La base de données « Offshore Leaks » de l'ICIJ enregistre 2 millions de pages vues au cours des premières 24 heures
News provided by
International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ)Jun 17, 2013, 03:52 ET
-- DES CENTAINES DE MILLIERS DE PERSONNES VONT RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR LES SOCIÉTÉS OFFSHORE SECRÈTES
WASHINGTON, 17 juin 2013 /PRNewswire/ -- La base de données Offshore Leaks de l'ICIJ a enregistré 2 millions de pages vues lors de son premier jour de fonctionnement, c'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ). Des journalistes, des chercheurs et des citoyens d'Europe mais aussi du monde entier se sont rués sur le site, une énorme base de données interactive qui révèle enfin le monde précédemment impénétrable des paradis fiscaux offshore. L'ICIJ, un projet du Centre pour l'intégrité publique, a ouvert la base de données pour la première fois samedi matin.
« La réaction enthousiaste à la base de données Offshore Leaks illustre le désir du public de lever le voile sur le travail secret des sociétés offshore », a déclaré Gerard Ryle, directeur de l'ICIJ. « Ce système a besoin de transparence car, sans cela, la fraude, l'évasion fiscale et d'autres formes de corruption ne pourront que prospérer ».
La base de données a reçu près de 230 000 visites le premier jour, le plus grand nombre de visiteurs provenant d'Allemagne, de Belgique, du Canada, d'Espagne et des États-Unis.
L'évasion fiscale est un thème central des rencontres du G8 de cette semaine, et le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré qu'il était temps « de faire tomber les murs du secret entourant les entreprises » qui rendent le système offshore attractif pour les criminels.
La base de données Offshore Leaks de l'ICIJ permet aux utilisateurs de rechercher plus de 100 000 sociétés, trusts et fonds secrets créés dans des territoires offshore tels que les îles Vierges britanniques, les îles Caymans, les îles Cook et Singapour. Les données font partie d'un ensemble de 2,5 millions de fichiers divulgués qui ont été analysés par l'ICIJ avec l'aide de 112 journalistes dans 58 pays. L'application Web Offshore Leaks a été développée par le journal La Nacion au Costa Rica pour l'ICIJ.
Depuis le 3 avril, les articles de l'ICIJ basés sur la base de données ont :
- Provoqué des démissions de personnes de haut rang, dont le plus célèbre banquier autrichien.
- Transformé les politiques relatives aux paradis fiscaux dans l'Union européenne.
- Déclenché des enquêtes officielles aux Philippines, en Inde, en Grèce et en Corée du Sud.
Il existe des utilisations légitimes pour les sociétés et trusts offshore et l'ICIJ ne suggère pas et n'insinue pas que les personnes et entreprises figurant dans la base de données ont violé la loi ou agi de manière incorrecte.
Après 17 mois d'enquête, les journalistes et partenaires de l'ICIJ continuent leurs recherches. L'ICIJ estime que les meilleures histoires pourraient sortir à mesure que les lecteurs exploreront la base de données. Et, en fait, l'ICIJ a reçu plus de 150 nouvelles informations de la part du public le jour de l'ouverture au public de la base de données.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article