Le monde est en train de connaître une révolution des cocktails. Près d'un quart de l'ensemble des Américains boivent des cocktails lorsqu'ils sortent avec des amis[1], à l'instar de presque un cinquième des consommateurs britanniques[2]. Au cours des huit dernières années, London Cocktail Week, le plus important festival dédié aux cocktails au monde, a plus que quadruplé de taille avec plus de 230 bars et 30 000 amateurs de boissons[3]. Cette année, des barmen de plus de 56 pays se sont retrouvés à Berlin à l'occasion du 10e anniversaire de WORLD CLASS, l'un des plus importants concours de barmen au monde. Cette reconnaissance des cocktails a permis de mettre un nouvel accent sur la qualité plutôt que la quantité.
(Photo: https://mma.prnewswire.com/media/755056/WORLD_CLASS.jpg )
(Photo: https://mma.prnewswire.com/media/755057/WORLD_CLASS.jpg )
(Photo: https://mma.prnewswire.com/media/755059/WORLD_CLASS.jpg )
(Photo: https://mma.prnewswire.com/media/755060/WORLD_CLASS.jpg )
Ce weekend, alors que les meilleurs barmen s'affrontaient à Berlin pour remporter le titre de Meilleur barman de l'année WORLD CLASS, un panel de spécialistes des saveurs de premier plan, organisé par Diageo Global Cocktailian, Lauren Mote, et comprenant le barman légendaire Jeffrey Morgenthaler, le roi des cocktails sur Instagram, Elliott Clark (alias Apartment Bartender), Claire Smith Warner, responsable des nouvelles marques chez Seedlip (le premier spiritueux distillé sans alcool au monde) et Tim Phillips-Johansson, élu Barman de l'année WORLD CLASS 2012, a débattu de l'avenir des boissons en 2019.
1. Des cocktails sans alcool ou à faible de degré d'alcool
Cela peut sembler étrange pour des amateurs de cocktails de faire l'éloge des boissons sans alcool ou à faible degré d'alcool, mais en 2019, de nombreux cocktails de ce type devraient voir le jour. Le spiritueux sans alcool Seedlip a rencontré un succès grandissant depuis son lancement en 2016. Les options sans alcool sont particulièrement populaires chez les jeunes consommateurs, avec 46 % des personnes de moins de 35 ans prêtes à commander un mocktail, par rapport à seulement 16 % des personnes de plus de 35 ans[4].
Cela exprime leur souhait d'avoir le choix ; prendre un verre pour n'importe quelle occasion, sans transiger sur le goût. Les marques, les mélangeurs et les barmen ont toujours insisté sur le fait que le goût est essentiel, et les options à faible degré d'alcool permettent aux consommateurs de profiter des saveurs, tout en gérant leur absorption d'alcool. En 2019, les experts de WORLD CLASS s'attendent à voir cet élan s'accentuer, alors que la tendance mondiale en faveur du bien-être continue de prendre de l'ampleur.
Claire Smith Warner a ajouté : « Les cocktails s'imposent de plus en plus comme des expériences aussi complexes et réfléchies que des repas, et de plus en plus de gens veulent y prendre part. Il ne s'agit pas de remplacer complètement les cocktails alcoolisés, il s'agit pour les barmen de tester et d'ajouter plus d'options à faible degré d'alcool à leurs répertoires. »
2. #MyCocktail
La culture des cocktails a explosé, et n'importe quel mixologue peut préparer toute une variété de cocktails sophistiqués en un clin d'œil. WORLD CLASS offre quelques idées pour rendre n'importe quelle boisson remarquable.
De nombreux barmen se sont tournés vers les réseaux sociaux, et une nouvelle génération de « drinkstagrammers » est apparue, apportant une nouvelle fraîcheur à la préparation de cocktails et atteignant un nouveau public qui n'aurait peut-être jamais été impliqué auparavant. Elliott Clark (@apartment_bartender) a déclaré : « Pour les personnes comme moi qui n'ont pas d'expérience formelle de barman, les médias sociaux donnent accès à cette incroyable industrie et fournissent un espace créatif pour engager et interagir avec l'ensemble de la communauté des amateurs de boissons. Mais en plus, ils mettent au défi les barmen chevronnés, les encourageant à sortir des sentiers battus et à exprimer leur créativité. »
En 2019, l'apparence des cocktails sera tout aussi importante que leur goût. La reconnaissance des réseaux sociaux joue un rôle essentiel dans les habitudes de consommation de boissons des jeunes[5], et en réponse, les marques et les barmen continueront d'essayer d'élargir leurs gammes de cocktails et leur portée sociale.
3. Maintenir l'élan
L'industrie des boissons connaît un mouvement anti-gaspillage et les consommateurs se préoccupent de plus en plus de la responsabilité sociale. 73 % de la génération Y expriment une volonté de dépenser plus pour acheter des produits de marques durables[6]. Les principaux bars se surpasseront pour réduire les déchets, se passant des produits périssables et transformant les restes en cocktails innovants et respectueux de l'environnement.
Tim Philips-Johansson a affirmé : « Cela peut sembler bizarre dans la mesure où nous gagnons notre vie en vendant de l'alcool, mais les barmen veulent le meilleur pour leurs clients et l'environnement. Nous souhaitons que notre monde soit plus sain, et cela implique de prendre des décisions éclairées, afin d'influencer positivement la direction dans laquelle le monde se dirige. »
Emily Wheldon, directrice mondiale de World Class, a ajouté : « Qu'il s'agisse d'un Johnnie Walker Highball ou d'un Zacapa Old Fashioned, les cocktails qui sont à la fois beaux et bons et qui contribuent d'une manière ou d'une autre à rendre le monde meilleur, vont occuper une place centrale.
« Des boissons peuvent être sans alcool et à zéro déchet, mais si elles ne sont pas exquises, les gens ne les achèteront pas. C'est pour cette raison que toutes nos marques Reserve, comme Tanqueray No. TEN, Bulleit et Talisker, travaillent étroitement avec des barmen pour créer des spiritueux gardant leurs besoins à l'esprit. Nous sommes très heureux de travailler avec les meilleurs talents du secteur alors que ces tendances prennent forme. »
Consultez makeitworldclass.com ou WORLD CLASS sur Instagram pour obtenir des recettes délicieuses, des vidéos explicatives et connaître les dessous des dernières tendances.
1. Nielsen CGA
2. Rapport CGA Mixed Drinks 2018
3. London Cocktail Week, https://drinkup.london/
Share this article