La Banque mondiale appuie les réformes en Ukraine
KIEV, Ukraine, March 7, 2012 /PRNewswire/ --
Philippe Le Houérou, vice-président de la Banque mondiale pour l'Europe et l'Asie centrale a déclaré lors de sa rencontre avec le Président de l'Ukraine Viktor Ianoukovitch que la Banque mondiale appuyait le programme de réformes en Ukraine. Philippe Le Houérou a visité l'Ukraine les 5 et 6 mars dernier pour présenter Fan Qimiao, le nouveau directeur de la Banque mondiale pour l'Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie, au Gouvernement de l'Ukraine et à ses partenaires au développement.
« Nous [le Conseil de la Banque mondiale] avons récemment approuvé la nouvelle stratégie d'aide-pays (SAP) pour l'Ukraine pour la période 2012-2016, qui promeut le plan de l'Ukraine pour la conduite des réformes », a déclaré Philippe Le Houérouat lors de sa rencontre avec Viktor Ianoukovitch, le mardi 6 mars. M. Le Houérou a souligné que le Conseil était enthousiaste au sujet de la nouvelle stratégie, lors de sa présentation à la mi-février. M. Le Houérou a indiqué que l'Ukraine et la Banque mondiale avait atteint le niveau record de la coopération : l'institution financière a augmenté le volume de taux de versement du prêt pour l'Ukraine de 8 à 18 pour cent.
Le nouvel SAP met l'accent sur l'amélioration de l'environnement des affaires et l'infrastructure physique, la création d'un cadre politique approprié et l'attraction de l'investissement privé dans le secteur agricole de l'Ukraine, afin de permettre au pays de bénéficier de la demande internationale croissante pour les produits agricoles. « Cette stratégie vise à démontrer combien un dialogue public ouvert sur la formulation de réforme, la responsabilité dans la mise en œuvre des politiques et la transparence dans le suivi de leur impact peut donner des meilleurs résultats de développement. Notre financement dépendra des progrès significatifs et cohérents du pays dans la lutte contre les problèmes de gouvernance et de mise en œuvre des réformes », indique le site Web officiel de la Banque mondiale.
Le président Ianoukovitch a fait remarquer qu'au cours des deux dernières années, le pays a obtenu une croissance économique soutenue grâce au lancement des réformes économiques, ainsi que des réformes dans le domaine juridique, judiciaire et dans le domaine des droits de l'Homme. En 2011, l'Ukraine a réussi à augmenter ses taux d'exportation de marchandises vers les marchés mondiaux de 37 pour cent. Le pays a également amélioré son climat d'investissement, ainsi que la situation concernant le remboursement de la TVA. Auparavant, la Banque mondiale avait évalué que l'économie ukrainienne était en état de « récupération ».
La coopération entre le pays et l'institution financière se targue de plus de 20 ans d'histoire, depuis que l'Ukraine a acquis son indépendance en 1991.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article