Fycompa®, premier médicament antiépileptique de nouvelle génération, est mis aujourd'hui à disposition des patients souffrant de la forme la plus courante de l'épilepsie
HATFIELD, Angleterre, September 13, 2012 /PRNewswire/ --
L'Europe est la première région au monde à avoir accès à ce nouveau traitement des crises d'épilepsie partielles
Fycompa® (pérampanel), premier anti-épileptique de nouvelle génération, a démontré son efficacité dans le traitement des crises d'épilepsie partielle, en particulier celles avec généralisation secondaire.[1] En Europe, le pérampanel est indiqué en association dans le traitement des crises d'épilepsie partielles, avec ou sans généralisation secondaire, chez les patients épileptiques âgés de 12 ans et plus.[1] Après sa mise à disposition au Royaume-Uni, le pérampanel sera également mis sur le marché en Allemagne, en Autriche et au Danemark ce mois-ci.
Découvert et développé par Eisai au Royaume-Uni et au Japon, le pérampanel est le premier et unique anti-épileptique (AE) à cibler de manière sélective les récepteurs AMPA, un site du cerveau qui joue un rôle majeur dans l'apparition et la propagation des crises.[2] Ce mécanisme d'action est différent de celui des autres AE autorisés. En outre, le pérampanel présente l'avantage d'une simplicité d'administration grâce à une monoprise quotidienne au moment du coucher.[1] C'est également le seul traitement de troisième génération de l'épilepsie partielle bénéficiant, dès sa mise sur le marché, d'une autorisation chez les adolescents.
Il est essentiel d'améliorer les soins liés à l'épilepsie. À l'heure actuelle, le fardeau économique de l'épilepsie est estimé à 20 milliards d'euros annuels,[3] tandis qu'au moins un quart des 33 000 décès annuels attribués à la maladie pourraient être évités.[4] En particulier, la gestion efficace des crises d'épilepsie partielle (la forme d'épilepsie la plus courante) demeure un défi considérable pour certains patients, et l'incidence de crises d'épilepsie partielle non contrôlée reste élevée, malgré les nombreux AE aujourd'hui disponibles.
« Le pérampanel offre aux médecins et aux patients une nouvelle option de traitement de l'épilepsie partielle réfractaire aux médicaments. Unique en son genre, il pourrait jouer un rôle essentiel en termes d'amélioration de la surveillance des crises chez de nombreux patients européens. Il a l'avantage d'être administré une fois par jour, ce qui permettra de renforcer l'observance des patients qui prennent déjà plusieurs anti-épileptiques », a déclaré le Professeur Martin Brodie, Directeur de recherche clinique pour le service Épilepsie de l'Université de Glasgow, en Écosse. « Les adolescents et les adultes épileptiques ont besoin de nouvelles options de traitement. Environ un épileptique sur trois continue d'avoir des crises non contrôlées, même après la prise de plusieurs traitements. »
L'autorisation de mise sur le marché accordée au pérampanel par la Commission européenne (CE) a reposé sur trois essais pivots de phase III incluant 1 480 sujets. Ces essais randomisés en double aveugle, contrôlés contre placebo, à doses croissantes ont montré des résultats solides en termes d'efficacitéet de tolérance du pérampanel en association, dans le traitement des patients présentant des crises d'épilepsie partielles (avec ou sans généralisation secondaire).[5],[6],[7] Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient des sensations vertigineuses, de la somnolence, de la fatigue, des céphalées, des chutes, de l'irritabilité et de l'ataxie.[5],[6],[7]
Le pérampanel a reçu un avis favorable du CHMP en mai 2012 et a été autorisé par la CE le 23 juillet 2012. La FDA a accepté le nouveau dépôt de la demande d'AMM pour le pérampanel en mars 2012 et a fixé la date de PDUFA (Prescription Drug User Free Act) au 22 octobre 2012. Le médicament sera fabriqué et conditionné au siège d'Eisai EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie) à Hatfield, au Royaume-Uni pour être distribué dans le monde entier.
Le développement du pérampanel illustre la mission hhc (human health care) d'EISAI et l'engagement du laboratoire envers des solutions innovantes en matière de prévention, de guérison et de traitement des maladies avec pour objectif la santé et le bien-être des patients épileptiques. Eisai est engagé dans le domaine thérapeutique de l'épilepsie et répond aux besoins insatisfaits des patients et de leurs familles. Eisai est fier de mettre à disposition du corps médical et des patients ce qui est désormais la plus importante gamme d'anti-épileptiques en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Russie (EMEA), surpassant ainsi tout autre laboratoire.
Notes aux rédacteurs
À propos du pérampanel
Le pérampanel est un antagoniste non compétitif et hautement sélectif des récepteurs au glutamate de type AMPA (alpha-amino-3-hydroxy-5-méthyl-4-acide isoxazolépropionique) qui a démontré une réduction significative des crises dans les essais de phase II et III. Le glutamate est le principal neurotransmetteur excitateur du cerveau et les récepteurs AMPA en sont une des médiations neurotransmettrice principale. Ces récepteurs AMPA semblent jouer un rôle dans les maladies du système nerveux central caractérisées par des signaux de neuro-excitation excessive, comme l'épilepsie, les troubles neurodégénératifs, les troubles moteurs, la douleur et les troubles psychiatriques.[1]
Des informations supplémentaires à l'attention des professionnels de la santé sont disponibles sur http://www.fycompa.eu
À propos des études de phase III sur le pérampanel (études 306, 305 et 304)
Le plan de développement clinique du pérampanel consistait en trois études internationales de phase III. L'objectif principal de l'étude 306 était d'étudier l'efficacité et la tolérance de 3 posologies de pérampanel comparativement au placebo. Pour cela, elle comprenait quatre groupes de traitement (placebo, 2 mg, 4 mg et 8 mg). Les études 304 et 305 comprenaient trois groupes (placebo, 8 mg et 12 mg) et devaient évaluer une fourchette posologique plus étendue.
Les études avaient une méthodologie similaire : études internationales, randomisées, en double aveugle, contrôlées, contre placebo, à doses progressives, avec groupes parallèles. Les critères principaux et secondaires étaient les mêmes dans toutes les études : évolution du taux de réponse sur la diminution d'au moins 50 % des crises (critère principal), de la fréquence des crises, de la réduction du pourcentage des crises partielles complexes et de celles secondairement généralisées et évaluation de la réponse en fonction de la dose administrée. Le critère principal pour l'EMA est un taux de réponse de 50 % et pour la FDA, l'évolution du pourcentage médian de la fréquence des crises.
Etude 306[5]
L'étude 306 a démontré que le pérampanel était bien toléré et efficace sur l'augmentation des taux de réponse et la réduction de la fréquence médiane des crises. Les résultats ont notamment montré que :
- Les taux de réponse de 50 % pour la population ITT (en intention de traiter) par rapport à celui du placebo étaient de : 20,6 % (p = ns) à 2 mg, 28,5 % (p = 0,013) à 4 mg et 34,9 % (p<0,001) à 8 mg contre 17,9 % avec le placebo
- L'évolution du pourcentage médian de la fréquence des crises pour la population ITT a montré une réduction de : -13,6 % (p = 0,4197) à 2 mg, -23,3 % (p = 0,0026) à 4 mg, -30,8 % (p < 0,0001) à 8 mg contre -10,7 % avec le placebo.
- Les effets indésirables les plus fréquents liés au traitement ont été des sensations vertigineuses, de la somnolence et des céphalées.
Etude 305[7]
Dans cette étude, une différence significative a été observée avec le pérampanel sur l'augmentation des taux de réponse de 50 % et l'évolution du pourcentage médian de la fréquence des crises aux posologies 8 mg et 12 mg. Les résultats pour l'étude 305 ont notamment montré que :
- Les taux de réponse de 50 % pour la population ITT par rapport à celui du placebo étaient de : 33,3 % (p = 0,0018) à 8 mg, 33,9 % (p = 0<0,001) à 12 mg contre 14,7 % avec le placebo.
- L'évolution du pourcentage médian de la fréquence des crises pour la population ITT était de : -30,5 % (p = <0,001) à 8 mg, -17,6 % (p = 0,011) à 12 mg contre -9,7 % avec le placebo.
- Les effets indésirables consécutifs au traitement les plus fréquents ont été des sensations vertigineuses, de la somnolence, de la fatigue et des céphalées.
Etude 304[6]
L'étude 304 a montré les mêmes types de résultats en termes d'efficacité et de tolérance du pérampanel administré en association aux patients ayant des crises d'épilepsie partielle. Notamment :
- Les taux de réponse de 50 % pour la population ITT par rapport à celui du placebo étaient de : 37,6 % (p = 0,0760) à 8 mg, 36,1 % (p = 0,0914) à 12 mg contre 26,4 % avec le placebo
- L'évolution du pourcentage médian de la fréquence des crises pour la population ITT était de : -26,3 % (p = 0,0261) à 8 mg, -34,5 % (p = 0,0158) à 12 mg contre -21,0 % avec le placebo
- Les événements indésirables les plus fréquents ont été des sensations vertigineuses, de la somnolence, des céphalées, des chutes, de l'irritabilité et de l'ataxie.
A propos de l'épilepsie
L'épilepsie est l'une des maladies neurologiques les plus fréquentes dans le monde; en Europe, elle touche environ 8 personnes sur 1 000. On estime à 6 millions le nombre de personnes souffrant d'épilepsie en Europe et à 50 millions dans le monde.[8],[9] L'épilepsie se caractérise par des décharges électriques cérébrales anormales produites par les neurones et provoquant les crises épileptiques. Suivant leur type, les crises d'épilepsie peuvent se limiter à une partie du cerveau (épilepsie partielle) ou peuvent être généralisées à l'ensemble du cerveau.
L'épilepsie est une maladie dont les causes possibles sont nombreuses et souvent inconnues. Cependant, tout élément perturbant l'activité neuronale physiologique, qu'il s'agisse d'une pathologie, de lésions cérébrales ou de tumeurs, peut provoquer des crises.
EISAI Europe et l'épilepsie
EISAI se consacre au développement et à la mise à disposition de nouveaux traitements pour améliorer la qualité de vie des patients épileptiques. C'est pourquoi le développement de médicaments antiépileptiques représente un défi de première importance pour EISAI en Europe, au Moyen Orient, en Afrique et en Russie (EMEA) .
Dans la région EMEA, EISAI a déjà mis à disposition les quatre médicaments suivants :
- Zonegran® (zonisamide) indiqué en monothérapie et en association chez les adultes présentant des crises d'épilepsie partielle, avec ou sans généralisation secondaire (sous licence de Dainippon Sumitomo Pharma).
- Zebinix® (acétate d'eslicarbazépine) indiqué chez l'adulte en association dans le traitement des crises d'épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire (Zebinix est commercialisé sous licence accordé par BIAL).
- Inovelon® (rufinamide) indiqué en association dans le traitement des crises d'épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut chez les patients âgés de 4 ans et plus. Inovelon a un statut de médicament orphelin.
- Fycompa® (pérampanel) est indiqué en association, dans le traitement des crises d'épilepsie partielles, avec ou sans généralisation secondaire, chez les patients épileptiques âgés de 12 ans et plus.
À propos d'EISAI
Eisai a récemment développé ses activités de commercialisation, de recherche et de fabrication à Hatfield, Royaume-Uni, qui prennent désormais en charge les activités du laboratoire dans la région EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique et Russie).
EISAI concentre son activité de recherche sur trois secteurs clés :
- les neurosciences, domaine comprenant la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, les douleurs neuropathiques, l'épilepsie, la dépression ;
- L'oncologie, domaine comprenant le traitement des cancers, par des traitements anticancéreux, et les traitements de soins de support : soulagement de la douleur et traitements des nausées associés aux traitements anticancéreux ; et,
- les pathologies vasculaires / immunologiques, domaine comprenant le syndrome coronarien aigu, la thrombose athéroscléreuse, la septicémie sévère, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la maladie de Crohn.
Basé aux États-Unis, en Asie, en Europe et au Japon, Eisai emploie plus de 11 000 personnes dans le monde. En Europe, Eisai est présent sur plus de 20 territoires, notamment la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Suède, l'Irlande, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la Norvège, le Portugal, l'Islande, la République tchèque, la Slovaquie, les Pays-Bas la Belgique, le Luxembourg, le Moyen-Orient et la Russie.
Pour de plus amples renseignements, veuillez-vous rendre sur le site internet Eisai, http://www.eisai.com
Références
1. Fycompa. Summary of Product Characteristics. août 2012
2 Rogawski MA. Epilepsy Currents 2011;11:56-63.
3 Epilepsy Advocacy Europe. http://epilepsyadvocacyeurope.wordpress.com/2012/01/25/european-epilepsy-day-14th-february-2012/ [http://epilepsyadvocacyeurope.wordpress.com/2012/01/25/european-epilepsy-day-14th-february-2012 ] [Consulté en août 2012]
4 International Bureau for Epilepsy. "Fostering Epilepsy Care in Europe"report. http://www.ibe-epilepsy.org/news/european-epilepsy-report/ [http://www.ibe-epilepsy.org/news/european-epilepsy-report ] [Consulté en août 2012].
5 Krauss GM. Serratosa JM, Villanueva V et al. Neurology 2012: Available at: http://www.neurology.org/ [http://www.neurology.org ].
6 French JA. Neurology 2012;79:589-596.
7 French J, et al. 2011, IEC Rome. Abstract# 122/ Ref 020.
8 Epilepsy in the WHO European Region: Fostering Epilepsy Care in Europe. http://www.ibe-epilepsy.org/downloads/EURO%20Report%20160510.pdf [http://www.ibe-epilepsy.org/downloads/EURO Report 160510.pdf ] [Consulté le 10 avril 2012].
9 Pugliatti M, et al. Epilepsia 2007: 48(12) 2224 - 223
Date of preparation: September 2012
Job code: Perampanel-UK2047
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article