Environnement: les eaux de baignade de l'UE restent de bonne qualité
BRUXELLES, June 16, 2011 /PRNewswire/ --
Si la qualité des eaux de baignade en Europe a légèrement baissé entre 2009 et 2010, globalement, leur bonne qualité n'est pas démentie. Plus de neuf sites de baignade sur dix satisfont désormais aux exigences minimales. Chypre, dont 100 % des sites de baignade ont été déclarés conformes, a battu tous les records; suivent la Croatie (97,3 %), Malte (95,4 %), la Grèce (94,2 %) et l'Irlande (90,1 %). Ces résultats sont issus du rapport annuel sur les eaux de baignade établi conjointement par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne, lequel compare la qualité des eaux dans plus de 21 000 zones de baignade, tant côtières qu'intérieures, situées dans les différents pays de l'UE-27. La Commission a également adopté une nouvelle panoplie de signes et symboles destinée à informer le public sur la classification des eaux de baignade et sur les restrictions de baignade (voir le lien ci-dessous).
S'exprimant sur le sujet, M. Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, a déclaré: «Je me félicite de ce que la qualité des eaux de baignade européennes demeure élevée, mais des améliorations sont encore possibles. L'eau, quand elle n'est pas polluée, est une ressource d'une valeur inestimable, mais rien ne va moins de soi que la pureté de l'eau. Je ne peux donc qu'encourager les États membres à remédier au léger déclin enregistré l'an dernier afin d'inverser la tendance.»
Mme Jacqueline McGlade, directeur exécutif de l'Agence européenne pour l'environnement, a précisé quant à elle: «Les citoyens de l'UE attachent une grande importance à la qualité des eaux dans lesquels ils se baignent, et grâce à ces informations, ils pourront afficher les plus hautes exigences pour les eaux des lacs, des rivières, et les plages. La participation du public est un élément primordial du suivi permanent des eaux de baignade européennes, d'autant plus que les effets du changement climatique sont de plus en plus tangibles.»
Le rapport donne un aperçu global de la qualité des eaux de baignade mesurée dans les différents États membres tout au long de la saison balnéaire 2010, de sorte que les baigneurs peuvent déterminer quelles zones devraient bénéficier d'une eau de bonne qualité en 2011. Le document permet également de visualiser les tendances en matière de qualité des eaux depuis 1990.
L'analyse compile les données relatives à plus de 21 000 sites de baignade désignés comme tels en Europe, dont 70 % se situent sur le littoral, le reste correspondant à des eaux intérieures. Parmi les classements possibles, les sites peuvent être déclarés conformes aux valeurs impératives, conformes aux valeurs guides, plus strictes que les précédentes, ou non conformes.
Des résultats mitigés en 2010 qui n'empêchent pas un niveau de qualité élevé
En 2010, 92,1 % des eaux de baignade situées sur le littoral européen et 90,2 % des zones de baignade intérieures satisfaisaient aux normes minimales en matière de qualité. Seuls 1,2 % des sites côtiers et 2,8 % des sites situés à l'intérieur des terres ne respectaient pas les règles de conformité. Le pourcentage résiduel correspond à des sites qui n'ont pu être classés faute de données suffisantes.
La tendance générale entre 2009 et 2010, pour ce qui est de la qualité des eaux de baignade littorales, est à la détérioration: en ce qui concerne les masses d'eaux répondant aux normes impératives, les chiffres ont chuté de 3,5 points de pourcentage, le recul atteignant 9,5 % pour celles conformes aux valeurs guides.
La qualité des eaux de baignade intérieures a baissé elle aussi. Le nombre de rivières et de lacs respectant les valeurs guides a chuté de 10,2 %; en revanche, les données sont quasi stables en ce qui concerne le respect des valeurs impératives. Le cas des rivières, pour lesquelles 25 % seulement des eaux de baignade reflètent les valeurs guides, se révèle particulièrement problématique.
Contexte
Les eaux de baignade européennes doivent respecter les normes établies par la directive sur les eaux de baignade (2006/7/CE) adoptée en 2006, qui a mis à jour et simplifié la législation antérieure. La directive devait être transposée en droit national pour le mois de mars 2008, mais les États membres ont jusqu'à décembre 2014 pour la mettre en œuvre. Durant la saison balnéaire 2010, 20 États membres ont assuré le suivi de la qualité de leurs eaux de baignade et communiqué les résultats de leur surveillance conformément aux nouvelles dispositions.
Les citoyens européens peuvent obtenir des renseignements sur la qualité de l'eau de leur site de baignade préféré en se reportant au système d'information sur l'eau pour l'Europe («Water Information System for Europe - WISE»). Le site permet aux utilisateurs de télécharger des données et de consulter des cartes interactives qui fournissent des données à différentes échelles, depuis le niveau européen jusqu'à celui correspondant à chaque station de surveillance. Il est également possible de commenter à titre individuel l'état des eaux de baignade locales en utilisant le portail Eye on Earth.
Pour de plus amples informations, voir:
Rapport 2011 sur les eaux de baignade de l'UE, incluant afficheurs de cartes et de données
Le site de la Commission européenne consacré aux eaux de baignade
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article