La Commission européenne est satisfaite de la progression des discussions sur la Zone de libre échange avec l'Ukraine
KYIV, Ukraine, May 17, 2011 /PRNewswire/ -- << Nous ne nous contentons pas de discuter de la possibilité de faire un sérieux pas en avant et de signer un accord d'association, de créer une zone de libre échange : nous y travaillons activement >>, a déclaré Stefan Fuele, le Commissaire européen pour l'Élargissement et la Politique européenne de voisinage, résumant la réunion avec Vasyl Dzharty, Premier ministre de la République autonome de Crimée, Ukraine.
Le commentaire du Commissaire européen a été accompagné d'une promesse de 12 millions d'euros pour soutenir le projet conjoint de coopération en Crimée pendant les trois jours de visite officielle du Premier ministre criméen à Londres et à Bruxelles.
La dernière session de discussions Ukraine-UE sur la mise en place d'une zone de libre échange entre l'Ukraine et l'UE a eu lieu du 4 au 8 avril 2011. La zone de libre échange est au coeur de l'Accord d'association qui définit différents aspects de coopération économique et scientifique entre l'UE et l'Ukraine, et vise à promouvoir et à améliorer leur coopération politique à l'avenir. L'Ukraine et l'UE ont entamé une série de négociations concernant cet accord de libre échange profond et complet depuis le 18 février 2008.
Il y a moins d'un mois, l'Ukraine a exprimé sa volonté de trouver un compromis avec l'Union européenne sur la zone de libre échange. Les principales préoccupations de l'Ukraine par rapport à la zone de libre échange concernent la production agricole et le transport automobile. Malgré le fait qu'à la signature de l'Accord, l'Ukraine aura accès à un marché lucratif d'environ 500 millions de personnes, une période de transition et des mécanismes de transition pourraient être nécessaires pour les producteurs locaux dans les secteurs prioritaires. De telles dispositions ont déjà été inscrites par l'UE dans le partenariat euro-méditerranéen existant et comprennent la période de transition compatible avec l'OMC allant jusqu'à 12 ans selon les pays et les secteurs.
Pendant les dernières négociations de haut niveau entre l'UE et l'Ukraine, cette dernière a clairement démontré son intention de ne pas devenir membre de l'Union douanière, mais d'approfondir ses relations avec ses voisins de l'Est sans affecter les plans d'intégration de l'UE.
Prenant en compte le fait qu'un accord a déjà été obtenu sur plus de 90 % des dispositions de l'accord de libre échange, les deux parties sont convaincues que la signature de cet accord aura lieu avant fin 2011.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article