ESISC : l'inégalité sociale n'est pas un problème pour le système de retraite allemand
BRUXELLES, June 5, 2017 /PRNewswire/ --
Le Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité a publié un article mettant en lumière plusieurs problèmes qui semblent présents dans le système de retraite allemand depuis sa création, mais qui sont en train de devenir particulièrement prononcés et inquiétants dans les circonstances socio-économiques actuelles.
Pour lire l'intégralité de l'article, publié le 2 juin, cliquez ici : http://www.esisc.org/publications/briefings/12769
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/519396/ESISC_German_Retirement.jpg )
Genovefa Etienne et Claude Moniquet de l'ESISC donnent un bref aperçu du système moderne basé sur (mais ne se limitant pas à) celui créé à l'époque d'Otto von Bismarck avec son « principe de la répartition » jouant encore le rôle de « pilier » principal. L'article énumère les défis auxquels le système de retraite allemand est confronté, notamment le vieillissement rapide de la population et, par conséquent, l'augmentation du ratio cotisants/retraités, qui va faire du recul de l'âge de départ à la retraite une nécessité.
Le système allemand affiche un rendement moyen au sein de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), loin derrière des pays tels que la France, les Pays-Bas ou le Danemark. L'un des principaux problèmes qualifié de financièrement nuisible et socialement injuste est le traitement préférentiel accordé aux personnes occupant des fonctions publiques, qui ont le droit de toucher une retraite sans avoir à payer de cotisations mensuelles, contrairement au reste de la population. D'après les auteurs de l'article, ce sujet est potentiellement explosif et va être minimisé pendant la campagne électorale actuelle. « Le gouvernement doit être conscient que si cette question est soulevée pendant le débat électoral, une explication convaincante sera requise », conclut l'article.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article