GSMA nomme KDDI, NTT DOCOMO et SOFTBANK MOBILE lauréats communs du Chairman’s Award 2012 (récompense du Président de la GSMA)
BARCELONE, Espagne, February 28, 2012 /PRNewswire/ --
La prestigieuse récompense salue les membres de l'opérateur GSMA pour les contributions qu'ils ont apportées au redressement du Japon, suite au séisme survenu en 2011. La GSMA annonce un programme de réponse aux catastrophes visant à aider l'industrie mobile en matière de préparation et d'intervention.
Mobile World Congress - La GSMA a annoncé que les opérateurs mobiles japonais KDDI, NTT DOCOMO et SOFTBANK MOBILE ont été désignés comme les lauréats communs du Chairman's Award 2012 de la GSMA. Le Chairman's Award, établi en 1996, est la récompense de la GSMA la plus prestigieuse. Elle salue la contribution exceptionnelle à la croissance et au développement des communications mobiles à travers le monde. Le prix de cette année récompense KDDI, NTT DOCOMO et SOFTBANK MOBILE pour les efforts réalisés face au séisme dévastateur de magnitude 9,0 survenu l'année dernière au Japon.
« Cette année, nous avons choisi de saluer pas une, mais trois organisations qui ensemble, ont fait preuve d'un esprit incroyable de collaboration, d'ingéniosité technologique et de détermination humaine face à une catastrophe incommensurable », a commenté Franco Bernabe, président de la GSMA et président directeur général du groupe Telecom Italia. « Tout le mérite est attribué à nos trois opérateurs mobiles implantés au Japon, à savoir KDDI, NTT DOCOMO et SOFTBANK MOBILE, dont l'intervention, pendant une période de chaos absolu, fut déterminée, systématique et rapide en termes d'ampleur et d'efficacité. »
Le séisme catastrophique et le tsunami provoqué par ce dernier a causé la mort de plus de 15 000 personnes et contraint 470 000 autres à évacuer. En plus des pertes humaines immenses et tragiques, cette catastrophe a engendré une destruction massive des infrastructures cruciales, sur le plan national au Japon ainsi que sur le plan international. Les infrastructures de communication ont été largement affectées, totalisant plus de 14 000 réseaux de service endommagés, des millions de circuits détruits, 65 000 poteaux téléphoniques effondrés, 6 300 kilomètres de câbles aériens endommagés et plus de 40 locaux d'opérateur détruits ou inondés.
Dans ce contexte, les trois opérateurs ont immédiatement déployé des centaines d'antennes de secours, souvent dans des conditions dangereuses, notamment dans des zones potentiellement radioactives, selon un planning d'exécution exigeant visant à rétablir les services et à reconnecter les personnes.
« En attribuant cette récompense, nous montrons tout le respect et l'admiration de la GSMA et de l'industrie dans son ensemble à l'égard du peuple japonais, et transmettons par la même occasion nos prières et messages de compassion alors qu'approche le premier anniversaire de cette tragédie », continue M. Bernabe.
« C'est un honneur pour KDDI de recevoir cette récompense avec deux collègues opérateurs. Le travail de réparation, suite aux dommages causés par le séisme et le tsunami, était si difficile que nous avons seulement été en mesure de le terminer grâce aux efforts importants déployés par les employés de nos entreprises partenaires, ainsi qu'à ceux de KDDI. J'aimerais leur dire à quel point j'apprécie, sincèrement, l'aide qu'ils nous ont apportée », a déclaré Takashi Tanaka, président de KDDI CORPORATION.
« Une partie de notre service de téléphonie mobile a été interrompue par le séisme, incommodant fortement nos clients. En regroupant toutes les ressources disponibles pour rétablir les équipements endommagés, nous avons récupéré presque tous les services interrompus fin avril, environ six semaines après le séisme. De plus, sur la base des leçons tirées de la catastrophe, nous avons également pris de nouvelles contre-mesures pour répondre aux catastrophes, dont la plupart sont entrées en vigueur à partir de ce mois de janvier. À l'avenir, DOCOMO poursuivra ses efforts afin d'assurer la disponibilité des communications mobiles pendant de tels désastres, pour la commodité et la tranquillité d'esprit de ses clients », a déclaré Ryuji Yamada, président directeur général de NTT DOCOMO, INC.
« Dès que j'entends parler de personnes se trouvant dans des régions touchées par une catastrophe, je me rends compte à chaque fois combien les télécommunications, telle une bouée de sauvetage, permettent de connecter les gens entre eux. Par le biais de SOFTBANK, nous avons réaffirmé que le maintien du réseau de communications est de notre responsabilité sociale, et nous travaillons à développer un réseau plus sophistiqué », a déclaré Masayoshi Son, président directeur général de SOFTBANK MOBILE Corp.
GSMA lance un programme de réponse aux catastrophes
À la lumière de la crise de l'année passée au Japon, ainsi que de celles survenues dans d'autres pays, tels que le Chili, Haïti et le Pakistan, la GSMA a lancé un programme de réponse aux catastrophes. Ce programme identifiera la manière dont les opérateurs mobiles peuvent s'entraider, améliorera la résilience parmi les réseaux touchés par une catastrophe et décrira la façon dont l'industrie mobile peut aider au mieux sur le terrain, après la catastrophe. Grâce à cette initiative mondiale, la GSMA développera un plan visant à renforcer la collaboration entre les membres de l'écosystème mobile, améliorer la préparation et la restauration du réseau et fournir un soutien plus efficace et coordonné aux organisations humanitaires et aux populations touchées par la crise.
« Les opérateurs mobiles, tels que KDDI, NTT DOCOMO et SOFTBANK MOBILE, ont déjà fait preuve d'un réel leadership dans les efforts déployés pour répondre aux catastrophes », a déclaré M. Bernabe. « Nous pensons que ce programme représentera une excellente occasion de renforcer les partenariats existants et d'élaborer de nouveaux ponts entre les opérateurs mobiles et la communauté humanitaire, engendrant ainsi une réponse percutante et coordonnée, lorsque cela est le plus critique. »
Grâce à la recherche et à l'engagement avec les actionnaires mobiles et humanitaires, la GSMA formera une communauté au sein de laquelle elle pourra partager les meilleures pratiques et créer un mécanisme de réponse solide, coordonné en vue d'exploiter la puissance du réseau mobile. Le programme de réponse aux catastrophes fera également des recommandations concernant le soutien le plus efficace que l'industrie peut fournir aux opérateurs mobiles, organisations humanitaires et populations affectées.
Pour plus d'informations sur le programme de réponse aux catastrophes, visitez le site http://www.gsma.com/Disaster-Response.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts de l'industrie des communications mobiles dans le monde entier. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA réunit près de 800 opérateurs mobiles du monde entier, et plus de 200 entreprises actives dans le vaste écosystème mobile, notamment des fabricants de combinés, des concepteurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet ainsi que des organisations de médias et de divertissement. La GSMA produit également des événements à l'avant-garde de l'industrie, tels que le Mobile World Congress et la Mobile Asia Expo.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de la GSMA au http://www.gsma.com ou Mobile World Live, le portail en ligne destiné à l'industrie des communications mobiles, au http://www.mobileworldlive.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article