KPS Capital Partners annonce la vente de WWRD à Fiskars Corporation
- Transforme l'entreprise de marques Waterford, Wedgwood, Royal Doulton et Royal Albert en une société de marques de luxe prospère et rentable
- Réalise avec succès un redressement à l'échelle mondiale, entrepris au plus fort de la crise financière
NEW YORK, 12 mai 2015 /PRNewswire/ -- KPS Capital Partners, LP (« KPS ») a annoncé aujourd'hui la signature, par le biais d'une société affiliée, d'un accord définitif visant à vendre sa société de portefeuille, WWRD Holdings Limited (« WWRD » ou la « Société »), à Fiskars Corporation (« Fiskars », FIS1V.HE) pour 437 millions USD en espèces, sous réserve d'un ajustement postérieur à la clôture basé sur le niveau de fonds de roulement nets et d'encaisse et de dettes de l'entreprise acquise.
WWRD est un fournisseur leader d'articles de luxe pour l'habitat et l'art de vivre vendus à l'échelle mondiale sous les marques Waterford, Wedgwood, Royal Doulton, Royal Albert et Rogaska. WWRD entretient des accords de licence exclusifs avec certains des concepteurs et des innovateurs les plus renommés sur le marché de l'habitat et de l'art de vivre, parmi lesquels Vera Wang, Jasper Conran, Monique Lhuillier, John Rocha, Gordon Ramsay, Donna Hay, Jo Sampson et Miranda Kerr. WWRD vend ses produits de marque dans plus de 80 pays du monde.
En 2009, KPS a créé une nouvelle société, WWRD, afin d'acquérir les marques Waterford, Wedgwood, Royal Doulton et Royal Albert et certains actifs connexes provenant de l'administration et du séquestre de Waterford Wedgwood plc et de ses filiales. WWRD, sous la propriété de KPS, a entrepris avec succès un redressement ambitieux à l'échelle mondiale avec comme résultat une société prospère et rentable. KPS a recruté une nouvelle équipe de gestion qui a mis en œuvre une nouvelle stratégie commerciale et une culture d'entreprise axée sur les résultats. Parmi les éléments clés de la transformation de WWRD, citons la création d'une nouvelle organisation centralisée et d'une nouvelle structure de gestion, le repositionnement des marques, l'introduction de nouveaux produits, l'entrée dans de nouvelles catégories de produits, le lancement d'une nouvelle activité d'hôtellerie, et un déploiement dans de nouvelles géographies et de nouveaux réseaux de vente. L'amélioration de la structure de coûts opérationnels de caisse de WWRD, l'optimisation de la chaîne logistique mondiale, et l'introduction de pratiques de fabrication de classe mondiale et d'une culture d'amélioration continue à l'échelle mondiale étaient au cœur du succès de ce redressement.
Michael Psaros, un associé gérant de KPS, a déclaré, « Nous sommes très fiers de ce redressement étonnant de WWRD, exécuté sur quatre continents et au plus haut de la crise financière de 2009. KPS n'a pas acquis ni investi dans une société à l'époque ; nous avons plutôt créé une nouvelle société qui a acquis une collection de marques et d'actifs extrêmement mal gérés auprès d'une entreprise en faillite et nous les avons transformé en une société de marques de luxe prospère, rentable et en plein essor. En créant WWRD, KPS a sauvé les marques emblématiques Wedgwood, Waterford, Royal Doulton et Royal Albert et préservé l'héritage et le patrimoine d'établissements centenaires.
« WWRD, sous la propriété de KPS, a construit la House of Waterford Crystal à Waterford, en Irlande, et est en train de redévelopper le Wedgwood Estate à Barlaston, en Angleterre, ce dont nous sommes très fiers. Nous avons pris la décision de construire deux nouveaux sites de production de classe mondiale et d'offrir des expériences uniques aux visiteurs et engagé le capital à cette fin.
« Le succès de WWRD a sauvegardé environ 3800 emplois et préservé un employeur vital pour toutes les parties prenantes à l'échelle mondiale. WWRD exemplifie la stratégie d'investissement de KPS qui consiste à voir de la valeur là où les autres n'en voient pas, bien acheter et améliorer les affaires.
« Nous remercions et félicitons Pierre de Villemejane, président-directeur général de WWRD, et notre équipe de gestion pour leur vision, leur passion et leur excellente exécution dans une entreprise extrêmement ambitieuse.
« Nous sommes ravis de vendre WWRD à Fiskars, une société de 365 ans d'histoire, qui comprend que WWRD n'est pas seulement une société ou un groupe de marques emblématiques mais possède aussi un patrimoine et un héritage uniques. Nous souhaitons à Fiskars beaucoup de succès dans cette entreprise, » a conclu M. Psaros.
Pierre de Villemejane, PDG de WWRD, a ajouté, « KPS était le seul investisseur à avoir le courage et la confiance d'entreprendre le lancement d'une nouvelle société dans le secteur des produits de luxe, fondée autour d'un groupe de marques et d'actifs acquis, au plus haut de la crise financière mondiale. Bien que KPS ait reconnu l'héritage, le patrimoine et le potentiel de nos marques emblématiques, le succès de WWRD dépendait de la capacité de notre équipe de gestion à exécuter un redressement extrêmement complexe à l'échelle mondiale. En partenariat avec KPS, nous avons amélioré de plus de 150 millions USD la rentabilité de WWRD relativement à son prédécesseur, repositionné et modernisé nos marques légendaires, et investi considérablement dans nos opérations et dans nos associés. Nous sommes éternellement reconnaissants à KPS pour son leadership et son engagement inébranlable envers la préservation, l'amélioration et la croissance de notre entreprise. Nous sommes ravis de rejoindre Fiskars, qui possède les ressources et les connaissances du marché de consommation qui permettront à WWRD de faire évoluer la plateforme éprouvée que nous avons créée. »
La clôture de la transaction, prévue pour l'été 2015, est assujettie aux conditions de clôture habituelles.
La firme Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP sert en qualité de conseiller juridique pour KPS, et Locke Lord LLP en qualité de conseiller juridique pour WWRD relativement à la transaction.
Goldman, Sachs & Co. sert en qualité de conseiller financier pour la firme WWRD relativement à la transaction.
À propos de WWRD
WWRD est un fournisseur de premier plan de produits pour l'habitat et l'art de vivre dans le monde entier. WWRD fabrique, distribue et vend des marques reconnues, notamment Waterford, Wedgwood, Royal Doulton, Royal Albert et Rogaska. WWRD entretient des accords de licence exclusifs avec certains des concepteurs et des innovateurs les plus renommés sur le marché de l'habitat et de l'art de vivre, notamment Vera Wang, Jasper Conran, Monique Lhuillier, John Rocha, Gordon Ramsay, Donna Hay, Jo Sampson et Miranda Kerr. Les produits WWRD sont distribués par de grands magasins haut de gamme et par des détaillants et grossistes indépendants du monde entier. La société emploie 3800 personnes dans le monde. WWRD est fière de détenir des « Royal Warrants by Appointment » pour la fourniture de vaissellerie et d'articles cadeaux à Sa Majesté la Reine pour Wedgwood, et à Son Altesse Royale le Prince de Galles et Sa Majesté la Reine pour Royal Doulton. Pour en savoir plus sur le portefeuille WWRD, veuillez consulter www.wwrd.com.
À propos deKPS Capital Partners, LP
KPS gère les KPS Special Situations Funds, une famille de fonds d'investissement qui compte plus de 5,7 milliards USD d'actifs sous gestion. L'objectif de KPS est de réaliser une valorisation des capitaux investis à travers des participations majoritaires dans des sociétés opérant dans diverses industries manufacturières et traversant une période de transition ou confrontées à la nécessité d'apporter des changements immédiats et significatifs. La stratégie d'investissement de KPS repose principalement sur un partenariat avec des équipes de gestion de classe mondiale dans le but d'améliorer significativement et durablement les opérations de ses entreprises. KPS se concentre ensuite sur la croissance de ses entreprises, à la fois en interne et par le biais d'acquisitions stratégiques. Les sociétés du portefeuille KPS enregistrent un chiffre d'affaires annuel total de l'ordre de 6,4 milliards USD, exploitent 106 sites de production dans 26 pays, et emploient plus de 45 000 associés, directement et par le biais de joint-ventures à l'échelle mondiale. La stratégie de placement de KPS et ses sociétés de portefeuille sont décrites en détail sur www.kpsfund.com.
À propos de Fiskars
Établie en 1649 en tant que fonderie dans un petit village de Finlande, la société Fiskars est devenue un fournisseur mondial de premier plan de biens de consommation pour la maison, le jardin et l'extérieur. Les produits Fiskars, disponibles dans plus de 60 pays, résolvent des problèmes courants et rendent les projets quotidiens pour la maison, le jardin et l'extérieur plus faciles et plus amusants grâce à leur performance et leur design exceptionnels. Fiskars est cotée sur le NASDAQ OMX Helsinki, et son chiffre d'affaires s'élevait à 768 millions d'euros en 2014. La société emploie 4200 personnes dans 20 pays. Avant l'acquisition de WWRD, les marques internationales clés du Groupe étaient Fiskars, Iittala et Gerber. www.fiskarsgroup.com
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article