La Fondation Gates œuvre à réinventer les toilettes
KIGALI, Rwanda, July 19, 2011 /PRNewswire/ --
- Une nouvelle stratégie encourage l'adoption de systèmes sanitaires sûrs et abordables dans les pays en développement
La Fondation Bill & Melinda Gates a aujourd'hui annoncé le lancement d'une stratégie visant à fournir des services sanitaires sûrs et propres à des millions de personnes défavorisées dans les pays en voie de développement.
Dans le discours d'ouverture de la conférence AfricaSan de 2011 à Kigali, Sylvia Mathews Burwell, présidente du Programme de Développement Mondial de la fondation, a fait appel aux donateurs, aux gouvernements, au secteur privé et aux ONG pour relever l'urgent défi qui touche près de 40 % de la population mondiale. La majeure partie des habitants des pays émergents ne disposent pas de toilettes munies d'une chasse d'eau et des milliards de personnes ne possèdent ni de latrines, ni de toilettes fiables et sécurisées. Plus d'un milliard de personnes défèquent à l'air libre.
« Au cours des 200 dernières années, aucune innovation n'a davantage permis de sauver des vies et d'améliorer la santé que la révolution sanitaire ayant abouti à l'invention des toilettes », a déclaré Mme Burwell dans son discours à AfricaSan, la troisième conférence africaine sur l'hygiène et l'assainissement, organisée par le Conseil des ministres africains de l'eau (AMCOW). « Mais cela n'a pas été poussé assez loin. Cette innovation a uniquement atteint un tiers du monde. Nous avons besoin de nouvelles approches et de nouvelles idées. En bref, nous devons réinventer les toilettes. »
La fondation a également annoncé une nouvelle subvention sanitaire de 42 millions de dollars visant à encourager la collecte et le stockage des déchets, ainsi que leur transformation en énergie renouvelable, en engrais et en eau douce. En outre, la fondation travaillera avec les communautés locales pour mettre un terme aux défécations en plein air et augmenter l'accès à des solutions sanitaires durables et abordables que les populations souhaiteront utiliser.
L'amélioration des systèmes sanitaires peut avoir un impact considérable sur les vies de millions de personnes dans le monde. L'un des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies est de réduire de moitié le nombre de personnes n'ayant pas accès à des installations sanitaires basiques d'ici 2015. La disponibilité de systèmes sanitaires sûrs diminue les diarrhées enfantines de 30 % et augmente significativement le taux de présence à l'école.
Les méthodes inadaptées utilisées pour collecter et stocker les déchets sont la cause de graves problèmes de santé et de décès. Près d'un million et demi d'enfants meurent chaque année de maladies diarrhéiques, et la plupart de ces décès pourraient être évités grâce à la mise en place d'installations sanitaires appropriées, associées à un accès à de l'eau potable et à une meilleure hygiène.
Mais Mme Burwell a insisté sur le fait que la réinvention des toilettes ne constitue pas un remède miracle. Répondre aux besoins des 2,6 milliards de personnes ne disposant pas d'un accès à des systèmes sanitaires sûrs nécessite des moyens hygiéniques, abordables et durables de collecter, de traiter et de recycler les déchets humains. De manière plus importante, cela implique une étroite collaboration avec les communautés locales pour développer des solutions sanitaires durables qui répondent aux besoins des habitants.
La fondation et ses partenaires travaillent pour développer de nouveaux outils et technologies qui envisagent chaque aspect des systèmes sanitaires, du développement de toilettes hygiéniques et sans eau qui ne dépendent pas des réseaux d'égouts pour la vidange au traitement et au recyclage des déchets. Parmi les nombreuses solutions en cours de développement se trouve la technologie novatrice qui pourrait transformer les déchets humains en carburant pour alimenter les communautés locales, en engrais pour améliorer les récoltes, voire en eau potable.
L'un des partenaires de la fondation est l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), qui travaille sur l'initiative WASH for Life par l'intermédiaire de son programme Development Innovation Ventures visant à financer des projets permettant d'identifier, de tester et d'aider à augmenter les approches basées sur des faits pour fournir des services sanitaires, d'hygiène et d'eau aux populations défavorisées. Les deux organisations investiront 8,5 millions de dollars dans cette entreprise de quatre ans.
La fondation et ses partenaires se concentrent sur le déploiement de solutions abordables. Les services sanitaires ne doivent pas coûter plus de 5 centimes de dollar américain par personne et par jour, et doivent être faciles à installer, à utiliser et à entretenir. La stratégie de la fondation implique le rassemblement de preuves pour déterminer les besoins des habitants et pour tester ce qui fonctionne vraiment. Cela nécessite de stimuler la demande en meilleures installations sanitaires aussi bien dans les communautés rurales qu'’urbaines, en éduquant et en sensibilisant les populations. Cela implique aussi des efforts de sensibilisation pour encourager les gouvernements et les autres partenaires publics et privés à donner la priorité aux politiques sanitaires pour traiter ce problème urgent.
« En Afrique, un meilleur assainissement est un besoin humain essentiel et nous devons prendre des mesures pour y répondre », explique Mamadou Dia, Président de l'Association Africaine de l'Eau. « Nous encourageons les efforts visant à attirer l'attention, les idées et les ressources sur ce problème important. »
L'assainissement apporte des bénéfices économiques substantiels. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, de meilleures installations sanitaires peuvent rapporter jusqu'à 9 dollars par dollar investi en augmentant la productivité, en diminuant les coûts des soins médicaux et en prévenant les maladies, l'infirmité et les décès précoces. Les personnes disposant d'un accès à des services sanitaires pratiques et propres profitent également d'une amélioration de leur dignité, de leur intimité et de leur sécurité. Cela est particulièrement vrai pour les femmes et les jeunes filles, qui manquent souvent le travail ou l'école lorsqu'elles ont leurs règles et qui risquent des agressions sexuelles quand elles n'ont d'autre choix que de déféquer en plein air ou d'utiliser les toilettes publiques.
« Les maladies causées par un mauvais assainissement comptent pour environ la moitié de toutes les hospitalisations des pays en voie de développement », a expliqué le Prince Willem-Alexander des Pays-Bas, Président du Comité consultatif sur l'eau et l'assainissement auprès du Secrétaire général des Nations Unies. « Cette statistique est inacceptable, tout comme le fait que de nombreux décisionnaires demeurent peu enclins à parler des problèmes sanitaires, stigmatisant encore davantage le problème et perpétuant une crise dont les solutions sont à notre portée. »
L'eau, l'assainissement et l'hygiène font partie du programme de développement mondial de la fondation, qui traite de problèmes comme le développement de l'agriculture et les services financiers : des problèmes qui touchent les personnes les plus pauvres du monde et qui ne reçoivent pas l'attention qu'ils méritent. Avec ces nouvelles subventions, les efforts fournis par la fondation vis-à-vis de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène représentent plus de 265 millions de dollars. Bien que la fondation investisse dans ce secteur depuis cinq ans, la nouvelle stratégie représente un changement en faveur d'un intérêt accru pour le secteur sanitaire.
Les nouveaux investissements annoncés aujourd'hui comprennent :
La réinvention des toilettes
D'un montant total de 3 millions de dollars, cette subvention soutient huit universités en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord ayant pour défi de réinventer les toilettes et d'en faire une unité indépendante sans conduit d'eau, sans lien avec les égouts ni avec l'électricité extérieure ; le tout pour moins de 5 centimes de dollar américain par jour. Les bénéficiaires de cette subvention sont : l'Institut de technologie de Californie, l'Université de technologie de Delft, l'Eidgenossische Anstalt fur Wasserversorgung, Abwasserreinigung und Gewasserschutz (EAWAG), l'Université nationale de Singapour, l'Université de KwaZulu-Natal, l'Université de Toronto, le WEDC à l'Université de Loughborough et l'Université de Stanford pour une recherche collaborative interuniversitaire sponsorisée par Hertz. Contact : Amandine de Coster/[email protected]/+32 479 811 866.
L'initiative WASH for Life
Une initiative en collaboration avec l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) d'un montant total de 17 millions de dollars, pour laquelle l'USAID et la fondation versent chacune 8,5 millions de dollars, utilisant le programme Development Innovation Ventures de l'USAID pour identifier, tester et aider à mesurer les approches basées sur des faits en vue de fournir des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène aux populations défavorisées. Pour obtenir de plus amples d'informations, rendez-vous sur http://www.usaid.gov/div/washforlife.
La Banque Africaine de Développement -– La Facilité Africaine de l'Eau
La fondation apportera un financement de 12 millions de dollars pour le développement de projets sanitaires pilotes pouvant inclure des services de gestion des dépôts fécaux en Afrique subsaharienne. L'objectif est de servir jusqu'à 1,5 millions de citadins défavorisés qui manquent actuellement d'’un accès à des services sanitaires. Contact : Katia Theriault/[email protected]/+216 71 10 12 79
Le Water Services Trust Fund et l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ)
Dans un projet cofondé par les gouvernements allemand et kenyan, la fondation apporte 10 millions de dollars pour soutenir les efforts fournis en vue d'’augmenter l'’accès à des services sanitaires durables pour jusqu'à 800 000 personnes et à des services d'eau pour jusqu'à 200 000 personnes dans les quartiers urbains à faibles revenus du Kenya. Contact : Felgona A. Ochieng, WSTF/[email protected]/+254 20 272 0696 ; Roland Werchota, GIZ/[email protected]/+254 20 27 19 987 ; Dr Charis Pöthig, KfW/[email protected]/+49 69 7431 4683
L'Institut UNESCO-IHE pour l'éducation relative à l'eau
Cette subvention de 8 millions de dollars soutient les efforts fournis pour transformer le système éducatif de troisième cycle dans le domaine de l'eau et de l'assainissement en se concentrant davantage sur les solutions fonctionnant chez les populations pauvres et sur un solide programme en ligne visant à réduire les dépenses et à augmenter l'accès aux études supérieures. Contact : Alida Pham/[email protected]/+31 15 21 51 722
La fondation Bill & Melinda Gates
Guidée par la conviction que chaque vie compte, la fondation Bill & Melinda Gates travaille à aider tous les individus à mener des vies saines et productives. Dans les pays en voie de développement, la fondation se concentre sur l'amélioration de la santé des habitants en leur donnant l'opportunité de sortir de la famine et de la misère. Aux États-Unis, elle cherche à s'assurer que tout le monde, en particulier les personnes les plus défavorisées, a accès aux opportunités nécessaires pour réussir à l'école et dans la vie. Basée à Seattle, dans l'état de Washington, la fondation est dirigée par son PDG, Jeff Raikes, et son co-président, William H. Gates Sr, sous la direction de Bill et de Melinda Gates et de Warren Buffett. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur http://www.gatesfoundation.org ou prenez part à la discussion sur Facebook, Twitter et Flickr.
Notes éditeurs
Fiche dinformation de Grand Challenges Exploration
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article