Gedeon Richter : un traitement efficace pour les femmes atteintes de schizophrénie
BUDAPEST, Hongrie, 18 octobre 2023 /PRNewswire/ -- Du 7 au 10 octobre 2023, lors de la 36e réunion annuelle du Collège européen de neuropsycho-pharmacologie (ECNP), de nouvelles analyses d'études sur la cariprazine ont été présentées par Gedeon Richter Plc. La cariprazine s'est avérée efficace chez les femmes atteintes de schizophrénie dans un contexte réel, et environ 70 % des médecins se sont déclarés satisfaits des résultats. Dans une autre communication affichée, il a également été démontré que la cariprazine est, d'un point de vue statistique, bien meilleure que la rispéridone pour traiter les symptômes négatifs de la schizophrénie. Même lorsqu'il s'agit de la gravité globale de la maladie, qui va au-delà des symptômes négatifs, le médicament a donné de meilleurs résultats.
La schizophrénie est un trouble psychiatrique chronique caractérisé par des symptômes positifs, négatifs, cognitifs et de l'humeur, touchant environ 1 % de la population. Bien que les antipsychotiques soient efficaces dans le traitement des symptômes positifs, la gestion des symptômes négatifs, cognitifs et affectifs reste souvent difficile.
La cariprazine est un antipsychotique de 3e génération qui présente un profil de récepteurs unique et dont l'efficacité sur les symptômes négatifs persistants a été prouvée. Le traitement par rispéridone est toujours l'une des normes les plus utilisées en matière de schizophrénie. Néanmoins, selon l'affiche scientifique de Gedeon Richter, basée sur une analyse post-hoc d'un essai clinique randomisé en double aveugle de 26 semaines, les cliniciens ont observé une réduction significative de la gravité de la maladie, qui va au-delà des symptômes négatifs, et ont mesuré une amélioration fonctionnelle qui semble commencer tôt et qui est significativement plus importante qu'avec la rispéridone.
La deuxième affiche présente l'efficacité de la cariprazine chez les femmes dans un contexte réel. Sur la base d'une étude d'observation en ouvert, à dose flexible, d'une durée de 16 semaines (5 visites), sur la cariprazine portant sur 116 patients en ambulatoire en Lettonie (dont 47 femmes), la cariprazine s'est avérée efficace chez les femmes atteintes de schizophrénie dans un contexte de vie réelle. Près de 28 % des médecins étaient très satisfaits, 42,6 % étaient satisfaits et seulement 6,4 % d'entre eux étaient insatisfaits de l'efficacité de la cariprazine. Le critère de jugement principal était une liste de questions cliniques sur les symptômes de la schizophrénie (symptômes positifs : hallucinations, délires ; symptômes négatifs : anhédonie, affect émoussé, avolition/apathie, alogie, isolement social) évaluées sur une échelle de 7 points, appelée Short Assessment of Negative Domains (SAND). Il y a eu un changement significatif entre le début de l'étude chez les femmes et la semaine 16 dans les scores SAND : les symptômes négatifs ont diminué de 6,2, les symptômes positifs ont diminué de 1,0, ce qui représente une baisse combinée et remarquable de 7,2.
À propos de Richter et de la cariprazine
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article