La Fondation Bill & Melinda Gates s’engage à verser 750 millions $ au Fonds mondial
DAVOS, Suisse, January 26, 2012 /PRNewswire/ --
Le 10e anniversaire d'un programme d'aide innovant est l'occasion de fêter les millions de vies sauvées
La Fondation Bill & Melinda Gates a aujourd'hui renouvelé son engagement en faveur du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. À l'occasion de la réunion du Forum économique mondial à Davos, Suisse, la Fondation Gates a annoncé son intention de verser 750 millions $ par l'intermédiaire d'un mécanisme de financement nouveau et innovant : le billet à ordre.
Pour découvrir les moyens multimédias associés à ce communiqué, veuillez cliquer sur : http://www.multivu.com/mnr/49367-gates-foundation-global-fund-to-fight-aids-tuberculosis-malaria
« Même si nous traversons des moments difficiles d'un point de vue économique, ce n'est cependant pas une raison pour réduire l'aide dont ont besoin les plus démunis », estime Bill Gates, co-président de la Fondation Gates. « Le Fonds mondial est d'une année sur l'autre un de nos investissements les plus efficaces. »
Le recours à un billet à ordre en guise de financement donne au Fonds mondial la souplesse et l'autorité nécessaires pour procurer des financements, efficacement et avec plus d'impact, au gré des besoins immédiats.
« En apportant notre soutien au Fonds mondial, nous participons à l'amélioration de la situation des pays les plus pauvres de la planète », poursuit B. Gates. « Il n'existe pas, selon moi, de mission plus importante. »
Grâce au financement du Fonds mondial, les pays en voie de développement peuvent lutter contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Ce partenariat public-privé est générateur d'opportunités économiques et permet aux indigents de moins dépendre de l'aide.
Depuis 2002, les investissements dans le Fonds mondial ont permis de financer des programmes de prévention et de traitement dans 150 pays plus particulièrement accablés par diverses maladies. Chaque mois, le Fonds mondial sauve 100 000 vies. Le Fonds a administré un traitement antirétroviral à 3,3 millions d'individus, a détecté et traité 8,2 millions de tuberculeux et, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, a distribué 230 millions de moustiquaires aux familles.
Ce nouvel investissement s'ajoute aux 650 millions $ que la Fondation Gates a versés au Fonds mondial depuis sa création il y a dix ans, à l'occasion de la réunion du Forum économique mondial au cours de laquelle se retrouvent les plus importants leaders commerciaux et politiques.
La Fondation applaudit les récents engagements politiques en financiers en faveur du Fonds mondial de la part de gouvernements donateurs. Tous les donateurs - qu'ils soient des pays riches, à revenu moyen ou pauvres, ainsi que le secteur privé - doivent continuent à investir dans l'action providentielle du Fonds mondial.
Profitant de l'écho généré par la publication hier à Londres de sa quatrième lettre annuelle, B. Gates a réitéré son défi aux leaders mondiaux d'investir dans des innovations qui accélèrent les progrès de la lutte contre la pauvreté, au risque de connaître un avenir dans lequel des millions périront inutilement. Tout aussi remarquables qu'ils soient, les progrès accomplis dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, ne suffisent pas. Grâce à des partenariats uniques et de nouveaux mécanismes de financement, la communauté mondiale a la possibilité de jouer un rôle encore plus décisif et de sauver plus de vies.
Lisez la lettre en consultant http://www.gatesfoundation.org/annualletter
Pour un dossier de presse multimédia, veuillez consulter Gates Foundation on the Newsmarket
Fondation Bill & Melinda Gates
Convaincue que chaque vie a la même valeur, la Fondation Bill & Melinda Gates se consacre à aider chacun à mener une vie saine et productive. Dans les pays en voie de développement, elle s'efforce d'améliorer la santé des habitants et de leur donner une chance de sortir de la famine et de la misère. Aux États-Unis, elle cherche à garantir à tous, surtout ceux qui ont le moins de ressources, l'accès aux opportunités nécessaires pour réussir leurs études et leur vie. La fondation, dont le siège se trouve à Seattle, est dirigée par Jeff Raikes, Président Directeur Général, et William H. Gates Sr., co-président, sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett. Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://www.gatesfoundation.org ou venez dialoguer sur Facebook et Twitter.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article