-fil dans le domaine des appareils de navigation, de surveillance, de jeu et de divertissement, mais ce n'est qu'un début. Les possibilités, passionnantes, sont innombrables ».
Dong-Ik Lee, PDG de KT, a déclaré : « Nos clients sont passionnés par les expériences de connectivité. Les objets connectés à des réseaux peuvent révolutionner leur valeur. Par exemple, en aidant à transformer les véhicules en centres d'info-divertissement, la vidéosurveillance en unités d'analyse du secteur commercial et les jouets en robots pédagogiques. Chez KT, nous avons lancé une nouvelle étude sur une plateforme "objets ouverts" pour aider les gens à participer plus librement au monde connecté, et nous prévoyons qu'elle accélérera la croissance de ce marché de la connexion ».
« Les services et applications fournis par les secteurs clés de l'espace M2M, tels que les utilités, la télématique, la santé et l'automobile mobiles dépendent de solutions et d'une connectivité ultra fiables et sécurisées. Les opérateurs mobiles doivent travailler main dans la main pour tirer le meilleur parti de cette opportunité, en signant des accords de roaming M2M et en consolidant des structures de prix permettant le trafic M2M par exemple. Les opérateurs de télécommunications mobiles devraient également consolider l'intégration aux entreprises de leurs clients, et renforcer la collaboration avec les secteurs verticaux de l'écosystème de ce monde connecté, tout en restant compétitifs afin d'assurer la croissance du marché », a déclaré Fredric Liljestrom, PDG chez Telenor Connexion.
Erik Brenneis, responsable M2M du groupe Vodafone a ajouté : « Les appareils dotés de la technologie M2M offrent aux clients une expérience bien plus enrichissantes que ceux qui ne le sont pas. Ces chiffres prouvent l'incroyable potentiel des services M2M, qui deviennent bien plus attractifs lorsqu'ils sont sans fil, comme les appareils de navigation personnels permettant de localiser les embouteillages pratiquement en temps réel ».
Pour en savoir plus sur l'écosystème Connected Life de la GSMA, veuillez consulter http://www.gsmaconnectedlife.com
Note aux rédacteurs
(1) Les dispositifs connectés sont des dispositifs intelligents à faible ou large portée présentant l'avantage d'être connectés à un réseau. Il s'agit par exemple des capteurs distants, appareils de télésurveillance, dispositifs d'actionnement, PC, ordinateurs portables, tablettes, eReaders, combinés sans fil, femtocells et routers.
(2) Les dispositifs mobiles connectés sont déjà équipés de la technologie SIM, ou le seront probablement, et donc d'être connectés à des réseaux mobiles à large portée.
(3) Le chiffre de 1,2 billion USD correspond aux recettes potentielles dont un opérateur de télécommunications mobiles non diversifié pourrait disputer une part. Il comprend les recettes dégagées de la vente d'appareils mobiles par l'opérateur, le trafic de données, les applications, l'intégration système, l'installation et surtout les profits correspondants à des services spécifiques aux opérateurs. Ces profits viennent majoritairement s'ajouter au gros des sources de revenu des opérateurs de télécommunications mobiles, et constituent donc une réelle opportunité de croissance future du chiffre d'affaires au-delà des services basiques de recherche de données, de messagerie et de voix. L'opportunité potentielle pour les opérateurs ayant accès à des infrastructures fixes et à des capacités d'intégration système sera clairement plus importante.
Par région, les 1,2 billion de recettes potentielles pour les opérateurs de télécommunications mobiles se répartissent comme suit :
- Asie-Pacifique : 447 milliards USD
- Europe : 305 milliards USD
- Amérique latine : 92 milliards USD
- Moyen-Orient et Afrique : 87 milliards USD
- Amérique du Nord : 241 milliards USD
(4) La chaîne de valeur du marché de la connexion telle que définie par Machine Research, inclut : le matériel (modules mobiles par exemple), le trafic de données, la gestion SIM et les plateformes de donnés, les API/kits de développement, la création de solutions et la prestation de services, la distribution, la vente et le service client. Sur le marché de la sécurité résidentielle, un contrat classique de trois ans au sein de la chaîne de valeur est compris à 14 % de la connexion alarme, à 8 % de l'installation et de l'entretien de la connexion de données et à 78 % de la surveillance de l'alarme et du service client.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts du secteur mondial des communications mobiles. La GSMA rassemble plus de 800 opérateurs de téléphonie mobile à travers 220 pays, ainsi que plus de 200 entreprises dans l'écosystème plus large du mobile, y compris les fabricants de téléphones, les sociétés de conception de logiciels, les fournisseurs d'équipement, les sociétés Internet et les organisations de médias et de divertissement. La GSMA organise également des événements phares de l'industrie tels que les salons Mobile World Congress et Mobile Asia Congress.
Pou en savoir plus, veuillez visiter Mobile World Live, le portail en ligne du secteur des communications mobiles http://www.mobileworldlive.com ou le site Web de la GSMA http://www.gsmworld.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article