WASHINGTON, 28 juin 2013 /PRNewswire/ -- La dernière édition de l'indice de viabilité des médias (MSI) pour l'Afrique publié par IREX a démontré que les médias traditionnels demeurent la principale source d'information. Les nombreux avantages que représente l'utilisation des médias numériques ne sont toutefois pas encore à la portée de la plupart des citoyens des 42 pays de l'Afrique subsaharienne soumis à l'analyse. La transition vers les médias de format numérique et mobile semble malgré tout inévitable. Rendez-vous sur www.irex.org/msi pour consulter le rapport complet.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130628/DC39165LOGO)
Les journalistes au Mali considèrent que les médias en ligne en sont à leurs balbutiements. Au Botswana, un participant a souligné que ses collègues n'utilisent pas les ressources en ligne de façon appropriée pour recueillir et distribuer les informations. La publicité en ligne prospère au Malawi mais les participants ont remis en cause la rentabilité. En Namibie, le manque de contenu numérique en langue locale constitue un obstacle pour beaucoup de personnes ; au Burundi et dans de nombreux autres pays, l'accessibilité est freinée par des coûts élevés. En Éthiopie, les blogueurs critiques voient leur contenu bloqué de façon périodique et font état de menaces.
Certains résultats positifs indiquent un avenir plus prometteur. Les participants au Kenya ont salué l'amélioration de l'accessibilité et de la disponibilité d'Internet et ont souligné que les médias sociaux sont enseignés dans certaines écoles de journalisme. Les stations de radio sur Internet affichent une viabilité potentielle au Liberia. En Angola, les médias numériques permettent une analyse critique du gouvernement.
La méthodologie unique du MSI permet de mesurer la qualité journalistique, la gestion médiatique, la pluralité des informations, la liberté de la presse et les institutions de soutien aux médias. Journalistes, partisans des médias, universitaires et professionnels africains évaluent le secteur des médias dans leur pays. Les résultats sont rassemblés par IREX, grande organisation qui œuvre pour le développement des médias indépendants à l'échelle internationale.
Depuis 2007, le MSI a connu des progrès et des revers. Des avancées relatives aux libertés de la presse ont été enregistrées, les journalistes rencontrant moins d'obstacles manifestes à la liberté de parole. Les pays ayant adopté la Déclaration de la Montagne de la Table, qui abolit les lois pénales sur la diffamation, ont connu des améliorations significatives. Les pratiques de gestion commerciale ont toutefois souffert de la baisse des revenus observée au cours du ralentissement économique international. Les craintes liées à la perte des revenus publicitaires sont omniprésentes, à tel point que les intérêts éditoriaux et publicitaires se chevauchent souvent dans les salles de presse.
Malgré une régression observée ces dernières années, l'Afrique du Sud conserve les meilleurs résultats de la région, suivie de la Namibie et du Ghana. Djibouti, la Guinée équatoriale, l'Éthiopie, l'Érythrée et le Soudan ont été considérés comme non viables, faisant montre de problèmes graves relatifs à la liberté de la presse, à la qualité du journalisme et à l'absence ou la faiblesse des institutions favorables à un environnement médiatique libre.
L'Agence américaine pour le développement international finance le MSI pour l'Afrique. D'autres éditions couvrent 40 pays de l'Europe orientale et du Moyen-Orient. Le MSI est une évaluation fiable de la santé médiatique mondiale, des donateurs pourvoyeurs, des partisans des médias, des professionnels locaux et des spécialistes, rendue possible grâce à de précieuses données collectées pendant plus d'une décennie.
CONTACT : Jennifer Nevin, Directrice de la communication, IREX, +1-202-942-9114, [email protected], www.irex.org/msi
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article