FRANCFORT, Allemagne, December 4, 2014 /PRNewswire/ --
Ayant conquis le secteur de la fabrication d'automobiles, les récents robots industriels sont sur le point d'envahir d'autres secteurs industriels restés jusqu'à ce jour inexploités. Le nombre d'opportunités est énorme. Même dans les pays où l'utilisation de la robotique est à son niveau le plus élevé (au Japon, en Allemagne et aux États-Unis), la densité des robots dans le secteur automobile est sept fois plus élevée que dans les autres domaines industriels. C'est ce qu'indiquent les Statistiques de robotique mondiale 2014 (2014 World Robot Statistics) de la Fédération internationale de la robotique (International Federation of Robotics) (IFR).
L'automatisation robotisée est florissante. La moyenne des investissements technologiques robotiques dans le secteur automobile a augmentée de 22 pour cent par an dans le monde entre 2010 et 2013. Il existe une tendance parallèle évidente montrant un plus grand déploiement de robots industriels dans les entreprises éloignées des champs d'application conventionnels.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141204/719882-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141204/719882-b )
« Il devient de plus en plus simple pour les utilisateurs de travailler avec des robots industriels », a déclaré Manfred Gundel, membre du conseil d'administration de l'IFR et PDG de KUKA Robotics. « Il est possible grâce à de nouvelles solutions telles que des interfaces, des unités de commande et des logiciels de permettre l'automatisation de tâches diverses même par des personnes sans aucune expérience en robotique. Ceci ouvre de nouvelles applications potentielles pour les sociétés de taille moyenne dans différents secteurs. »
Un facteur important se trouve être la nouvelle génération de robots légers permettant aux hommes et aux machines de travailler étroitement ensemble, sans aucune barrière de sécurité entre eux. Les premières applications ont été utilisées dans le secteur automobile. « Le savoir-faire industriel robotique mis au point dans le secteur automobile pointe vers de nouvelles technologies permettant aux hommes et aux machines de travailler en équipes », a ajouté Mathias Wiklund, directeur d'exploitation chez Comau Robotics.
Ce partenariat homme-machine jouera un rôle principal dans l'avancement des visions de production intelligente (Industrie 4.0). Les robots simples d'utilisation ouvrent ici des opportunités d'automatisation dans différents secteurs. Le potentiel futur de ces robots est souligné par la comparaison de la densité robotique selon différents secteurs. L'industrie automobile japonaise détient par exemple un record de 1 520 robots industriels pour 10 000 employés. Le nombre équivalent dans toutes les autres industries n'est que de 214 unités. Le tableau est identique en Allemagne et aux États-Unis.
Photos disponibles via l'EPA (Agence européenne des photos de presse) ( http://www.epa.eu/ ) et téléchargeables gratuitement à l'adresse suivante : http://www.presseportal.de/pm/115415
À propos de
la Fédération internationale de la robotique (The International Federation of Robotics) : http://www.ifr.org
Contact auprès des médias
Gudrun Litzenberger
+49-69-66-03-1502
[email protected]
Share this article