La Dayton Performing Arts Alliance : une combinaison de mentalités, d'activités commerciales et de visions artistiques
DAYTON, Ohio, 10 juillet 2012 /PRNewswire/ -- Après plus de deux ans d'audit minutieux, d'analyse et de préparation, le Dayton Ballet, le Dayton Opera, et le Dayton Philharmonic Orchestra— les trois organisations de Dayton en matière d'arts du spectacle classique — ont fusionné, le 1er juillet 2012, en une seule et même entité : la Dayton Performing Arts Alliance. Bien que les trois organisations ne forment désormais qu'une seule entité, ces trois corps des arts du spectacle poursuivront le processus de fusion des organisations sur le plan opérationnel. Une vidéo d'information est disponible ici.
« Beaucoup de clairvoyance, de courage et de leadership ont été nécessaires pour nous engager dans ce processus complexe d'audit minutieux et nous projeter dans une vision commune. Nous sommes ravis à l'idée de ce que cette toute première fusion à l'échelle du pays signifiera pour la communauté urbaine de Dayton, » a déclaré Mike Parks, Président de The Dayton Foundation. « Le Dayton Ballet, le Dayton Opera, et le Dayton Philharmonic font partie intégrante de la bonne santé culturelle de notre communauté, et cette fusion, cet acte de renouveau, dynamisera notre culture pour les générations futures. »
Le Dayton Daily News a qualifié cette fusion de, « ... jour nouveau pour l'art à Dayton. »
Ces organisations ont participé à un processus d'audit sain et minutieux dans leur approche de la fusion :
- À la fin de l'année 2010, les directeurs exécutifs des trois organisations et les présidents de leurs conseils d'administration respectifs se sont rencontrés afin de déterminer s'il existait un intérêt à créer une entité unique plus puissante que les trois organisations séparées.
- La phase suivante a consisté à déterminer si un plan complet de partenariat et de fusion pouvait être développé. À partir de janvier 2011, le Ballet, l'Opera, et le Philharmonic ont fait l'objet d'une étude de six à huit mois qui a permis de faire apparaître l'opportunité commerciale et d'établir un business plan concernant une organisation potentiellement fusionnée. Il a été fait appel à des consultants indépendants issus de Strategic Leadership Associates, Inc. (une société de conseil spécialisée dans les solutions organisationnelles stratégiques et durables) ainsi qu'à The Dayton Foundation (une organisation qui soutient d'autres organismes non lucratifs en leur fournissant financement et expertise stratégique) afin d'appuyer les trois organisations dans la préparation de cette fusion.
- Les organisations artistiques ont passé 16 mois à examiner et à planifier la fusion. The Dayton Foundation a soutenu la direction et les conseils d'administrations de ces organisations au moyen de fonds issus du Nonprofit Alliance Support Program. En novembre 2011, les groupes ont été informés de la disponibilité de deux cadeaux spéciaux, en cas de conclusion de la fusion : une somme de 500 000 USD, sur deux ans, de la part du fonds de Harry A. Toulmin, Jr., et Virginia B. Toulmin de The Dayton Foundation, ainsi qu'une somme supplémentaire de 500 000 USD, sur deux ans, de la part d'un donateur anonyme, avec une possibilité de subvention supplémentaire de 250 000 USD en année trois.
Les deux nouvelles subventions majeures seront utilisées pour aider l'Alliance à gérer les coûts associés à la fusion, et permettront d'apporter un soutien opérationnel supplémentaire pendant les trois premières années de fonctionnement, tandis que des économies d'échelle seront réalisées. Ces subventions permettront surtout d'apporter un soutien pour les nouvelles initiatives artistiques qui sont au cœur de ce projet innovant de fusion.
- Début février 2012, l'Accord de Fusion a été approuvé individuellement par les organes directeurs respectifs de chacune des organisations artistiques. En février et mars 2012, les membres d'association du Dayton Ballet et du Dayton Opera ont également approuvé la Fusion, de manière respective et conformément à leurs règlement.
- En date du 1er juillet 2012, les trois organisations ont formé une entité unique. Tandis que les groupes sont légalement fusionnés, ils continueront le processus de fusion des organisations, sur le plan opérationnel.
Ce processus a contribué à favoriser la création d'une fondation dédiée aux collaborations, et a constitué ainsi une opportunité pour des productions et programmations artistiques d'exception.
« Le périple a été long pour en arriver là, et c'est aujourd'hui que commence réellement le plus gros du travail, » a déclaré Paul Helfrich, ancien président du Dayton Philharmonic, désormais président et chef de la direction de la Dayton Performing Arts Alliance nouvellement créée. « Il est particulièrement excitant d'être pionnier dans un domaine dont nous estimons qu'il est voué à un grand succès. Je suis honoré de travailler avec les artistes exceptionnels du Dayton Ballet, du Dayton Opera et du Dayton Philharmonic, et tout particulièrement avec nos directeurs artistiques Karen Russo Burke, Thomas Bankston, et Neal Gittleman. Ensemble, nous nous appuierons sur ce partenariat novateur pour réaliser de grandes choses. »
À propos de la Dayton Performing Arts Alliance
La Dayton Performing Arts Alliance a été créée en juillet 2012 suite à la fusion révolutionnaire et novatrice du Dayton Ballet, du Dayton Opera, et du Dayton Philharmonic Orchestra. Ensemble, ils forment la plus grande organisation d'arts du spectacle dans la communauté et proposent une grande variété de performances et de programmes éducatifs tout en établissant une nouvelle norme d'excellence artistique. Les performances de la Dayton Performing Arts Alliance sont en partie réalisées grâce au comté de Montgomery et à Culture Works, première source de fonds communautaires pour les arts et la culture dans la vallée du Miami. La Dayton Performing Arts Alliance est également partiellement financée par l'Ohio Arts Council, organisme d'État créé pour favoriser et encourager le développement des arts et pour préserver le patrimoine culturel de l'Ohio. Le financement de l'Ohio Arts Council provient d'un investissement composé de fonds publics de l'État et vise à favoriser la croissance économique, l'excellence en éducation et l'enrichissement culturel pour l'ensemble des résidents de l'Ohio. La Dayton Performing Arts Alliance est également l'heureuse lauréate d'une subvention 2012-2013 octroyée par le National Endowment for the Arts (Fondation nationale pour les arts).
CONTACT :
Paul A. Helfrich
Président et chef de la direction
Dayton Performing Arts Alliance
Téléphone +1-937-224-3521 x.108
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article