La concrétisation de la promesse de financement de l'Arabie saoudite envers les Nations Unies démontre la volonté du Royaume de soulager la souffrance au Yémen, selon l'ambassadeur Al Jabir
RIYAD, Arabie saoudite, le 27 septembre 2019 /PRNewswire/ -- L'ambassadeur saoudien au Yémen, Mohammed bin Saïd Al Jabir, a confirmé l'annonce du ministre des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, Ibrahim bin Abdulaziz Al-Assaf, liée aux conférences des donneurs du plan d'intervention humanitaire du Yémen 2019 (Yemen Humanitarian Response Plan, YHRP), qui se tiennent en marge de la réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) cette semaine.
L'envoyé saoudien a déclaré que l'annonce, qui fait suite à la concrétisation par le Royaume d'une promesse de financement de 500 millions de dollars plus tôt dans l'année, était motivée par l'engagement et la volonté de l'Arabie saoudite de faire tout ce qui est en son pouvoir pour atténuer les souffrances du peuple yéménite. Cet appui a consisté, entre autres, à améliorer la situation humanitaire en aidant l'ONU à fournir une assistance par le biais de ses travailleurs humanitaires.
L'ambassadeur Al Jabir a expliqué que le paiement actuel venait s'ajouter à l'initiative conjointe entre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, « Imdad », qui vise à renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition au Yémen grâce à un don de 500 millions de dollars à l'ONU annoncé début 2019, ainsi qu'aux 70 millions de dollars apportés conjointement par le Royaume d'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pour payer le salaire des enseignants au Yémen en coopération avec l'UNICEF.
Al Jabir a noté que ces différentes aides saoudiennes représentaient un prolongement des efforts déployés par le Royaume pour soutenir le peuple yéménite et améliorer ses conditions de vie grâce aux projets et initiatives du Programme saoudien de développement et de reconstruction du Yémen (SDRPY). Les projets du SDRPY permettent d'améliorer les services de base et les opportunités économiques au Yémen dans de nombreux secteurs, notamment l'éducation, la santé, l'agriculture et la pêche, l'électricité, l'eau, les transports et la construction de bâtiments résidentiels et gouvernementaux.
L'ambassadeur a ajouté que le Royaume avait versé 2,2 milliards de dollars à la Banque centrale du Yémen (CBY) depuis début 2018, ce qui a renforcé le taux de change du rial yéménite. Cette aide financière apportée à la CBY a couvert des lettres de crédit pour les commerçants yéménites, soutenant ainsi les importations de six types de denrées alimentaires de base et dépassant 1,3 milliard de dollars à ce jour.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1002118/Mohammed_bin_Saeed_Al_Jabir.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article