L'EMBA mondial de la CEIBS conserve la 5e place au classement FT
SHANGHAI, 18 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Le programme de l'EMBA mondial de la China Europe International Business School (CEIBS) a obtenu la cinquième place à l'échelle mondiale – et la première parmi les programmes non communs en Asie – pour la deuxième année consécutive dans le cadre du dernier classement des Executive MBA mondiaux publié aujourd'hui par le Financial Times (FT). Plus tôt cette année, le programme du MBA de l'école avait déjà obtenu la cinquième place au classement du FT, mettant ainsi davantage en lumière les points forts de la CEIBS et son influence internationale dans le domaine de la formation à la gestion.
« Cette année marque le 25e anniversaire de la création de la CEIBS, et ce résultat est un véritable cadeau qui vient ajouter encore à la fête », a déclaré Li Mingjun, président de la CEIBS. « Ces 25 dernières années, la CEIBS a été témoin du développement rapide de l'économie chinoise. En parallèle, elle est devenue une école de commerce de premier plan au niveau mondial. Alors que la Chine commence à jouer un rôle plus important dans le cadre de la mondialisation économique, l'intérêt pour la formation à la gestion mondiale se tourne progressivement vers l'est. L'avenir exige des talents qui disposent d'une vision internationale tout en maîtrisant les préceptes de la sagesse chinoise, et la CEIBS a pris la responsabilité de former davantage de dirigeants d'entreprise. »
En raison de ses normes de participation rigoureuses et de ses critères variés, le classement annuel du FT est devenu l'un des plus reconnus au sein de la communauté de la formation à la gestion mondiale. Les classements sont fondés sur une évaluation complète de 16 catégories, dont l'avancement professionnel des diplômés, la diversité au sein de l'école ainsi que les niveaux d'enseignement et de recherche. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) a également figuré au nombre des critères pour la deuxième fois en 2019.
« C'est la première fois que nos programmes d'EMBA et de MBA se classent tous deux dans les dix meilleurs du monde deux fois de suite », a précisé Ding Yuan, vice-président et doyen de la CEIBS. « La tête du classement s'est très peu modifiée, ce qui indique que le marché de la formation à la gestion mondiale atteint sa maturité. Le fait que la CEIBS, école de commerce basée en Chine, soit parvenue à figurer parmi les cinq meilleures écoles pour la deuxième année consécutive témoigne de l'essor de la formation à la gestion en Chine et en Asie. Cela démontre également que les actions menées par l'école pour promouvoir la mondialisation ont porté leurs fruits. »
L'observation des catégories prises en compte dans le classement permet de constater que les diplômés de l'EMBA mondial de la CEIBS ont une nouvelle fois atteint des résultats remarquables en termes de « niveau de salaire » et d'« augmentation de salaire ». La CEIBS a obtenu la troisième place mondiale en ce qui concerne le « niveau de salaire », restant ainsi parmi les cinq meilleurs au niveau mondial pour la septième année consécutive. En outre, les classements de l'école en ce qui concerne l'« expérience professionnelle » et les « objectifs atteints » ont chacun progressé de plus de dix places. La CEIBS est également arrivée septième dans la catégorie « avancement professionnel », figurant ainsi pour la première fois parmi les dix meilleurs du monde.
Dans la catégorie « corps enseignant international », la CEIBS a gagné trois places depuis 2018, progressant par ailleurs de deux places dans chacune des catégories « étudiants internationaux » et « expérience de cours internationale ». La CEIBS s'appuie sur ses campus à l'étranger et sur un solide réseau d'écoles partenaires pour organiser des modules sur les cinq continents, notamment en Suisse, aux États-Unis, au Brésil, en Israël, en Inde, au Ghana et en Asie du Sud-Est – des possibilités qui permettent d'enrichir davantage l'expérience internationale des étudiants.
Tout aussi remarquable, le « niveau de recherche » de l'école a gagné 18 places dans le classement du FT, venant ainsi confirmer la vigueur de la recherche académique au sein de la CEIBS. Depuis 2014, les professeurs de la CEIBS se classent au premier rang de la liste Elsevier qui porte sur les universitaires les plus fréquemment cités en Chine dans la catégorie « Commerce, gestion et comptabilité ». En 2017, l'école a également lancé sa méthode d'apprentissage en situation réelle, la « Real Situation Learning MethodTM », qui combine l'apprentissage en classe avec des expériences concrètes dans le cadre desquelles les étudiants ont la possibilité de visiter des entreprises et de rencontrer leurs dirigeants en personne.
« La recherche académique est un critère important dans les classements d'écoles de commerce, et le classement du "niveau de recherche" par le FT se base sur le nombre total et moyen d'articles publiés par le corps professoral actuellement employé à temps plein par l'école dans 50 revues d'économie et de gestion de renommée mondiale », a précisé Xu Bin, vice-doyen (recherche) et professeur d'économie et de finance à la CEIBS. « Après de nombreuses années d'efforts sans relâche, la CEIBS a mis sur pied un système efficace de gestion de la recherche au sein du corps professoral et de politiques d'encouragement, ce qui a permis de renforcer considérablement les activités de recherche et la créativité du corps professoral. La forte progression du classement du "niveau de recherche" de la CEIBS par le FT reflète bien ses efforts continus. »
S'agissant du classement relatif à la « responsabilité sociale de l'entreprise », la CEIBS a également gagné dix places, une progression qui traduit les différentes actions mises en œuvre par l'école pour promouvoir la RSE. La CEIBS a été la première école de commerce de Chine continentale à encourager la RSE ; elle organise ainsi toute une série d'activités en lien avec la RSE chaque année afin d'inciter les anciens élèves à élever la responsabilité sociale au rang de la stratégie de développement de l'entreprise.
« Le programme de l'EMBA mondial de la CEIBS continue d'évoluer en fonction des dernières tendances économiques et d'améliorer son curriculum », a indiqué Nikolaos Tsikriktsis, directeur de l'EMBA mondial, vice-doyen et professeur de gestion opérationnelle à la CEIBS. « En parallèle, le programme favorise la transmission du savoir-faire chinois aux entreprises étrangères arrivant sur le marché chinois et a contribué à la mondialisation des entreprises chinoises. »
À propos de la CEIBS
La CEIBS figure parmi les meilleures écoles de commerce internationales en Asie, où elle est la seule à s'être simultanément classée parmi les cinq meilleures écoles pour ses programmes de MBA et d'EMBA dans la liste publiée par le Financial Times. L'école compte plus de 22 000 anciens élèves venus de plus de 80 pays. Ces 25 dernières années, elle a élaboré une vaste palette de programmes de gestion à l'intention de plus de 150 000 cadres en Chine et à l'étranger. L'école propose également un MBA en finance, un EMBA en hôtellerie ainsi qu'une large gamme de programmes destinés à la formation des cadres. Forte d'un corps professoral doté à la fois de connaissances approfondies sur la Chine et d'une vision mondiale, la CEIBS est particulièrement bien outillée pour former les dirigeants d'entreprise, à toutes les étapes de leur carrière, et les préparer à avoir un impact mondial. Experte inégalée de la Chine, la CEIBS a pour devise « ampleur chinoise, envergure mondiale (China Depth, Global Breadth) ». La CEIBS a célébré son 25e anniversaire cette année, avec des festivités organisées sur ses cinq campus, à Shanghai, à Pékin et à Shenzhen en Chine ainsi qu'à Zürich en Suisse et à Accra au Ghana. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1030734/GEMBA_students.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article