La Fondation Gates et l'USAID annoncent un fonds innovant pour encourager les services de paiements mobiles à Haïti
SEATTLE et WASHINGTON, June 9, 2010 /PRNewswire/ --
- L'accès aux services financiers par téléphone mobile peut améliorer considérablement la vie des haïtiens alors que le pays se reconstruit après le tremblement de terre dévastateur
La Fondation Bill & Melinda Gates (<< The Bill & Melinda Gates Foundation >>) et l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) ont annoncé aujourd'hui un fonds d'incitation de 10 millions de dollars US pour promouvoir les services financiers par téléphone mobile à Haïti et accélérer la distribution d'aide en espèces par les agences humanitaires aux victims du tremblement de terre dévastateur qu'a connu le pays. Cette initiative établit les bases de services bancaires plus avancés qui pourraient aider des millions d'haïtiens à sortir de l'extrême pauvreté.
Donner la possibilité aux haïtiens d'envoyer et de recevoir de l'argent ou d'en mettre de coté à l'aide de leurs téléphones mobiles permet d'améliorer considérablement leurs vies et de dépasser les modèles bancaires plus conventionnels pour se tourner vers d'autres solutions plus sûres et plus économiques. Souvent appelés << paiements mobiles >>, ces services réduisent les risques et les coûts des transactions financières, contribuent à augmenter l'épargne et génèrent de l'emploi. Ils aident également à mettre les gens en contact avec les services vitaux difficiles d'accès tels que les services bancaires, d'assurance et les services publics.
<< Hors des ruines du tremblement de terre tragique d'Haïti, il existe une opportunité sans précédent d'améliorer la vie de millions d'haïtiens et de déverrouiller le potentiel économique du pays grâce aux paiements mobiles, >> a indiqué Mark Suzman, président par intérim du Programme Développement au sein de la Fondation Bill & Melinda Gates. << Le fait de rendre les services financiers largement accessibles aux familles les plus pauvres du monde en voie de développement permet de rompre le cycle de pauvreté en leur donnant un lieu sûr pour épargner, se protéger des risques, accumuler des ressources et offrir des opportunités à la prochaine génération. >>
<< Ce partenariat confère une occasion unique de placer l'argent si nécessaire directement dans les mains des haïtiens alors qu'ils poursuivent leur avancée sur la longue route de la reprise, >> a souligné l'administrateur de l'USAID, le Dr. Rajiv Shah. << Avant le tremblement de terre, moins de 10 % des haïtiens avaient déjà utilisé les services d'une banque commerciale. Un système de paiements mobiles peut restaurer et reconstituer les services bancaires à Haïti et servir de moteur d'une croissance inclusive. >>
Shah a remarqué que l'expérience d'autres pays en matière de services bancaires mobiles montre que les utilisateurs commencent à conserver de l'argent à portée de main dans leurs << porte-monnaies >> mobiles en cas d'urgence, définissant ainsi un modèle d'épargne qui leur confère ensuite d'autres avantages. Selon Shah, << Encourager l'épargne et augmenter l'accès au crédit via ces services mobiles aidera les familles haïtiennes à améliorer leur stabilité financière et envisager un avenir meilleur. >>
Le fonds récompensera les entreprises qui lanceront des services financiers mobiles à Haïti. La première entreprise à lancer un service de paiements mobiles satisfaisant certains critères au cours des six prochains mois recevra 2,5 millions de dollars US. Le deuxième opérateur à lancer un service et atteindre ce seuil dans les 12 mois recevra 1,5 millions de dollars US. 6 millions de dollars US supplémentaires seront attribués pour la réalisation des 5 premiers millions de transactions, répartis en conséquence entre les opérateurs ayant contribué au nombre total de transactions.
La fondation et l'USAID ont pour objectif commun d'accroître les services de paiements mobiles pour les pauvres et travailleront ensemble à la supervision du fonds d'incitation. La fondation fournira 10 millions de dollars US de récompenses plus des fonds supplémentaires pour les activités associées. USAID offrira une assistance technique et de gestion et d'autres financements d'un total d'environ 5 millions de dollars US par l'intermédiaire de l'un de ses projets, Haiti Integrated Finance for Value Chains and Enterprise (HIFIVE), déjà en cours de mise en oeuvre à Haïti pour améliorer l'accès aux services financiers des plus démunis.
A court terme, les services de paiements mobiles peuvent potentiellement accélérer la reprise d'Haïti. La destruction de plus d'un tiers des succursales bancaires, guichets automatiques et agences de transfert d'argent du pays dans le tremblement de terre ont provoqué de sévères pénuries d'argent pour les haïtiens. Les services de paiements mobiles aideront les familles et amis, agences humanitaires, oeuvres de charité et donateurs à faire parvenir des milliards de dollars d'aide en espèces et de transferts dans les mains des haïtiens.
Une grande partie de l'aide à court terme sera distribuée via des programmes de rémunération 'argent contre travail', tels que ceux organisés à Port-au-Prince et dans l'ensemble d'Haïti par l'USAID. Ces programmes offrent aux haïtiens la possibilité de gagner leur vie tout en proposant des services cruciaux. Des travailleurs retirent les décombres des principales voies publiques et permettent ainsi aux personnes déplacées de retourner chez elles. Ils exécutent également des mesures permettant d'atténuer les effets de la saison des pluies et des ouragans afin de protéger les personnes déplacées par le tremblement de terre des inondations, glissements de terrains et fortes tempêtes pouvant mettre leur vie en danger. Ce programme place de l'argent dans les poches des haïtiens et encourage la reprise du commerce. Les agences des Nations Unies et les organisations humanitaires effectuent pour le moment ces paiements en espèces mais sont impatientes de passer à des paiements mobiles plus rapides et rentables.
A long terme, les paiements mobiles pourraient aider des millions d'haïtiens à améliorer leur vie grâce à un accès facile aux comptes d'épargne et autres services financiers. Le Kenya, où les paiements mobiles ont déjà un impact considérable, constitue à cet égard un exemple. Trois ans seulement après son lancement, le service de paiements mobiles M-PESA du Kenya compte désormais plus de 9 millions d'utilisateurs (40 % de l'ensemble de la population adulte kenyane), qui payent toutes leurs dépenses, du taxi jusqu'aux frais de scolarité via leur téléphone mobile. Les transactions sont beaucoup plus sûres que le transport d'espèces, et les foyers ruraux ont déjà vu leurs revenus augmenter de 5 à 30 %, selon les premiers résultats d'une récente étude menée par l'Université d'Edimbourg. Depuis le mois dernier, les clients M-PESA ont désormais la possibilité d'associer leurs téléphones mobiles à des comptes bancaires, augmentant ainsi leurs chances de sortir de la pauvreté.
Plus de 90 % des pauvres dans le monde n'ont pas accès à des comptes d'épargne abordables et ont recours à des moyens risqués, coûteux et inefficaces d'épargner, en raison des coûts élevés des services bancaires traditionnels. Les coûts des établissements bancaires physiques avec des caissiers dédiés sont significatifs, en particulier lorsqu'il s'agit de s'occuper de clients pauvres déposant de petites sommes.
Depuis 2006, l'initiative Services Financiers pour les Pauvres de la fondation a engagé près de 500 millions de dollars US pour explorer des moyens d'augmenter l'accès aux services financiers. Un rapport du Bureau National de Recherche Economique suggère que les foyers pauvres avec un accès aux comptes d'épargne sont plus susceptibles d'investir dans l'éducation, augmenter leur productivité et leurs revenus, et réduire leur vulnérabilité face à la maladie et aux autres événements imprévus. La fondation travaille avec de nombreux partenaires publics et privés pour exploiter différentes technologies et innovations dans le but de mettre des outils financiers de base - en particulier les comptes d'épargne - à la disposition des pauvres du monde en voie de développement.
Par ailleurs, la fondation a accordé 2 millions de dollars US pour soutenir les efforts des secours à Haïti, et subvenir notamment aux besoins en matière d'abris, de nourriture, d'eau, d'installations sanitaires, de santé et autres.
Le lendemain du tremblement de terre catastrophique du 12 janvier à Haïti, le Président Obama a demandé à l'administrateur de l'USAID Rajiv Shah d'organiser une réponse << rapide, coordonnée et agressive >>. Dans les jours et les semaines qui ont suivi, l'USAID a utilisé les talents et ressources de tout le gouvernement fédéral dans un effort synchronisé pour soutenir les efforts du gouvernement d'Haïti, des Nations Unies et de la communauté internationale. Dans le cadre de cet effort, l'USAID a soutenu les équipes de recherche et de sauvetage américaines qui ont permis d'extraire 132 personnes des décombres, la plus vaste distribution urbaine de nourriture via le Programme Alimentaire Mondial pour plus de 3,5 millions de personnes, et la vaccination de plus de 1 million de personnes.
Aujourd'hui, ce travail continue via une myriade de projets, avec notamment les programmes de rémunération 'argent contre travail' qui emploient environ 24 000 personnes par jour, les efforts continus pour construire des abris et atténuer les effets de la saison des pluies et des ouragans, et le soutien significatif du gouvernement américain à l'égard de la Commission de reconstruction d'Haïti par intérim et du fonds de dépôt multidonateurs.
Note à l'éditeur
Pour obtenir des informations sur les critères du fonds d'incitation, contactez [email protected].
La Fondation Bill & Melinda Gates
Convaincue que chaque vie a la même valeur, la Fondation Bill & Melinda Gates se consacre à aider chacun à mener une vie saine et productive. Dans les pays en voie de développement, elle s'efforce d'améliorer la santé des habitants et de leur donner une chance de sortir de la famine et de l'extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle cherche à garantir à tous, surtout à ceux qui ont le moins de ressources, l'accès aux opportunités nécessaires pour réussir leurs études et leur vie. La Fondation, dont le siège se trouve à Seattle, est dirigée par Jeff Raikes, PDG, et par William H. Gates Sr., co-président, sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le http://www.gatesfoundation.org ou vous joindre à la discussion sur Facebook (http://www.facebook.com/home.php) et Twitter (http://twitter.com/gatesfoundation).
L'Agence Américaine pour le Développement International
Par l'intermédiaire de l'Agence Américaine pour le Développement International, le peuple américain apporte depuis près de 50 ans une aide économique et humanitaire dans le monde entier.
Pour davantage d'informations sur les programmes de l'USAID, visitez le site : http://www.usaid.gov/.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article