La Chine cherche à s'appuyer sur son marché intérieur, ce qui ouvre des possibilités pour les principaux fabricants de lubrifiants, selon Kline & Company
PARSIPPANY, New Jersey, February 1, 2012 /PRNewswire/ --
L'évolution de la géographie des marchés en Chine rend nécessaire deux stratégies pour les négociants qui cherchent à profiter du marché des lubrifiants de la Chine estimé à 18,7 milliards, selon le rapport Opportunities in Lubricants 2011: China Market Analysis récemment publié par le cabinet international de conseil et d'étude Kline & Company.
Les exportations colossales de la Chine avaient pour conséquence logistique la concentration des installations de fabrication sur le littoral. Or, pour compenser un déclin des exportations, le pays s'oriente peu à peu vers une économie axée sur la consommation nationale. La Chine investit également d'importantes ressources dans le développement des infrastructures à l'intérieur du pays et encourage les entreprises à croître et à accentuer leur présence pour répondre à des besoins nationaux qui étaient considérés comme secondaires jusqu'à récemment. Cet ajustement crée des opportunités et des défis. Grâce aux mesures d'incitations de l'État, l'intérieur sous-développé du pays émerge en tant que nouveau marché aux besoins immenses. Les négociants astucieux doivent donc employer de stratégie : une pour les régions développées traditionnelles et les plus sophistiqués de Chine et une autre pour les régions intérieures en développement.
L'analyse de Kline montre également que les acteurs publics de la Chine dominent le marché. PetroChina reste le principal fournisseur de lubrifiants de Chine, s'arrogeant une part de marché d'environ 23 % en raison de sa solidité dans le secteur industriel, tandis que Sinopec en détient 20 % grâce à sa domination sur le secteur automobile. Ces entreprises nationales et d'autres, avec leur présence bien établie et leurs faibles prix, disposent d'un avantage particulier pour répondre à la demande croissante de lubrifiants et capter une part de marché. Ainsi, Shell, premier fournisseur étranger de Chine, affiche une part de marché relativement modeste de 7 %. Kline estime que les ventes combinées de lubrifiants des fournisseurs étrangers correspondent à environ 27 % du volume total.
Toutefois, des opportunités extraordinaires existent pour les fournisseurs de lubrifiants étrangers car les groupes mondiaux renforcent leurs investissements en Chine et sont susceptibles de choisir des fournisseurs de produits pétroliers occidentaux (les mêmes ou d'autres) pour répondre à leurs besoins.
Alors que le parc automobile de Chine devrait présenter une croissance située entre 18 et 22 % par an entre 2010 et 2015 et étant donné que la plupart des grands constructeurs automobiles de Chine sont des multinationales ou des coentreprises qui s'approvisionnent tous à l'échelle mondiale, les fabricants de lubrifiants mondiaux peuvent tirer leur épingle du jeu en favorisant et en mettant en avant les performances de produits standardisés ayant fait leurs preuves et les relations à valeur ajoutée. En outre, compte tenu de l'absence de liquides de transmission automatique produits localement et du succès grandissant des transmissions automatiques, les opportunités sont à l'évidence immenses pour les fournisseurs de lubrifiants mondiaux qui souhaitent renforcer leur position sur le marché des liquides de transmission.
En raison de la montée des investissements dans de grands projets de génération d'électricité au cours des dernières années et des autres projets prévus, davantage d'équipements électriques, notamment pour la génération, seront importés. « On s'attend à ce que cela entraîne une croissance rapide de la demande de lubrifiants haut de gamme sur ce segment de marché car les fabricants des équipements recommandent l'utilisation de liquides standardisés, tester et fiables », explique Geeta Agashe, directeur du cabinet spécialisé dans le secteur de l'énergie de Kline. « Il s'agit d'une opportunité pour les acteurs mondiaux tels que ExxonMobile, Shell et BP, qui en ont été une relation solide avec les fabricants des équipements d'origine qui sont importés. »
L'évolution de l'économie chinoise renferme des opportunités formidables et les fournisseurs étrangers de produits pétroliers peuvent en profiter grandement en proposant des services à valeur ajoutée, des liquides spécialisés, éprouvés ou fiables, et en s'appuyant sur leurs relations avec les fabricants des équipements d'origine apportée et les sociétés-mères.
Opportunities in Lubricants 2011: China Market Analysis est une étude exhaustive du marché des lubrifiants chinois qui se concentrent sur la taille et la croissance du marché, sur l'évolution de la qualité, sur les tendances clés, les évolutions, les défis, des opportunités commerciales et les menaces.
À propos de Kline
Kline est un cabinet de conseil et d'études qui se spécialise dans les informations et connaissances aidant les entreprises à assurer plus facilement leur réussite. Il répond aux besoins en matière de conseil et d'études de marché d'organisations des secteurs des produits chimiques, des matériaux, de l'énergie, des sciences de la vie et des biens de grande consommation depuis plus de 50 ans. Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez le site Web http://www.KlineGroup.com.
Pour obtenir des informations supplémentaires, contactez :
Vera Sandarova
Communication et Marketing
+420-222-316-282
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article