La campagne #AfghanGirlsVoices d'Education Cannot Wait met en évidence des témoignages réels d'espoir, de courage et de résilience de la part de filles afghanes privées de leur droit à l'éducation
Le très honorable Gordon Brown, la directrice exécutive d'ECW, Yasmine Sherif, et la championne mondiale d'ECW, Somaya Faruqi, célèbrent le 1 000e jour d'interdiction de l'éducation des filles en Afghanistan
NEW YORK, 13 juin 2024 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, les gens du monde entier marquent une étape tragique en matière de droits de l'homme, de droits des enfants et de droits des filles : 1 000 jours se sont écoulés depuis que les filles ont été interdites de fréquenter l'école secondaire en Afghanistan. Pour commémorer cette étape inacceptable et y réfléchir, Education Cannot Wait (ECW), en tant que fonds mondial pour l'éducation dans les situations d'urgence et les crises prolongées au sein des Nations Unies, lance la deuxième phase de sa campagne convaincante #AfghanGirlsVoices.
La campagne présente des œuvres d'art, de la poésie, des dessins animés et d'autres œuvres d'artistes de premier plan, ainsi que des citations puissantes et émouvantes de filles afghanes privées de leur droit à l'éducation, mais qui s'accrochent à l'espoir que leur droit sera rétabli.
La première phase de la campagne #AfghanGirlsVoices a été lancée par l'envoyé spécial des Nations Unies pour l'éducation mondiale, le très honorable Gordon Brown, directeur exécutif d'ECW, Yasmine Sherif, et la championne mondiale d'ECW, Somaya Faruqi, ancienne capitaine de l'équipe de robotique des filles afghanes, en août 2023. Depuis le lancement, la campagne a été visionnée et soutenue par des millions de personnes dans le monde.
Cette deuxième phase rassemble déjà d'autres leaders mondiaux et des supporters de premier plan, notamment les auteurs à succès, Khaled Hosseini (The Kite Runner) et Christina Lamb (I Am Malala) ; le champion mondial d'ECW et le présentateur principal d'Al-Jazeera TV, Folly Bah Thibault ; Richard Bennett, rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Afghanistan ; Mick Sheldrick, cofondateur de Global Citizen ; Pashtana Durrani, lauréate du Prix du citoyen mondial 2023 et fondatrice de LEARN Afghanistan ; et bien d'autres, dont plusieurs militantes afghanes de premier plan.
« Le monde doit s'unir derrière les filles afghanes. Le déni du droit à une éducation de qualité est une abomination et une violation de la Charte des Nations Unies, de la Convention relative aux droits de l'enfant et des droits humains fondamentaux. Grâce à la campagne mondiale #AfghanGirlsVoices, les gens du monde entier peuvent défendre les droits de l'homme et la justice entre les sexes en partageant ces histoires de courage, d'espoir et de résilience », a déclaré le très honorable Gordon Brown, envoyé spécial des Nations Unies pour l'éducation mondiale et président du groupe directeur de haut niveau de l'ECW.
« En tant que communauté mondiale, nous devons redynamiser nos efforts mondiaux pour nous assurer que chaque adolescente peut exercer son droit à l'éducation. La discrimination fondée sur le sexe est inacceptable et ne fera que nuire à l'Afghanistan, déjà déchiré par la guerre, et à son peuple qui souffre depuis longtemps. Le droit des filles à l'éducation est un droit fondamental tel que défini dans le droit international des droits de l'homme. Pour le peuple afghan - hommes, femmes, filles et garçons - l'éducation des adolescentes est essentielle pour reconstruire l'Afghanistan et garantir à chaque Afghan le droit universel à l'éducation », a déclaré Yasmine Sherif, directrice exécutive d'ECW.
« Les filles en Afghanistan sont fortes et résilientes, et elles refusent de renoncer à leurs espoirs et à leurs rêves. Mille jours sans accès à l'éducation constituent une grave injustice pour les filles afghanes. Cela doit cesser », a déclaré Somaya Faruqi, championne mondiale d'ECW.
Environ 80 % des filles et des jeunes femmes afghanes en âge de fréquenter l'école ne sont pas scolarisées, et près de 30 % des filles en Afghanistan n'ont jamais fait d'études primaires, selon l'UNESCO.
Avec l'interdiction de l'enseignement secondaire et supérieur pour les filles, des décennies de progrès en matière d'éducation et de développement ont été effacées. Entre 2001 et 2018, les inscriptions ont été multipliées par dix pour tous les niveaux d'éducation, passant de 1 million en 2001 à 10 millions en 2018. En août 2021, 4 élèves sur 10 à l'école primaire étaient des filles. Ces hausses ont été accompagnées d'une croissance sociale et économique, ainsi que d'autres améliorations qui ont profité à de vastes pans de la société afghane.
Le changement de direction a suscité des vagues dans tous les aspects de l'économie et de la société afghanes. Aujourd'hui, 23,7 millions de personnes - plus de la moitié de la population - ont besoin d'une aide humanitaire urgente, 6,3 millions de personnes sont déplacées et les droits humains fondamentaux sont menacés. Les filles et les garçons sont gravement exposés à la violence sexiste, au travail des enfants, au mariage précoce et à d'autres violations des droits de l'homme. Malgré les besoins urgents des 3 milliards de dollars demandés, seulement 221 millions de dollars ont été reçus à ce jour, selon l'UNOCHA.
Depuis que l'ECW a lancé ses investissements en Afghanistan en 2017, le Fonds a investi 88,8 millions de dollars, touchant plus de 230 000 enfants avec un soutien éducatif holistique de qualité. Les investissements pluriannuels d'ECW se concentrent sur l'apprentissage communautaire qui touche les filles et les garçons par le biais d'une variété d'activités telles que la fourniture de matériel d'enseignement et d'apprentissage, la formation des enseignants, et la santé mentale et le soutien psychosocial.
Participez à la campagne #AfghanGirlsVoices
Les citations des soutiens de campagne de premier plan sont disponibles ici.
Le kit de la campagne sur les réseaux sociaux et les ressources visuelles sont disponibles ici.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2437363/OP3_Final.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1656121/Education_Cannot_Wait_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article