La conférence de l'ONU à Sendai adopte un cadre d'action sur la réduction des risques de catastrophe incorporant des perspectives inclusives des handicapés
TOKYO, 19 mars 2015 /PRNewswire/ -- La troisième conférence mondiale de l'ONU sur la réduction des risques de catastrophe s'est tenue du 14 au 18 mars 2015, à Sendai, préfecture Miyagi, consacrant pour la première fois l'une de ses séances de travail à la « réduction des risques de catastrophe inclusive des handicapés ». Le cadre d'action post-Hyogo adopté à la conférence de Sendai incorporait la nécessité de mesures de gestion des catastrophes inclusives des handicapés et à refléter dans les mesures de gestion des catastrophes futures des états membres et une étape importante pour l'inclusion des handicapés dans les cadres de développement internationaux tels que les Objectifs de développement durable de l'ONU (U.N. Sustainable Development Goals (SDG)) qui seront adoptés en automne.
La première réunion de la Conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophe qui s'est tenue à Yokohama en 1994 a émis le document intitulé « Stratégie et plan d'action de Yokohama pour un monde plus sûr » et la deuxième conférence qui s'est tenue à Kobe, préfecture Hyogo, en 2005, a adopté le « Cadre d'action de Hyogo pour 2005-2015 ».
À l'occasion de la conférence de Sendai, environ 350 événements secondaires étaient prévus en plus des séances de travail et environ 10 000 personnes y ont participé, y compris le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, et le premier ministre japonais Shinzo Abe. Elle a adopté le « Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 », basé sur le cadre de Hyogo.
Suite au grand séisme de 2011 à l'Est du Japon, il a été signalé que la mortalité était deux fois supérieure chez les personnes handicapées que chez les résidents en général. C'était la première fois que la disproportion au niveau des risques était confirmée par des chiffres. L'importance d'une gestion des catastrophes inclusive des handicapés est de plus en plus reconnue dans le monde. C'est dans ce contexte que la Conférence mondiale de l'ONU sur la réduction des risques de catastrophe a choisi ce thème pour la première fois parmi les thèmes de sa séance de travail.
« Le nombre de personnes handicapées représente 15 % de la population mondiale, soit près d'un milliard », a déclaré M. Yohei Sasakawa, président de The Nippon Foundation qui a organisé des conférences internationales sur la réduction des risques de catastrophe dans sept villes du monde et a joué un rôle déterminant dans l'organisation d'une séance de travail sur ce thème. Avec l'adoption d'un nouveau cadre d'action permettant à toutes les personnes handicapées de participer, « non seulement la souffrance humaine sera réduite en cas de catastrophe mais de nouvelles opportunités se présenteront pour un redressement post-catastrophe inclusif des handicapés », a-t-il ajouté.
Pour plus de détails : http://www.nippon-foundation.or.jp/en/news/articles/2015/3.html
Contact :
Natsuko Tominaga
Département des relations publiques
The Nippon Foundation
+81-3-6229-5131
[email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article