La compagnie pétrolière nationale d'Abu Dhabi (ADNOC) et la société italienne Eni signent des accords historiques de concessions offshore
ABU DHABI, ÉAU, March 12, 2018 /PRNewswire/ --
C'est la première fois qu'une société pétrolière et gazière italienne intégrée se voit accorder une participation dans les zones de concession d'Abu Dhabi
Eni obtient 10 % de participation dans la concession offshore Umm Shaif et Nasr d'ADNOC et 5 % de participation dans la concession de Lower Zakum et a versé 3,2 milliards d'AED (875 millions de dollars) en frais de participation
Des accords sur 40 ans soutiennent les projets de croissance sur le long terme d'ADNOC et visent à diversifier et à élargir stratégiquement sa base de partenaires
La compagnie pétrolière nationale d'Abu Dhabi (ADNOC) a annoncé aujourd'hui la signature de deux accords historiques accordant à la multinationale pétrolière et gazière d'Italie Eni des participations dans deux zones de concession offshore d'Abu Dhabi. Les contrats ont été signés en présence de son Altesse le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abu Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats Arabes Unis ainsi que de Paolo Gentiloni, Premier ministre d'Italie.
(Logo: https://mma.prnewswire.com/media/650975/ADNOC_Logo.jpg )
(Photo: https://mma.prnewswire.com/media/652864/Historic_Offshore_Concession_Agreements.jpg )
C'est la première fois qu'une entreprise énergétique italienne se voit accorder des droits de concession dans le secteur pétrolier et gazier d'Abu Dhabi. En respect des conditions des accords, Eni obtient une part de 10 % dans la concession Umm Shaif et Nasr et de 5 % dans la concession de Lower Zakum.
Le Premier ministre Gentiloni a souligné l'importance des accords entre Eni et ADNOC. Ils constituent une confirmation essentielle du partenariat stratégique entre l'Italie et les Émirats Arabes Unis (ÉAU) et une étape fondamentale permettant de renforcer l'excellente collaboration bilatérale entre les deux pays.
Eni a versé des frais de participation de 2,1 milliards AED (575 millions de dollars) pour la concession Umm Shaif et Nasr et de 1,1 milliard AED (300 millions de dollars) pour la concession de Lower Zakum. Les deux concessions seront exploitées par ADNOC Offshore, une filiale d'ADNOC, au nom de tous les partenaires des concessions.
Les accords, qui s'étendent sur 40 ans, anti-datés au 9 mars 2018, ont été signés par Son Excellence le Sultan Ahmed Al Jaber, ChieF Executive Officer du groupe ADNOC, et par Claudio Descalzi, CEO d'Eni.
S.E. Al Jaber a déclaré : « Ces accords soulignent la confiance du marché international dans les projets de croissance sur le long terme d'ADNOC et l'environnement d'investissement stable et fiable des ÉAU. Ils développent et diversifient également notre base de partenaires tout en contribuant à l'expérience, à la technologie, au capital et à l'accès au marché.
Notre partenariat avec Eni et d'autres partenaires de concessions nous permettra d'accélérer notre croissance, d'augmenter nos revenus et d'améliorer notre intégration au sein de la chaîne de valeur en amont dans le cadre de notre transformation en cours ainsi que de nous développer sur la base des fondations que nous avons posées pour des activités en amont plus rentables. »
« Avec ces accords, ADNOC continue de mettre à profit ses 46 ans de partenariats énergétiques réussis dans le cadre de sa stratégie 2030. Ils renforceront sa capacité à tirer parti des tendances majeures qui stimulent la demande en énergie et assureront qu'ADNOC continue à obtenir des bénéfices solides et durables sur le long terme pour le bien de la nation », a ajouté S.E. Al Jaber.
Eni est présente dans 73 pays et possède des activités tant en amont qu'en aval.
Descalzi a déclaré : « Eni s'engage à appliquer son expérience dans le développement et la production de ressources pétrolières et gazières de classe mondiale ainsi que dans le cadre du portefeuille technologique d'Eni, en respect des objectifs d'ADNOC visant à augmenter la capacité de production de manière rentable, à gérer efficacement les actifs des concessions et à maintenir le plateau par des programmes ciblés et optimisés d'extraction du pétrole, à des coûts compétitifs.
Eni est également convaincue qu'une collaboration avec ADNOC en aval permettra de créer des synergies, apportera des avantages mutuels en termes de partage de capital, de ressources et de connaissances, et créera une valeur ajoutée importante pour les actifs de raffinage d'ADNOC. »
Les concessions Umm Shaif et Nasr, et de Lower Zakum, ainsi que les zones de concession SARB et Umm Lulu, ont été créées à partir de l'ancienne concession offshore ADMA avec pour but de maximiser la valeur commerciale, d'élargir la base de partenaires, de développer l'expertise technique et de permettre un accès plus important au marché.
Eni rejoint un consortium indien dirigé par ONGC Videsh et la société japonaise INPEX en tant qu'actionnaires de la concession de Lower Zakum. ADNOC est en train de finaliser des opportunités avec des partenaires potentiels pour les 15 % restants de la participation de 40 % disponible dans la concession Lower Zakum et pour les 30 % restants de la concession d'Umm Shaif et Nasr. ADNOC détient une part majoritaire de 60 % dans les deux concessions.
À propos d'ADNOC
ADNOC est un grand groupe diversifié d'entreprises énergétiques et pétrochimiques qui produit environ 3 millions de barils de pétrole et 9,8 milliards de pieds cubes (environ 277,5 millions de mètres cubes) de gaz brut par jour. Ses activités intégrées en amont (upstream), médianes (midstream) et en aval (downstream) sont effectuées par 14 filiales et joint-ventures spécialisées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.adnoc.ae
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article