Hong Kong est idéalement positionné pour devenir un centre asiatique pour la recherche sur les cellules souches et l'industrialisation de stade précoce
HONG KONG, 22 décembre 2015 /PRNewswire/ -- Le Hong Kong Science and Technology Parks Corporation (Corporation des parcs de technologie et de sciences de Hong Kong, « HKSTP ») et le Guangzhou Institutes of Biomedicine and Health (Instituts de Guangzhou de biomédecine et de santé, « GIBH ») ont organisé en collaboration aujourd'hui la Hong Kong & Guangzhou International Conference on Stem Cell & Regenerative Medicine (Conférence internationale de Hong Kong et Guangzhou sur les cellules souches et la médecine régénérative) au Hong Kong Science Park. Les discours liminaires de la conférence ont été présentés par l'honorable C Y Leung, le chef de la direction de Hong Kong SAR, l'honorable Fanny Law, GBS, JP, et présidente du HKSTP et le professeur Ruiming Xu, directeur du Bureau of Frontier Sciences and Education, Chinese Academy of Sciences (Bureau des sciences pionnières et l'éducation, Académie chinoise des sciences).
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151221/317457
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151221/317458
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151221/317459
La conférence d'une journée a abordé des sujets comprenant la recherche sur les cellules souches, les applications à des principes de la réglementation et de l'éthique. Des présentations et des discussions ont également été données par une liste de grands noms d'universitaires et de spécialistes dans le domaine des cellules souches provenant d'instituts de recherche mondiaux, tels que l'Harvard University, le State University of New Jersey, l'University of Washington, l'University of Cambridge, le Weizmann Institute of Science, l'University of Melbourne, le Karolinska Institute et le GIBH.
Plus de 400 leaders de l'industrie et des universitaires ayant une expertise dans la recherche sur les cellules souches provenant du monde entier ont participé à la conférence qui s'est tenue au Hong Kong Science Park avec l'objectif d'établir Hong Kong en tant que centre de cellules souches en Asie et dans les stades globaux. Outre une série de conférences plénières, 28 projets académiques et industriels de cellules souches de Hong Kong ont été présentés dans des stands d'exposition.
Les scientifiques de renommée mondiale ayant prononcés un discours lors des conférences comprennent le professeur Wise Young, professeur émérite de biologie cellulaire et de neurosciences au Richard H. Shindell Chair in Neuroscience, directeur fondateur du W. M. Keck Center for Collaborative Neuroscience, Rutgers, State University of New Jersey, le professeur Lee L. Rubin, professeur et directeur de la médecine translationnelle de l'Harvard University et de l'Harvard Stem Cell Institute, le professeur Duanqing Pei, professeur et directeur général du GIBH et du Chinese Academy of Sciences, le professeur E. Peter Greenberg, lauréat Shaw du prix Life Science and Medicine 2015 (prix de médecine et de science de la vie) et le professeur du département de microbiologie de l'University of Washington.
« Les recherches sur les cellules souches promettent d'offrir des options de traitement pour diverses maladies incurables et même des cancers, des problèmes de santé auxquels beaucoup de personnes peuvent succomber à mesure qu'elles vieillissent, il vaut donc vraiment la peine de donner notre appui solide pour développer des technologies de cellules souches. Nous avons déjà un certain nombre de start-ups et d'entreprises travaillant sur les technologies de cellules souches dans la communauté de Science Park, et nous accueillons des chercheurs ou des instituts intéressés de poursuivre l'exploration de leurs options avec nous », a déclaré l'honorable Fanny Law GBS, JP, présidente du HKSTP. « La population mondiale vieillit, et nous avons besoin d'avoir des méthodes pour prendre soin de notre population vieillissante. Voilà pourquoi le vieillissement sain est l'un des principaux axes stratégiques de HKSTP ».
Le professeur Wise Young, professeur émérite de biologie cellulaire et de neurosciences, Richard H. Shindell Chair in Neuroscience, directeur fondateur du W. M. Keck Center for Collaborative Neuroscience, Rutgers, du State University of New Jersey, et conférencier lors de la conférence a commenté que Hong Kong disposait d'un environnement très favorable pour la recherche et le développement sur les cellules souches et que le coût des essais cliniques à Hong Kong était faible. « HKSTP a également fourni un soutien complet dans la région. Comme le Karolinska Institutet est en train de mettre en place un projet de site de recherche sur les cellules souches et de médecine régénérative au Hong Kong Science Park, je crois que chaque société de cellules souches dans le monde sera attirée par la ville, et Hong Kong deviendra le centre asiatique pour la recherche sur les cellules souches », a déclaré le professeur Young.
Le conférencier principal, le professeur Lee L. Rubin, professeur et directeur de la médecine translationelle de l'Harvard University et du Harvard Stem Cell Institute a déclaré : « Comme toutes les technologies, la R et D en cellules souches est un processus évolutif qui exige de la patience et de l'engagement de toutes les parties ainsi que d'une vision à long terme. Je suis heureux de voir que Hong Kong pousse le développement de cellules souches vers l'avant, et que cela est appuyé par l'engagement du gouvernement de Hong Kong qui reconnaît l'importance de la science et de la médecine pour la société. La présence aujourd'hui du chef de la direction est un indicateur clé du niveau de soutien du gouvernement dans le développement de cellules souches ».
Hong Kong vise à faciliter de la technologie des cellules souches et l'industrialisation de stade précoce
M. Allen Ma, le chef de la direction du HKSTP a commenté sur la force de Hong Kong qui capitalise sur les potentiels économiques et sociétaux amenés par le développement de technologies de cellules souches, « Hong Kong est bien placée pour devenir un centre asiatique pour les technologies de cellules souches et l'industrialisation de stade précoce de la technologie. Avec la libre circulation des informations, y compris les informations génétiques, la forte protection de la propriété intellectuelle, l'origine ethnique du patient, l'accès à des échantillons de maladies spécifiques à la région, un système médical avec des références mondiales et des données cliniques reconnues par la FDA1, l'EMA 2 et le CFDA 3, Hong Kong est un lieu de rencontre où les sciences des cellules souches de l'Ouest et l'Est peuvent se croiser ».
« Les chercheurs de Hong Kong peuvent facilement s'appuyer sur diverses options de financement public et privé, un système juridique bien établi, une réserve de personnes talentueuses de calibre mondial dans les domaines des soins de santé et biomédicales. Les installations de recherche établie à Hong Kong assurent également que les chercheurs puissent obtenir un accès à des équipements de pointe pour mener leur étude sur le sujet. Les avantages de Hong Kong sont encore amplifiés par la prise en charge complète par des catalyseurs tels que HKSTP, qui, en plus de fournir des installations et des programmes d'incubation, s'occupe souvent d'organiser des événements et des séminaires pour la communauté afin de faciliter la collaboration et l'échange d'idées entre les spécialistes, permettant ainsi aux chercheurs de rester en contact avec la communauté scientifique internationale tout en étant à proximité de la Chine, l'un des centres mondiaux de la recherche sur les cellules souches et l'application clinique », a ajouté M. Ma.
Les avantages de la recherche scientifique à Hong Kong n'ont pas cessé de gagner de la reconnaissance dans la communauté internationale. Karolinska Institutet, une université médicale suédoise est en train de mettre en place un centre de recherche sur les cellules souches au Hong Kong Science Park pour profiter de l'environnement favorable de la ville. Le professeur Urban Lendahi, professeur de génétique au Karolinska Institutet a déclaré dans une annonce spéciale faite lors de la conférence d'aujourd'hui, « le centre de Hong Kong Science Park sera le nœud principal des deux autres sous l'égide du Ming Wai Lau Centre of Regenerative Medicine (médecine régénérative). La recherche de base sur les cellules souches et la médecine régénérative se feront ici au Science Park et nous faisons des appels internationaux pour inviter des experts pour diriger nos quatre groupes de débutants ici. Le centre favorisera une coopération plus large et des ambitions globales, nous nous attendons à préparer les leaders de la prochaine génération de scientifiques, de forger de nouvelles interactions entre Hong Kong et le Karolinska Institutet à Stockholm et à fournir de nouvelles passerelles vers l'Europe et la Chine. Nous sommes ravis de faire tout cela dans l'environnement dynamique du Science Park », a déclaré le professeur Urban.
Un écosystème dynamique pour la recherche sur les cellules souches
À l'heure actuelle, le Hong Kong Science Park abrite une douzaine d'entreprises de technologie de cellules souches qui se concentrent sur la R et le D et l'application des cellules souches dans des domaines tels que la dermatologie, le système musculo-squelettique, le système cardiovasculaire, le foie et les cellules souches neurales. Les tissus dérivés de cellules souches tels que le cartilage, les bandes de foie et un mini-cœur humain ont été produits avec succès par les équipes de recherche au Science Park et certains comme le cartilage vont bientôt être prêts pour les essais cliniques.
« En tant que pilote de l'innovation et du développement technologique de Hong Kong, HKSTP s'est engagé à soutenir tous les types de recherche scientifique, y compris la recherche de traitements à base de cellules souches. Hong Kong dispose de tous les éléments nécessaires pour entamer la recherche sur les cellules souches et la ville offre des solutions technologiques durables à haute valeur ajoutée. Nous sommes impatients d'étendre notre soutien à plus de chercheurs de ce domaine afin que nous puissions façonner ensemble la ville en un centre scientifique international de recherche et en un fer de lance du développement d'applications de cellules souches pour les futurs avantages économiques et sociaux », a ajouté Ma.
Note
1 US Food and Drug Administration
2 European Medicines Agency
3 China Food and Drug Administration
À propos du Hong Kong Science and Technology Parks Corporation
Comprenant le Science Park, l'InnoCentre et l'Industrial Estates, le Hong Kong Science & Technology Parks Corporation (HKSTP) est un organe statutaire dédiée à la construction d'un écosystème dynamique d'innovation et de technologie pour connecter les parties prenantes, préparer les personnes talentueuses de la technologie, faciliter la collaboration, et catalyser les innovations pour offrir des avantages économiques et sociaux à Hong Kong et dans la région.
Fondée en mai 2001, HKSTP a été à la tête du développement de Hong Kong en un centre régional pour l'innovation et la croissance dans plusieurs faisceaux d'activités ciblés : l'électronique, les technologies de l'information et des communications, les technologies écologiques, la technologie biomédicale, les matériaux et l'ingénierie de précision. Nous permettons aux entreprises scientifiques et technologiques de cultiver des idées, d'innover et de croître grâce à nos installations de R et D, nos infrastructures, nos laboratoires axés sur le marché et nos centres techniques avec des services de soutien professionnels. Nous offrons également des services à valeur ajoutée et des programmes d'incubation complète pour les start-ups technologiques pour accélérer leur croissance.
Les entreprises technologiques bénéficient de nos services et de nos infrastructures spécialisées au Science Park pour la recherche appliquée et le développement de produits, les entreprises peuvent trouver un soutien de design créatif au InnoCentre et nos trois zones industrielles à Tai Po, Tseung Kwan O et Yuen Long offrent des services aux entreprises à forte concentration de compétences.
Plus d'informations sur HKSTP sont disponibles sur le site www.hkstp.org.
Share this article