Exercice 2014 de Fraport : La croissance du nombre de passagers et les performances financières répondent aux attentes
FRANCFORT, Allemagne, March 19, 2015 /PRNewswire/ --
- Nouveau record de passagers à FRA - Croissance dans tous les aéroports du groupe - Les prévisions de 2014 ont été réalisées - Ces tendances positives devraient se poursuivre en 2015
Tel qu'il a été annoncé après la réunion ordinaire du Comité de surveillance de lundi dernier, Fraport AG a non seulement atteint ses objectifs financiers pour l'exercice 2014, mais a également augmenté sa recommandation de dividende de 10 centimes d'euro par action, pour atteindre 1,35 euro par action. Pour l'année fiscale clôturée au 31 décembre 2014, les revenus du groupe Fraport ont augmenté d'environ 2,4 milliards d'euros (en augmentation de 0,8 pour cent par rapport à l'année précédente ; ou en augmentation de 3,2 pour cent sur une base ajustée). Les résultats d'exploitation ou le BAIIA du groupe (bénéfices nets avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) ont progressé de 7,8 % pour atteindre 790,1 millions d'euros, tandis que son BAII (bénéfice avant intérêts et impôts) a augmenté d'un remarquable 10,1 pour cent pour atteindre 482,8 millions d'euros. Fraport a également déclaré une croissance des résultats du groupe de 6,8 pour cent qui enregistre 251,8 millions d'euros. À 2,54 euros, le bénéfice de base par action a subi une augmentation de 5,8 pour cent - en augmentation de 14 centimes d'euro - par rapport à l'année précédente.
Les bonnes performances financières de Fraport peuvent être attribuées au développement opérationnel positif de l'aéroport de Francfort (FRA), le siège de la société, à l'hiver doux, ainsi qu'à la croissance du trafic dans tous les aéroports du groupe. Malgré de nombreuses annulations de vols liées à la grève, le trafic des passagers de l'aéroport de Francfort a augmenté de 2,6 pour cent, enregistrant un nouveau record de près de 60 millions de passagers en 2014. Le volume des marchandises (fret et courrier aériens) prises en charge à FRA a augmenté de 1,8 % par rapport à l'année précédente, totalisant environ 2,1 millions de tonnes.
Le président-directeur général de Fraport AG, le Dr Stefan Schulte a remercié les passagers et le personnel du groupe pour ces bons résultats : « En choisissant les aéroports de Fraport, nos clients contribuent à préserver les emplois et nos bonnes performances financières. Notre personnel engagé et motivé constitue la base de notre développement positif pour l'exercice 2014, et j'aimerais les remercier au nom de l'ensemble du Comité exécutif. » Schulte a aussi rappelé que l'élargissement réussi du portefeuille d'investissements internationaux de Fraport a été la clé du développement de la société en 2014. Avec l'acquisition de AMU Holding (Airmall), nous avons établi les fondements du commerce de détail de l'aéroport de Fraport dans le marché américain. D'autre part, Fraport a remporté l'appel d'offres international pour l'aéroport de Ljubljana (LJU) dans la capitale de la Slovénie en Europe du Sud-Est.
Pour l'exercice 2015, Fraport prévoit une poursuite positive de cette tendance financière au sein d'un environnement difficile. Le trafic des passagers devrait s'accroitre de deux à trois pour cent au sein de l'aéroport de Francfort cette année - avec un taux encore plus élevé dans les autres aéroports du groupe. En examinant les principaux indicateurs financiers, le Comité exécutif prévoit que le groupe enregistre un chiffre d'affaires situé d'environ 2,55 milliards d'euros à 2,6 milliards d'euros. Fraport prévoit également un chiffre d'affaires pour le groupe BAIIA situé entre 820 millions d'euros et 840 millions d'euros, alors que le groupe BAAI pourrait enregistrer un chiffre d'affaires situé entre environ 500 millions d'euros et 520 millions d'euros. On s'attend à ce que ces résultats du groupe augmentent à un niveau situé entre environ 265 millions d'euros et 285 millions d'euros. Ces perspectives sont subordonnées aux questions géopolitiques en constante évolution ainsi qu'aux éventuelles grèves de l'aviation. Par ailleurs, cet aperçu ne prend pas en compte les effets de la mise en œuvre de la concession planifiée pour l'exploitation de 14 aéroports régionaux en Grèce - pour lequel Fraport a été sélectionné l'année dernière comme soumissionnaire préféré, dans le cadre d'un appel d'offre international. Originellement prévue pour avoir lieu à la fin de 2015, la prise de contrôle des activités des aéroports régionaux grecs pourrait être reportée à l'exercice 2016.
Aperçu des quatre segments d'activité de Fraport :
Aviation : Les revenus pour le secteur de l'aviation ont augmenté de 4,6 pour cent pour atteindre 884,2 millions d'euros pour l'exercice 2014. Parmi les facteurs qui ont contribué à cette évolution positive, on note la croissance des passagers à l'aéroport de Francfort ainsi que la croissance des revenus issus des redevances aéroportuaires. La perte du contrat pour les services de contrôle de la sécurité au Terminal 1B de l'aéroport de FRA ont eu un effet d'amortissement sur le chiffre d'affaires dans ce secteur. Cependant, cette perte pourrait être compensée par un nouveau contrat pour les services de sûreté aérienne remporté à l'aéroport de Stuttgart (STR). Malgré une légère diminution du nombre des employés, les dépenses en personnel ont augmenté, suite à des augmentations salariales dans le cadre de conventions collectives. La réduction des coûts dans ce secteur s'explique par des dépenses réduites pour les services hivernaux de Fraport - pour des raisons météorologiques. L'EBITDA du secteur d'activité a progressé considérablement de 13,9 pour cent pour atteindre 236,9 million d'euros, en raison de revenus supérieurs et de dépenses réduites. En dépit d'une légère hausse de la dépréciation et l'amortissement, le BAII de ce segment a remarquablement progressé de 27,5 pour cent pour atteindre 115,5 millions d'euros.
Vente de détail et immobilier: Avec un chiffre d'affaires de 455,7 millions d'euros, le secteur d'activité de la vente de détail et de l'immobilier de Fraport a enregistré une diminution des revenus de 1,8 pour cent, par rapport à l'exercice 2013. Les revenus ont diminué, principalement suite à la baisse de revenu du commerce de détail, ainsi qu'à la baisse des revenus provenant des ventes de terrain ainsi que des services d'utilité publique. L'indicateur de performance clé du « revenu de détail net par passager » a chuté de 4,7 pour cent, soit 3,43 euros, reflétant largement une modification de la structure des passagers et une réduction du pouvoir d'achat liée au taux de change élevé de l'euro - en particulier par rapport au rouble et au yen. Malgré la baisse des revenus, l'EBITDA du groupe a augmenté de 1,9 pour cent pour soit une augmentation de 356,5 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Cela peut s'expliquer par une baisse des dépenses, principalement suite à la baisse des ventes de l'immobilier ainsi qu'à la réduction des exigences d'approvisionnement énergétique. Une légère baisse de la dépréciation et de l'amortissement ont engendré un EBIT du secteur de 275 millions d'euros, en hausse de 3 pour cent.
Services d'escale: Pour l'année fiscale 2014, les revenus du secteur des services d'escale se sont élevés de 1,1 pour cent pour atteindre 656,2 millions d'euros. Cette augmentation est due à la hausse du nombre de passagers, au déploiement de types d'avions plus gros à FRA et à l'accroissement des frais d'infrastructure. Bien que les dépenses en personnel aient augmenté suite à des augmentations salariales dans le cadre de conventions collectives, les diverses dépenses matérielles et opérationnelles ont chuté en raison de la gestion des coûts et des effets ponctuels de l'année précédente. Proportionnellement, l'EBITDA du secteur a enregistré une hausse de 29,5 pour cent pour atteindre 44,3 millions d'euros en 2014. Une légère baisse de la dépréciation et de l'amortissement a permis à L'EBIT du secteur de revenir en territoire positif - pour atteindre 7,5 millions d'euros par rapport à -4,4 millions d'euros pour l'exercice 2013.
Activités et services externes: Ajustés pour refléter les reconnaissance réduite des dépenses de capital non corrélées aux revenus au sein des compagnies aériennes Twin Star et Lima du groupe en lien avec les normes de comptabilité de l'IFRIC 12, les revenus du secteur ont augmenté de 10,4 pour cent par rapport à l'année précédente totalisant 387,7 millions d'euros. Les raisons principales de cette augmentation sont attribuables au développement positif des filiales du groupe Twin Star ainsi qu'à la croissance du nombre de passagers à l'aéroport de Lima. Les nouveaux groupes d'entreprises, AMU Holdings Inc. et Ljubljana, ont contribué de 27,8 millions d'euros à l'augmentation des revenus. Les dépenses opérationnelles du secteur ont diminué, principalement suite à la réduction des dépenses capacitives en capital au sein des sociétés Twin Star et Lima du groupe. L'EBITDA du secteur d'activité a progressé de 8,0 pour cent pour atteindre 152,4 millions d'euros, s'il a été ajusté pour IFRIC 12, en raison d'une croissance positive du chiffre d'affaires. Dépréciation et amortissement accrus - découlant, principalement, de l'inauguration de terminaux dans les aéroports de Varna et Bourgas à la fin de l'exercice 2013, ainsi que de l'arrivée des nouvelles entreprises du groupe. Cette hausse a engendré un EBIT du secteur de 84,8 millions d'euros, en baisse de 0,7 pour cent. Ainsi, l'EBIT du secteur est resté presque inchangé par rapport aux années précédentes.
Fraport AG, qui se classe parmi les principales entreprises au monde spécialisées dans l'activité de gestion aéroportuaire internationale, propose une gamme complète de services de gestion aéroportuaire intégrés et bénéficie de filiales et d'investissements sur cinq continents. En 2014, le groupe Fraport a généré un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros et un bénéfice de près de 252 millions d'euros. L'année dernière, plus de 108,5 millions de passagers ont utilisé, partout dans le monde, des aéroports dans lesquels Fraport détient une participation majoritaire.
À l'aéroport de Francfort (FRA), où est basé son siège , Fraport a accueilli près de 60 millions de passagers et traité environ 2,2 millions de tonnes de marchandises (fret et courrier aériens) en 2014. Pour le programme actuel des vols hivernaux, FRA est desservi par 98 compagnies aériennes commerciales qui volent vers 250 destinations dans 105 pays, partout dans le monde.Plus de la moitié des destinations de FRA sont des destinations intercontinentales (hors Europe), ce qui met en évidence le rôle de Francfort en tant que principale plaque tournante du système mondial de transport aérien. En Europe, l'aéroport de Francfort se place au premier rang en termes de tonnage, et est le troisième en termes de fréquentation de passagers.Avec environ 55 % des passagers utilisant Francfort comme plaque tournante pour leurs connexions, FRA enregistre également le plus haut taux de transferts parmi toutes les principales plaques tournantes européennes.
La cité aéroportuaire de Francfort est devenue le plus vaste complexe professionnel en Allemagne sur un site unique, employant plus de 78 000 personnes dans près de 500 entreprises et organisations sur place. Les principaux nouveaux projets de développement immobilier, tels que le Squaire, le parc d'affaires Gateway Gardens, le Mönchhof Logistics Park, etc., offrent une nouvelle dimension et une gamme de services palpitantes au sein du complexe aéroportuaire de Francfort en perpétuelle évolution qui s'inscrit parfaitement dans le 21e siècle.
Près de la moitié de la population allemande vit dans un rayon de 200 kilomètres autour de la plaque tournante de déplacement intermodal de FRA, ce qui représente la plus vaste zone de desserte aéroportuaire en Europe. La cité aéroportuaire de FRA attire également d'autres entreprises localisées partout dans la région de Francfort-sur-le-Main/Rhin, cruciale sur le plan économique. Grâce aux synergies associées aux industries dynamiques, au réseau d'expertise et à l'exceptionnelle infrastructure de transport intermodal de cette région, le maillage de trajets internationaux mis en place par FRA permet aux entreprises du Land de Hesse et d'Allemagne tournées vers l'exportation de se développer sur des marchés mondiaux en pleine expansion.
L'aéroport de Francfort répond aux besoins croissants des économies orientées vers l'exportation du Land de Hesse ainsi que de l'Allemagne dans son ensemble, pour des connexions optimales avec les marchés porteurs de croissance dans le monde entier. De la même façon, FRA représente une passerelle stratégique pour les entreprises désireuses d'accéder au vaste marché européen. Ainsi, l'aéroport de Francfort, qui bénéficie d'une position stratégique en Europe, est l'une des plaques tournantes les plus importantes dans la chaîne logistique mondiale.
Informations destinées aux médias :
La conférence de presse financière annuelle de Fraport AG se tiendra aujourd'hui à 10h00 CET et peut être suivie sur le site Internet (diffusion en direct en allemand) : http://services.choruscall.eu/links/fraport150319press.html
Des photos de haute qualité de Fraport AG et de l'aéroport de Francfort peuvent être téléchargées gratuitement à partir de la photothèque incluse dans la section Press Center du site Internet de Fraport. En outre, uniquement à des fins de diffusion d'informations et d'actualités télévisées, nous proposons un téléchargement gratuit de séquences vidéo.
Fraport AG
Robert A. Payne
Porte-parole international
Téléphone : +49-69-690-78547
Courriel : [email protected]
Bureau de presse, Communications d'entreprise
60547 Frankfurt, Germany
Site Internet : http://www.fraport.com
Facebook : http://www.facebook.com/FrankfurtAirport
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article