Gedeon Richter : Un nouvel espoir pour la schizophrénie résistante au traitement ?
BUDAPEST, Hongrie, 5 octobre 2023 /PRNewswire/ -- Lors du 23e Congrès mondial de psychiatrie, organisé du 28 septembre au 1er octobre 2023 à Vienne, de nouvelles analyses d'études sur la cariprazine ont été présentées par Gedeon Richter Plc. Les présentations ont démontré le profil de sécurité de la cariprazine dans la gamme de doses approuvées ainsi que l'efficacité de l'association cariprazine-clozapine dans le traitement de la schizophrénie résistante. Outre les présentations électroniques, le professeur Christoph U. Correll a parlé des effets activateurs et sédatifs des antipsychotiques, en particulier de la cariprazine, au cours d'une session de rencontre avec les experts.
La schizophrénie est un trouble psychiatrique chronique caractérisé par des symptômes positifs, négatifs, cognitifs et de l'humeur, touchant 1 % de la population. Bien que les antipsychotiques soient efficaces dans le traitement des symptômes positifs, la gestion des symptômes négatifs, cognitifs et affectifs reste souvent difficile.
Le traitement à la clozapine est la référence en matière de schizophrénie résistante au traitement. Néanmoins, une réponse partielle caractérisée par des symptômes négatifs et cognitifs résiduels est fréquente. La cariprazine est un antipsychotique de 3e génération qui présente un profil de récepteurs unique et dont l'efficacité sur les symptômes négatifs persistants a été prouvée. L'association de ces deux antipsychotiques pourrait constituer une solution viable pour les patients qui ne répondent pas suffisamment à la clozapine. D'après les données présentées lors de la conférence, la cariprazine et la clozapine semblent agir de manière synergique en ciblant des récepteurs différents. Cette combinaison pourrait constituer une solution vitale pour les millions de personnes souffrant de schizophrénie résistante dans le monde.
Une autre présentation de Gedeon Richter a souligné que, bien que la cariprazine soit autorisée pour le traitement de la schizophrénie à raison de 1,5 à 6,0 mg/jour, des doses supérieures à 6,0 mg/jour ont été testées lors d'essais cliniques et sont parfois utilisées dans la vie réelle. Par conséquent, l'analyse groupée a examiné le profil de sécurité de la cariprazine au-delà de 6,0 mg/jour, montrant un profil de sécurité similaire au-delà et à l'intérieur de l'éventail des doses approuvées, à la fois dans les essais cliniques et dans la vie réelle. Néanmoins, il est conseillé aux cliniciens de respecter les doses approuvées (c'est-à-dire 1,5-6,0 mg/jour) dans la mesure du possible.
Lors de la session de rencontre avec les experts parrainée par Gedeon Richter et Recordati, le professeur Christoph U. Correll a parlé des effets d'activation et de sédation des antipsychotiques, en mettant l'accent sur la cariprazine. Après avoir présenté l'évolution des antipsychotiques, il a souligné les besoins de traitement de la schizophrénie en termes d'amélioration des symptômes et de la fonctionnalité, ainsi que de sécurité. Il s'est ensuite concentré sur les caractéristiques distinctives des agonistes partiels et a présenté des données sur l'efficacité de la cariprazine dans l'amélioration des symptômes négatifs et cognitifs, ainsi que de la fonctionnalité, conduisant à l'activation comportementale des patients.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article